Unknown

0 views1780 WordsCopy TextShare
Unknown
Video Transcript:
Voilà, ici ce que vous venez d'entendre. Là, c'est la vision de Tyler Durden. Maintenant, je vais vous expliquer comment il va user de son charisme pour nous vendre son projet.
Le charisme n'est pas seulement personnel, il est aussi situationnel. Ici, il est le fruit d'une interaction entre Tyler Durden et un contexte spécifique. Pour comprendre le charisme de Tyler Durden, il faut donc comprendre le contexte, car oui, un homme charismatique n'existe que dans la mesure où il répond à un problème.
Sans crise des pharisiens, il n'y a pas de Jésus, et sans capitalisme et féminisme, il n'y a pas Tyler Durden, le génie. Tyler Durden n'est donc pas seulement charismatique dans sa manière de s'exprimer ou dans son langage du corps, mais aussi dans sa manière de résoudre un problème. Aux problèmes majeurs, Durden II connaît, mais il ne les a pas compris.
C'est ce dont tu as besoin. Il va te l'offrir et, en échange, tu vas l'aider à accomplir son projet. Pour être charismatique comme Tyler Durden, il faut dans un premier temps identifier une population et vouloir lui montrer qu'on lui appartient, qu'on lui est semblable.
Il faut identifier son problème et remettre en cause le statu quo. Il proposera une vision de l'avenir qui coïncide avec les objectifs personnels de chacun et ceux de la communauté. Puis, tu vas devoir convaincre et gagner la confiance de la communauté par des actions symboliques, en invoquant des valeurs nobles, des références historiques, un discours imagé, et surtout en s'érigeant comme modèle de son propre mouvement.
Pour analyser le charisme de Tyler Durden, je me suis basé sur les travaux de psychologues comme Burns et sa théorie du leadership transformationnel, Bass et son modèle multifactoriel de leadership, ainsi que d'autres articles qui analysaient la rhétorique de leaders charismatiques. Je mettrai tout ça en embardée. [Musique] Et oui, comme tout le monde, tu t'es senti poussé à vouloir être heureux.
Tu veux réussir ta vie, tu bosses dur pour performer et devenir un bon employé. Tu planifies tes objectifs lors des power talks avec ton manager, puis tu restes tard le soir, plus tard que les autres, pour montrer que tu es proactif. Lundi matin, entre deux contrôles, je raconte ce week-end à la machine à café à des gens qui n'en ont rien à foutre, et puis tu fais tout ça en souriant.
Souris ! Puisque tu es corporate, il semblerait qu'en tant qu'homme, tu ne sais plus vraiment de quoi il s'agit. À la salle de muscu, tu arborais une barbe de trois jours, comme Edward Norton.
Tu te sens vide, inutile, aseptisé. Ta rentrée angoisse peut s'exprimer de manière différente : un petit bourdonnement de stress permanent, du cynisme. À mise en avant, nous avons grandi entourés de femmes et avons été sous l'autorité de nos pères, soumis à nos mœurs libérées ou totalement absents, et responsabilisés puis éduqués à l'école par d'autres femmes qui condamnaient le moindre changement et nous apprenaient à ressembler aux petites filles si sages.
Tout ça pour finir comme de bons petits salariés dans le tertiaire, à participer au progrès, entourés de petits bonhommes, mi-hommes mi-femmes, sages et dociles. Et Tyler Durden, c'est ce que nous ressentons puisqu'il est des nôtres : insolent et enfant de sa classe moyenne, il a été élevé par un père absent et n'a jamais appris à se battre. Il est issu de la propre communauté qui cherche à séduire.
Il la connaît mieux que quiconque. Pour gagner la confiance d'un homme charismatique, il insistera toujours sur sa similarité avec sa communauté et leur donnera peut-être notre modèle. À partir du moment où c'est possible de devenir comme eux, savoir qu'ils étaient comme nous avant est rassurant et nous donne encore plus envie de le suivre.
Nos meilleurs modèles sont nos grands frères parce qu'ils sont comme nous, mais légèrement en avance. Tyler Durden n'est pas un super héros ; il est comme nous, mais en version mâle. Le garçon n'a plus aucun rite pour devenir un homme.
Nos grands-parents avaient la guerre, nos parents le service militaire. Nous n'avons rien. Il n'existe plus aucune activité, même traditionnellement masculine, qui permettrait aux hommes de se retrouver exclusivement entre eux.
Les salles de musculation et de boxe sont prises d'assaut par les femmes, et c'est là que Tyler Durden entre en jeu. Voici sa solution : l'homme doit se retrouver entre hommes à faire des choses d'hommes. Mais ça va plus loin que cela.
Ça va plus loin que le simple fait de se retrouver entre hommes. Nous vivons dans un monde abstrait où le réel ne semble plus exister. Nous ne sommes plus que des copies de copies, et le sexe est une construction sociale.
La masculinité n'est plus qu'un concept flou. L'homme est une race ancienne, comme dirait le cow-boy à l'harmonica. Nous effectuons des boulots à col blanc : abstraits, inutiles, connectés sur des ordinateurs dans des open spaces, avec des dossiers, des copies, des surcharges.
Nous ne savons pas vraiment pour qui nous travaillons, ce que nous faisons, à quoi nous servons. Et Tyler Durden nous propose un monde réel. Keanu Reeves, même le sol, sans nos fringues, nos corps sont en mouvement.
Les coups que nous recevons sont réels, le sang et la poussière. En tongs, on nous ramène aux vraies choses. Ici, on performe moins, on ne résout rien, on s'en bat les couilles, c'est ni bon ni mauvais.
Aucune analyse, les jugements et même plus. . .
ils s'écrasent sur notre gueule parce qu'on est des hommes et qu'on est vivants. Et alors, Durden nous annonce cela, non pas parce que nous sommes masochistes, mais parce que nous sommes désespérés. Pour revenir au réel, il répond à nos besoins les plus primaires.
C'est ce qui fait le charisme de Tyler Durden, et la Dordogne est un bouddhiste viril. Vous remarquerez que dans le discours de Tyler Durden, on retrouve souvent le champ lexical du pénis. On a déjà montré sa virilité au cinéma ; c'est une manière de répondre au féminisme.
Société de consommation et montrer qu'on s'en branle, c'est le cas de le dire. Mais Tyler Durden va surtout nous ramener un constat très simple : nous avons une [__], et donc cela fait de nous des hommes. Dans *Fight Club*, être un homme n'est plus une simple construction sociale, c'est un fait, c'est réel.
Tu habites, c'est réel, et les couples que tu te prends dans la gueule sont réels. Comme beaucoup de concepts dans le discours de Tyler Durden, n'habite représente un symbole fort et marquant, tout comme "Ikea Boy". Le fait que nous ne soyons pas des flocons, d'ailleurs, d'annoncer, communique et grave des messages dans nos têtes au travers de métaphores et de propos imagés forts.
C'est comme ça qu'on modifie les valeurs et les croyances d'une foule avec des concepts simples, marquants, voire violents et récurrents. Tyler Durden les répète régulièrement, armé de son mégaphone : "Dieu ne t'aime pas". Les Space Monkeys, le savon qui symbolise le sacrifice.
. . tiens, parlons-en du savon.
Leader charismatique, père, Suad, en contextualisant leur combat dans le déroulement de l'histoire pour lui donner une légitimité. Ici, la référence historique aide la vision de Tyler Durden : ce sont les sacrifices humains en haut des pyramides, des cas qui ont permis de découvrir le savon. Sans sacrifice, nous n'aurions pas de savon ; sans sacrifice, nous ne serions rien.
C'est la clé de voûte de la vision de Tyler Durden. Le leader charismatique fait sa ligne et les intérêts, les croyances de ses disciples s'alignent avec sa propre idéologie ou vision, afin qu'ils soient congruents et complémentaires. Ça, c'est ce qu'on appelle le "framing", c'est-à-dire faire sa lignée des intérêts et ceux du leader.
C'est une composante clé du charisme qui demande beaucoup d'empathie. Par ailleurs, Tyler Durden coupe une par une dans sa tâche au monde matériel : boulot, appartement, apparence et même notre corps lors des combats. Puis, les combats qu'il faut perdre, la brûlure chimique, la tombe des cheveux, tout ça pour nous amener progressivement vers sa vision ultime.
Au départ, on y voit une forme virile de développement personnel, un éveil, une quête spirituelle. Puis on réalise de plus en plus que le développement personnel de chacun, c'est un projet, une vision bien plus grande : l'anarchie, la destruction de la civilisation. Pour devenir libre, il faut se soigner de l'individualisme propre à notre société de consommation, oublier notre petite personne et le "moi je", devenir humble face à la mort, sacrifier nos possessions puis notre corps, et penser à des valeurs plus lentes que soi, comme la mort, jusqu'à ne plus en avoir peur.
Le sacrifice ultime, alors plus qu'un pas, et c'est là le génie de Tyler Durden : développer spirituellement pour mieux te préparer à accepter la vision finale, le projet Mayhem. L'ironie, c'est qu'il arrive à nos cœurs à ne plus être esclaves du capitalisme pour devenir esclaves du projet même. Et, "Gay At", il est plus puissant que des mots, pour convaincre des actes sous tes yeux.
Comme les paraboles de Jésus, les actions de Tyler Durden sont symboliques, et ça, on va faire passer un message, à tirer une leçon. Rien n'est laissé au hasard : les valeurs de *Fight Club* sont réelles et illustrées par des actes et non des concepts abstraits que l'on peut trouver sur les pages d'accueil des sites d'entreprises. Intégrité et loyauté, Tyler Durden est le propre panneau publicitaire de sa philosophie.
N'est-ce qu'à ces maladies et tabassé son logement crade ? Tu le trouveras par terre, dans la poussière ou dans un local poubelle, à récupérer de la graisse, du giclé à la gueule, et leur donner. Ne cherche pas à briller, il cherche à faire briller *Fight Club*.
Les hommes charismatiques ont toujours ça en commun : qu'ils sont capables de sacrifier leur propre personne pour véhiculer un message. Ils se transcendent. Tyler Durden n'existe pas ; seules ses idées existent.
Vous pourriez lire des dizaines de bouquins spirituels ou participer à des séminaires pour apprendre à vous détacher de votre ego, mais le message ne sera jamais aussi bien transmis que Tyler Durden, qui se fait casser la gueule par un mafioso sous vos yeux. Mode "lan". La leçon qu'on en tire : les actions ont également pour but de vous montrer la croyance inébranlable de Tyler Durden pour son projet.
Oubliez la confiance en soi. Ce qui compte, c'est la croyance en vos idées. Edward Norton peut être possédé par Tyler Durden, mais Tyler Durden est possédé par sa vision, et c'est ça qui le rend charismatique.
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com