bonjour à tous aujourd'hui on va parler du hasard le hasard existe-t-il c'est la caisse la sic la grande question du hasard typiquement le genre de question à laquelle tout le monde a une réponse alors le hasard existe-t-il parmi vous certains répondront oui le hasard existe le hasard existe et non seulement il existe mais il est même souvent l'élément déterminant dans la survenue des événements être au bon endroit au bon moment au mauvais endroit au mauvais moment on en a tous déjà fait l'expérience et on sait à quel point ça peut avoir des conséquences donc il
y a bien dû au hasard il y à bien des situations qui échappent à notre contrôle notre capacité d'anticipation et puis d'ailleurs sans aller jusque là s'il n'y avait pas de hasard il n'y aurait pas de jeux de hasard donc le hasard existe bel et bien même une autre réponse consistera à dire que non le hasard n'existe pas et alors là il faut bien faire attention parce qu'il ya deux raisons différentes pour lesquelles on peut répondre au nom on peut répondre peu le hasard n'existe pas parce que tout est déterminé romandie parce que tous les
événements font partie d'une longue chaîne de causalité d'une longue série de causes et d'effets et donc le hasard ce n'est rien d'autre que la somme des variables cachées ce n'est rien d'autre que l'ensemble des facteurs que nous ignorons mais qui existent et qui participent aux cours des événements donc on appellera ça la réponse déterministe et puis il ya une autre manière de dire que le hasard n'existe pas qui est la réponse finalistes qui consiste à dire qu'il n'ya pas de hasard parce qu'il y a une volonté supérieure parce qu'il y a une puissance gouvernante qu'on
l'appelle dieu on l'appelle le destin rappelle quelque chose et que ce quelque chose serait en sorte que les événements arrivent comme ils doivent arriver donc il n'ya pas de hasard parce que tout a un sens tout a une raison d'être dans la religion on appelle ça à providence l'idée que tous participent à l'exécution d'un grand plan divin dont nous serions les participants et donc lazare ne serait rien d'autre que le nom qu'on donne à cette volonté supérieure c'est l'idée qu'on retrouve dans la phrase le hasard fait bien les choses si le hasard fait bien les
choses ça veut dire que le hasard ne fait pas n'importe quoi qui n'est jamais aveugle et chaotique le hasard serait le stratagème d'une volonté supérieure j'ai toujours en vue d'une finalité je rappelle que le finalisme finalisme finalité c'est l'idée qu'il y à un but inscrit dans les choses c'est l'idée par exemple que si nous existons c'est parce que quelque chose a voulu que nous existions car pourquoi existe aurions-nous si nous n'étions pas issu d'une volonté c'est ça la si pâle du finalisme la question pourquoi pourquoi au sens de pourquoi le but c'est parce qu'on attribue
un but aux choses qu'on ne croit pas au hasard parce qu'on attribue une signification aux événements donc vous voyez qu'on peut pas croire au hasard pour des raisons totalement différentes et même pour des raisons opposées on peut ne pas croire au hasard parce qu'on considère que tout est déterminé parce qu'on considère que tout n'est qu'en chaîne mangas sionnel de causes et d'effets ce qui semble totalement relever du hasard même ceux dont les causes nous échappe mais on peut aussi ne pas croire au hasard ils ont philosophique ou spirituelle parce qu'on considère qu'il y a dans
les événements qui arrivent la marque d'une volonté supérieure qui agit dans notre monde alors on passe tu es sur chacune de ses conceptions on va les analyser et on va tenter voir dans quelle mesure on peut les défendre voir jusqu'à quel point ces conceptions sont tenables et surtout le plus important on va voir quelle vision du monde il y a chacune de ces conceptions on va voir ce que notre conception du hasard 10 de notre vision philosophique du monde alors pour on va déjà commencer par définir le hasard parce qu'on a tous une opinion plus
ou moins tranché sur le fait de savoir si le hasard existe ou pas mais pour ça il faut d'abord savoir de quoi on parle quand on parle du hasard alors le mot rabe hasard et ce mot désignait autrefois un jeu de dés ça l'origine du mot hasard deux d or quel est le principe du lancer de dés et bien c'est justement le fait qu'on ne puisse pas prédire le résultat du lancer on peut parier sur le résultat mais parier ça sous-entend qu'on n'en sait rien rien parce que ça ne dépend pas de notre volonté résultat
dû lancer dès ce n'était pas quelque chose dont nous avons la maîtrise c'est ça le hasard c'est ce qui nous dépossède de notre pouvoir de maîtrise et donc on parlera de chance à chaque fois qu'on aura parier sur le bon résultat lachance désignant le fait de gagner par hasard c'est à dire de gagner alors qu'on avait aucune raison de gagner donc ce qui définit le hasard c'est l'un prédictibilité le hasard c'est ce qui échappe à nos capacités de maîtrise et donc de prévisions d'ailleurs ce qui fait que certaines personnes qui ont besoin de tout contrôler
et ne veulent rien laisser au hasard parce que laisser les choses au hasard c'est cesser de les maîtriser c'est devenir le jouet du hasard et alors là on soeur déjà un premier problème à savoir qu'est ce qui diffère si le hasard l'ignorance parce que si le hasard c'est ce qu'il ya sans qu'on l'ait voulu et donc sans qu'on l'ait prévu sans qu'on ait pu l'anticiper alors dans ce cas là ça veut dire que le hasard n'est pas tant une réalité qui existerait en dehors de nous que la marque de nos propres limites c'est à dire
qu'il n'ya pas quelque chose dans le monde qui s'appellerait le hasard et qui agirait dans notre dos pour nous empêcher de maîtriser les événements s'il y a du hasard c'est parce qu'il y a ignorance de la cause des événements qu'est ce que je veux dire par là je veux dire par là que quand on joue aux dés à chaque fois qu'on lance les dés on est bien d'accord qu'on ignore sur quelle phase les dévents tomber c'est tout l'intérêt du jeu la question c'est pourquoi l'ignorent non on ignore parce qu'il ya trop de paramètres à prendre
en compte pour le savoir si on avait la capacité la capacité intellectuelle la capacité analytique de tenir compte de tous les paramètres qui entrent en jeu dans le lancer dès les paramètres physiques j'entends la force du lancer sa direction le frottement d'aidé sur le tapis bref tous les paramètres qui font que chaque des va tomber sur une face et pas sur une autre si on était en possession de toutes ces variables infiniment subtil on pourrait techniquement prédire le résultat mais c'est justement parce qu'on n'a pas cette capacité c'est justement parce qu'il ya trop de paramètres
à prendre en compte qu'on parle de hasard on parle de hasard parce que même si le résultat du lancer est théoriquement prévisible il est humainement imprévisible s'il existait un appareil permettant de scanner tout l'environnement physique au moment où la main du joueur lâche le d l'appareil pourrait prédire le résultat parce que pour l'appareil le résultat c'est simplement le produit d'un calcul donc c'est en ce sens que je disais tout à l'heure le hasard n'est pas tant une réalité qui existe en dehors de nous que la marque de notre propre ignorance le hasard est toujours hasard
du point de vue humain mais du point de vue d'un algorithme ou du point de vue omniscient n'y a pas de hasard il n'y a que des données il n'y a que des paramètres et quand un algorithme n'arrive pas au bon résultat accès à cause du hasard on en déduit que l'algorithme fonctionne mal on en déduit une défaillance et bien une défaillance que nous n'appellerons rions pas hasard dans le cas d'un algorithme que nous appelons hasard dans le cas d'un cerveau humain différence c'est seulement ça et d'ailleurs la meilleure preuve de sens c'est la tricherie
tricher c'est augmenter artificiellement notre contrôle des paramètres c'est s'octroyer des possibilités qui aurait normalement dû être distribués par le hasard c'est parce qu'on sait que le hasard nous échappe qu'on cherche à le maîtriser en redéfinissant nous mêmes les paramètres et réduire l' influence du hasard dans l'obtention d'un résultat on appelle ça mettre toutes les chances de son côté m o tout son côté ça veut justement dire annuler la chance tricher c'est remplacer le hasard par la maîtrise pour le supprimer et donc dans le cas du lancer des ça donne le petit filou qui est cette
grugés qui lance le dé à l'horizontale ou à la verticale ou qui cherchent à faire un effet pour que le déroule le moins possible parce qu'un des qui roule c'est un des qui peut s'arrêter sur la mauvaise passe roulements de des sur le tapis il y as augmentation du coefficient d'incertitude c'est pour ça qu'on retrouve avant cette image de la roue dans les jeux de hasard ce soit la roulette du casino la bouteille tournante ou même la roulette russe puisque la roue c'est à la fois le symbole du temps et du mouvement si le symbole
du destin et du hasard c'est à dire de ce qui échappe au pouvoir des hommes et d'ailleurs c'est de là que vient le nom du jeu télévisé la roue de la fortune la roue de la fortune contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas la roue de la richesse c'est la roue du hasard la fortune c'est ce qui est fortuit c'est ça le sens initial du mot fortune le hasard et donc le hasard c'est le tombeau de la stratégie le hasard c'est ce qui rend inutile le recours à nos compétences en calcul parce qu'on
ne possède pas toutes les données de l'équation parce qu'il nous manque des variables et ces variables sont la forme extérioriser de notre ignorance on les appelle des variables parce qu'on ne parvient pas à les isoler c'est parce qu'on ignore certaines informations qu'on les appelle des variables et donc la conclusion de tout ce qu'on vient de dire c'est que s'il y a du hasard c'est parce qu'il y à de l'ignorance le mot hazard sert uniquement à désigner les causes que nous ignorons autrement dit le h n'est pas l'inde est terminée celle indéterminable le hasard n'est pas
l'absence de cause c'est l'ignorance des causes le hasard est le nom de notre ignorance et donc c'est là qu'on a arrive à la caisse déterminisme parce que souvenez vous de ce que je vous ai dit tout à l'heure je vous ai dit qu'il y avait deux manières de soutenir l'idée que le hasard n'existe pas soit parce qu'il y aurait un sens caché derrière les événements on va y revenir soit parce qu'on considère que tout ce qui arrive est le résultat d'une longue chaîne de causalité c'est ce dont je parlais tout à l'heure quand je disais
que le résultat du lancer de dés dépend de plusieurs facteurs de la force de la direction et c'est le résultat du lancer des c'est le résultat de la conjonction de ces facteurs et bien c'est ça le déterminisme c'est l'idée qu'il n'ya pas de hasard parce que tout ce qui arrive est le résultat d'une combinaison de cause il n'y a pas de hasard il n'y a que des causes connues ou inconnues c'était la position de spinoza cette approche des ministres du monde celle approche qui est privilégiée dans les sciences dans les mathématiques d'abord parce que même
si ça paraît évident il faut rappeler qu'en mathématiques le hasard est exclu mais dans les sciences de la matière aussi on exclut le hasard en physique en chimie le hasard n'est pas une variable de l'équation pourquoi et bien justement parce que la matière c'est quelque chose dont on peut maîtriser les paramètres jusqu'à un certain niveau en tout cas et disons que dans la vie de tous les jours la matière se comporte de manière suffisamment prévisible c'est à dire de manière suffisamment régulières pour qu'on puisse réussir à prédire son comportement la matière ne réagit pas de
façon aléatoire à ce qu'on lui fait subir c'est d'ailleurs pour ça qu'il est possible de formuler des lois physiques si la matière réagissait de manière aléatoire à ce qu'on lui fait subir il n'y aurait pas de lois physiques qu'il n'y aurait pas de régularité du comportement de la matière prenons un exemple un stylo prenez un stylo lâché le et observer son comportement recommencer et demandez vous comment porte le stylo à chaque fois que je le lâche si tout va bien à chaque fois que vous le lâcher le stylo tombe bah si vous répétez encore et
encore peut-être qu'au bout de la millionième fois le stylo va tomber vers le haut qui tu vas rester en apesanteur on n'en sait rien et bien si on sait on sait que ce n'est pas possible et comment on le sait on le sait parce qu'il existe une loi qui s'appelle la loi de la gravitation qui fait que le stylo ne peut que tomber vers le sol s'était établi c'est entièrement déterminées dans les conditions estre la matière tombe vers le sol c'était pas une caisse hasard ou de circonstance c'est une loi donc dans cette situation le
hasard n'a aucun espace pour s'infiltrer il était pas deux dans le comportement de la matière parce qu existence d'une loi qui déterminent le comportement de la matière alors bien sûr on parle de loi au sens physique ce n'est pas une loi décidée par les hommes il n'y a pas un code civil de la matière qui dit à la matière comment elle doit se comporter une loi physique n'est pas une loi qui prescrit mais une loi qui décrit est ce que la loi de la gravitation décrit c'est la régularité du comportement de la matière décor n'est
pas un phénomène aléatoire c'est un phénomène mécanique alors ici n'est pas due d'entrer dans des considérations sur la physique quantique sur le fait de savoir si le comportement de la matière ne serait pas fondamentalement guider par le hasard avec le principe d'indétermination de heisenberg et tout ce qui va avec tout le propos propose c'est tout simplement de dire qu'à l'échelle de l'observateur à l'échelle de notre rapport matériel au monde les phénomènes physiques sont régies par des lois et c'est ça qui fait qu'on peut parler d'une conception déterministe de la science parce que dans une conception
déterministe les mêmes causes produisent les mêmes effets donc si la matière obéit à la loi de la gravitation qui fait qu un corps lourd tombe vers le sol il n'y a aucune raison de penser que la prochaine fois il en sera autrement ce que pour qu'il en soit autrement il faudrait que la loi qui régit ce phénomène soit elle-même modifié il faudrait que la gravitation cesse de s'exercer et ça se remarquerait ce qu'il est intéressant de noter c'est que plus les objets que la science étudie seront complexes plus la science va nuancé son déterminisme la
science nuance son déterminisme à mesure que le nombre de paramètres augmente qu'est ce que ça veut dire ça veut dire qu'on n'étudie pas le comportement d'un atome dans un laboratoire comme on étudie le comportement d'un individu dans un milieu social parce qu'un individu main c'est complexe c'était pas mécaniques comme la matière c'est plus subtil la matière globalement de manière mécanique je dis bien globalement parce qu'on sait que justement pas tout à fait mais dans l'ensemble ce qui rend les phénomènes matériel prédictible qu'il s'inscrive dans une chaîne de causalité visible et mesurable et lorsqu un physicien
fait ses expériences dans son laboratoire il a la maîtrise des paramètres donc il n'ya pas de hasard puisqu'il n'y a pas de gachet le physique alors contempler le déterminisme en pleine lumière mais vie dure à l'individu humain si on cherche à retracer la chaîne causale qui a déterminé son comportement bah là c'est plus compliqué parce qu'on n'a plus à faire un simple corps physique on a affaire à une psychologie on a affaire m ciot logis à une éducation à une expérience à une sensibilité faire un être complexe un hêtre pluridimensionnelle et c'est certain sion des
différentes couches le comportement humain qui va rendre l'étude de ce comportement beaucoup plus hasardeuses au sens de soumise à un nombre de variables beaucoup plus important pour ne pas dire incalculables sans compter que chez les êtres humains même causes ne produisent pas toujours les mêmes effets ça c'est le principe clé du déterminisme scientifique les mêmes causes produisent les mêmes effets autrement dit si on fait la même chose à un corps physique il se comportera de la même manière à chaque fois chez les êtres humains un même événement peut engendrer des conséquences différentes pour l'individu deux
individus ne seront jamais affecté exactement de la même manière par un événement il y aura toujours des nuances voire des divergences donc même si on applique une grille de lecture déterministe au comportement humain on sait que le principe du déterminisme s'applique à tous le fait est que plus il y a deux variables cachées qui entrent en jeu dans une situation plus le hasard prospère le hasard prospère non pas parce que les comportements humains n'obéirait a aucun paramètre mais parce que ces paramètres sont si nombreux et si subtile qu'il nous échappe pour une large part en
et là j'en profite pour dire quelques mots sur l'effet papillon l'effet papillon ne nous dit pas qu'un battement d'aile de papillon au brésil peut causer une tornade au texas l'effet papillon ne dit qu'un battement d'aile au brésil peut provoquer une tornade ok n'est pas causée provoquer c'est faire partie de la cause si vous préférez le battement d'aile de fillon ce n'est pas la cause de la tornade c'est une cause parmi un nombre infini de cause et c'est la conjonction de toutes ces causes qui va rendre possible la tornade et je dis ça parce que bien
souvent dans notre conception du principe de causalité on a tendance à isoler les paramètres comme si les événements étaient le fruit d'une seule cause mais il n'y a jamais eu une seule cause aux choses ou plutôt chaque cause est une combinaison de causes chaque cause et le produit d'autres causes donc quand on pas fée papillon dans quel cadre on utilise les fait pas on ne nous dit pas que les grands effets ont de petites causes appuyons-nous dit que tous les micro événement que tous les nanos événements une influence sur le cours des choses l'effet papillon
nous dit que des événements aussi dérisoire en apparence qu'un battement d'aile de papillon peut avoir des répercussions à des milliers de kilomètres tout simplement parce que tout se répercute sur tout le moindre détail modifie tout la moindre seconde modifie tout c'est ça l'effet papillon l'illustration de l'interpénétration des causes et de l' influence de cette interpénétration des causes sur le cours des événements on peut tous ceux constatés dans nos vies vous même si au lieu de passer au feu orange il y a cinq ans vous vous étiez arrêté à venir je dis bien tout votre avenir
aurait été différent vous auriez créer une deuxième ligne temporelle le vous qui s'est arrêté et le vous qui et et auraient une vie différente du vous qui est passé parce que ce petit décalage de 30 secondes au feu aurait engendré des situations différentes dans les deux chemins de vie le mois qui s'est arrêtée au feu orange n'aurait pas eu cet accident de kilomètres plus loin parce que trente secondes plus tard celui qui m'est rentré dedans sur la route n'était pas là donc le vous qui s'est arrêtée n'aurait pas eu la même vie que le vous
qui est passé tout simplement parce qu en vous arrêtant vous avez reconfigurer les paramètres vous avez influencer la chaîne de causalité d'une manière plutôt que d'une autre un feu ange qu'on franchit où un feu orange auxquelles on s'arrête c'est une micro variations concret dans la chaîne de causalité et cette micro variations va affecter l'ensemble des événements suivants donc dites vous bien qu'à chaque fois qu'il vous arrive quelque chose dans votre vie vous le devez en partie à ce feu orange c'est ça la rai des des micro-événements il nous amène beaucoup plus loin que ce qu'on
aurait imaginé il y à un épisode de la série how i met your mother où le héros rencontrent par hasard la femme dont il va tomber amoureux et à la fin de l'épisode on le voit dire merci à toutes les personnes qui se sont trouvées sur son chemin durant cette journée là y compris à celui qui lui est passé devant pour monter dans le taxi parce que c'est grâce à ce taxi raté qu'il a pris le chemin de l'arrêt de bus où il a rencontré sa future femme sié toutes les personnes qui se sont trouvées
sur sa route c'est remercier la causalité c'est remercier l'historique des causes et des effets qui ont abouti à la rencontre donc pour ans amine et sur la conception déterministe du hasard sur quoi je voudrais vraiment un système c'est que dans cette conception pas de hasard art n'est que le nom des causes que nous ignorons et c'est en cela que ironiquement la vie nist un trait commun avec la vision finalistes puisque dans les deux camps le hasard n'existe pas la différence étant que pour les déterministe c'est une causalité aveugle j'ai les événements une causalité 100 buts
tandis que pour les finalistes c'est une causalité guider c'est une causalité qui a un but et c'est ce dont on va parler maintenant dans la vie tout rond il arrive que des événements se produisent des événements qu'on appelle des coïncidences et ces coïncidences vont produire en nous sentiment d'étonnement un sentiment de stupeur vous êtes assis à la terrasse d'un café vous buvez votre verre en regardant passer les gens hélas parmi ces gens vous reconnaissez quelqu'un avec qui vous étiez à l'école primaire incroyable en fait non pas incroyable surprenant oui au sens tout ce qui est
inattendu à quelque chose de surprenant mais pas incroyable parce que ben ça peut arriver maintenant imaginer que la ville dans laquelle vous vous trouvez ce jour là pas du tout la ville dans laquelle vous avez grandi retombé sur cette vieille connaissance dans une autre vie que celle où vous étiez à l'école incroyable alors n'ont toujours pas incroyable mais déjà plus surprenant en tout cas suffisamment surprenant pour vous fassiez la réflexion et maintenant il je n'ai que cette vieille connaissance que vous rencontré par hasard à la terrasse d'un café aj n'est qu'à ce moment-là précis vous
étiez en train de penser à elle là c'est incroyable là c'est incroyable parce que la probabilité pour ça arrive est extrêmement faible c'est incroyable non pas parce que l'événement est incroyable mais parce qu'il était hautement improbable c'est ça qui rend le hasard plus ou moins remarquable son coefficient probabilités et cse actair improbable de la situation ce caractère extraordinaire extraordinaire au sens littéral au sens de ce qui sort de l'ordinaire c'est ce caractère improbable qui fait qu'on va naturellement se diriger vers une interprétation finalistes c'est à dire qu'on va rechercher un sens à cette rencontre un
sens caché ce qui ne peut être que métaphysique parce qu'il faut l'intervention d'une force métaphysique pour que les variables de l'équation s'ajuste aussi bien c'est toujours devant un événement inattendu dick le hasard n'existe pas jamais un événement attendu vous buvez votre verre à la terrasse d'un café vous ne rencontrer personne que vous connaissez vous n'allez pas vous dire tiens comme par hasard aujourd'hui je n'ai rencontré personne que je connaissais vous allez vous dire bah oui mal il ya plus que je ne connais pas que deux personnes que je connais sont particulières pour que je m'étonne
de ne rencontrer personne que je connaisse vous n'allez même faire la réflexion pareil quand personne au téléphone alors vous étiez en train de penser à elle quand on est en train de penser à quelqu'un et que cette personne nous appelle pile à ce moment là ça fait bizarre on a l'impression d'avoir un pouvoir magique on a peut-être un pouvoir magique allez savoir mais le fait est que quand on à quelqu'un et que ce quelqu'un ne nous appelle pas on ne se fait pas la remarque on ne fait pas art quand le hasard nous met dans
une situation ordinaire d'où cette situation ou s'il ne se passe rien on ne pense pas au hasard et s'il se passe quelque chose c'est que le hasard n'existe pas c'est le serpent qui la queue et puis il faut ajouter autres onze qui est que le hasard on l'interprète toujours en référence à soi même ce sont les hasards que nous vivons personnellement qui ont du sens à nos yeux parce que quand on vit une situation hasardeuse extraordinaire on a la sensation que tout l'univers s'est mobilisée pour nous qu'il s'est mobilisée pour converger à ce point précis
on a l'impression d'être littéralement le centre de l'univers donc est ce que vous allez dire quand vous allez faire l'expérience d'une coïncidence vous allez dire c'est un signe celle destin vous allez vous dire qu'il y a raison à cette rencontre vous vous direz par exemple cette personne va jouer un rôle dans ma vie elle partie de mon chemin d'évolution elle est une pièce de mon puzzle personnel c'est ça l'ambiance philosophique général de la conception finalistes du hasard la notion de signes la notion de sens d'ailleurs j'en profite sémantique arles de signes il faut bien voir
de quoi on parle timo logiquement un signe c'est ce qui signifie autrement dit un signe c'est ce qui est porteur d'une signification et le mot signe est intéressant parce qu'un signe c'est aussi un geste faire un signe de la main un signe de la tête c'est envoyer une information à quelqu'un et donc quand on parle de signe le plus souvent ça sous-entend que quelque chose nous fait signe que l'univers que dieu que le carmin nous dit quelque chose qu'il s'adresse personnellement et donc danser non si les coïncidences ont un sens c'est parce qu'elles sont des
points d'intersection visible de la causalité de quoi ça donne qu'une coïncidence c'est la rencontre entre deux séries causal apparemment indépendante vraiment puisque à proprement parler aucune série causal n'est totalement indépendante des autres toutes les séries causal sont imbriquées les unes dans les autres mais quand deux séries causal se croiser quand deux chaîne de causalité convergent en un point d'intersection qui a du sens pour nous on est obligé d'y voir un signe j'ai dit voir davantage qu'une simple intersection causale assistez à une coïncidence système a une conjonction d'événements improbables c'est comme voir la main du destin
décembre dans le décor pour modifier la pièce c'est comme surprendre dieu en pleine écriture du scénario d'où la phrase qu'on attribue einstein le hasard c'est dieu qui se promènent incognito dieu se promènent incognito autrement dit la volonté qui passe par le hasard la volonté qui prend le fait mans du hasard si dieu est couvert les avant d'en venir un petit rappel nécessaire c'est que avant d'être un message de l'univers ou avant d'être le point d'intersection de deux séries causale hazard d'abord une question mathématique l'idée est les probabilités révèle et que je voudrais prendre le temps
de vous montrer c'est que le hasard n'est finalement pas si mme hasardeuse qu'il en a l'air alors je sais beaucoup d'entre-vous n'aime pas les maths mais je vous rassure on va rester sur du très basique pile ou face on est bien d'accord que si vous jouez à pile ou face la probabilité de tomber sur piles et la probabilité de tomber surface est la même 50 50 on appelle sont des cui probabilité probabilité égale pour chaque résultat mais avoir une chance 2 de fer pile ou face ça ne veut pas dire que vous allez forcément faire
pile puis face puis pile puis face etc on parle de probabilités théorique une chance sur 2 c'est une probabilité théorique donc supposons que vous fassiez 10 lancers en théorie on devrait avoir 5 x peel et sainte foy face mais dans les faits on en sait du tout peut-être que vous allez faire cinq fois puis les cinq fois face mais peut-être que vous allez faire trois fois piles et cette fois face ou dix fois pis les héros x face toutes les combinaisons sont possibles maintenant imaginons qu'au lieu de 10 lancers vous fassiez sans lancer vous lancer
la pièce sang froid a priori pas différent ce encore vous ferez peut-être 60 x piles et 40 fois phase où vous ferez 90 10 ou 75 25 bref là encore tout est possible et toujours selon ce raisonnement vous pouvez faire mille lancé dix mille lancé un million de lancer vous ne savez pas quel score vous allez obtenir vous ne savez pas quel pourcentage de piles et quel pourcentage de face vous allez faire et bien et si vous pouvez le savoir vous pouvez le savoir parce que là encore il existe une loi elle la loi des
grands nombres et cette loi nous dit que plus on répète une expérience aléatoire une expérience dont le résultat dépend du hasard et plus la moyenne des résultats obtenus va coïncider avec la probabilité théorique hi fi vous allez lancer la pièce plus vous allez obtenir une moyenne des résultats proches de 50 50 et ça c'est incroyable et pourquoi cette incroyable c'est incroyable parce qu'on ne s'explique pas pourquoi ce résultat c'est incroyable parce qu'on ne comprend pas pourquoi le fait de répéter une expérience aléatoire temps à créer de l' équilibre dans les résultats temps à créer de
l'ordre pourquoi une expérience aléatoire répéter un million de fois doit elle avoir un résultat égal à sa probabilité théorique ça c'est une vraie question et il faut bien comprendre de quoi on parle quand on parle de la loi des grands nombres arles un principe mathématique d'une abstraction mathématiques à savoir un taux de probabilité un coefficient de probabilités et on est en train de dire que le fait de reproduire une expérience aléatoire dans la réalité tant à nous rapprocher de sa probabilité théorique comme s'il y avait un canal qui faisait communiqué le monde physique avec le
monde mathématiques s'il existait une loi qui fait que la réalité se moule sur les mathématiques c'est ça qui est stupéfiant par ce qu'intuitivement on pourrait très bien images n'est que sur un million de lancer on est 30 % de piles et 70% de face ça paraît pas tellement aberrant et bien si à l'échelle statistiques un million de lancer 70 30 c'est totalement abérrant un million de lancer on est sur du 50 50 et donc ce que nous dit la loi des grands nombres c'est que le a art et prévisible et donc à ce titre le
hasard n'est plus totalement due au hasard la loi des grands nombres c'est ce qui fait que les casinos font des bénéfices la règle numéro 1 au casino c'est que le client continue à jouer car plus il joue plus il berre pourquoi parce que les probabilités sont du côté du casino à la roulette vous n'avez pas trente six cases vous en avez 37 parce qu'il y a le zéro et ça change tout parce qu'avec as 18 case noire et 18,4 rouge c'est 50 ans de gagner mais avec 37 case on tombe à 48,6 % autrement dit
la loi des grands nombres nous dit que le casino est obligé de gagner parce qu il al avantage mathématique donc il n'ya pas de hasard au fond un casino c'est peut-être le seul endroit où le hasard est absent et donc on en a si d'extraordinaire le hasard fois ce qu'il ya de plus chaotique est ce qu'il y a de plus organisé de plus imprévisible et en même temps de plus régulier car tout se passe comme si le hasard la forme dispersé de l'ordre tout se passe si le hasard avait une direction et que la part
des organisations du hasard n'était en fait qu'une illusion temporel une illusion qui se dissout pétitions eagle voyez le monde comme un déploiement déploiement de la matière déploiement de la ville déploiement de l'esprit il était convaincu que la raison guide est le réel et donc que l'histoire avait un sens derrière le chaos des événements derrière le chaos des passions humaines et du hasard il y à une logique il y a une raison avec un grand r l'histoire c'est le déploiement de la raison universelle dans le temps c'est l'esprit du monde qui s'incarne dans les événements pour
parvenir à un but l'a conçu ce histoire c'est le monde qui prend progressivement conscience de lui-même et pour parler à cet objectif final qu'est la conscience la raison passe partout les chemins praticables du réel elle passe par nous les êtres humains mais elle passe aussi par le hasard les hasards ne sont pas des hasards pour eagle hill sont les chemins tournée que la raison universelle emprunte pour s'accomplir le hasard c'est la raison universelle qui trébuche et qui en trébuchant se fait remarquer et quand nous sommes confrontés au hasard l'étonnement que nous éprouvons c'est l'étonnement issus
de la conscience que tous les événements sont liés c'est une piqûre de rappel de l'interdépendance des éléments du monde l'étonnement dû au hasard c'est le claquement de doigts devant nos yeux qui nous dit soit if soit car le monde parle et te parle en permanence tu ne l'entend la plupart du temps car tu es trop occuper tacon ray tout le temps mais si tu lève les yeux ou si tu tends l'oreille tu entendras le monde en train de s'adresser à toi tu verras le monde en train de sac lire sous tes yeux et si tu
y plonge toute la conscience tu deviendras toi même le monde qui s'accomplit et s'il faut pour attirer ils ont envoyé des signes s'il faut de faire signe le monde tu en verras des signes et ne te demandera rien d'autre qu'un sourire quand tu les paies recevra je vous remercie [Musique]