[Musique] Je sais, je sais ce que vous vous dites. [Musique] Je sais exactement ce que vous pensez, la même chose. Je sais, mais qu'est-ce que les phases ?
Le ciseau a dérapé. Tout est allé si vite, pas contrôler. Je ne suis qu'un homme.
Je ne dis pas Jésus, justement, cette semaine. [Musique] Plus [Musique]. On dit que la beauté est subjective, que les goûts, les couleurs, c'est dans la nature.
En fait, ce n'est pas totalement vrai, du moins si on se base sur la littérature scientifique, si on se base sur une, notamment une grosse méta-analyse qui a été citée 2350 fois, nous semble-t-il, qui a été menée dans les années 2000. Selon cette méta-analyse menée par Langlois et tous ses collaborateurs, la beauté ne serait absolument pas subjective. Ce qu'on observe, c'est que, finalement, il y a un énorme consensus dans l'évaluation de la beauté des visages qu'ont montrés des participants, que ce soit chez des hommes, chez des femmes, chez des enfants, même chez des nourrissons, puisque les nourrissons regardent plus longtemps les visages considérés comme beaux.
C'est même quelque chose qu'on retrouve entre des cultures différentes et entre des populations ethniques différentes. Ce concept, en psychométrie, qu'on appelle la fidélité. La fidélité, c'est ce qui va mesurer la stabilité, la cohérence entre les juges.
La fidélité varie entre 0 et 1. Donc zéro signifie que chacun mesure quelque chose de différent, et un veut dire que tout le monde mesure la même chose. Donc ça laisse très peu de place à la subjectivité, finalement.
Alors que zéro voudrait dire que, comme chacun a sa propre note, du coup, c'est entièrement subjectif. Et en l'occurrence, la fidélité, mesurée par les coefficients de fidélité, est plutôt très bonne. Quand on a un coefficient de fidélité de 0,90, dans ce cas précis, cela voudrait dire que 90 % de la variance correspondrait au score vrai, sera expliquée par le score vrai, c'est-à-dire le score le plus objectif possible donné par les différents juges, et les 10 % restants seraient finalement la part subjective, l'interprétation propre à chacun d'eux de la beauté du visage.
Donc, crédit pour s'en laisser à la subjectivité à chaque individu. Et non, à peu près tous les pays du monde, peu importe son sexe, peu importe sa culture, peu importe son ethnie, peu importe son âge, on est à peu près tous d'accord pour dire ce qui est un beau visage et ce qui n'est pas un beau visage. Mais on peut se demander : pourquoi est-ce que les gens persistent à dire que la beauté est subjective ?
Je pense que c'est parce qu'en fait, la beauté ne se résume pas à un seul facteur. Il y a plein de facteurs qui expliquent la beauté. On pourrait dire que la beauté est un concept multifactoriel.
La beauté, ce n'est pas juste avoir un visage masculin ou avoir un visage féminin. Pour une nana, on l'a vu la dernière fois, le visage masculin plaît, c'est que considéré comme indicateur de dominance. C'est associé, on va le voir, à des choses plutôt positives, mais ça ne suffit pas.
Effectivement, la symétrie, c'est le dimorphisme, donc masculinité pour les hommes, féminité pour les femmes, c'est aussi la jeunesse, évidemment, l'adiposité. Vous avez des matières grasses sur le visage, vous êtes considéré comme attirant chez les hommes, chez les femmes, peu importe. C'est le havre jeunesse.
Je ne dis pas des mots anglais pour me la péter, hein, c'est parce que ce sont les mots que je lis dans la littérature scientifique, et des fois, c'est un peu compliqué de les traduire. Alors, Avril Jean, ce serait le visage ou moyen d'une certaine manière, je passe, on pourrait dire ça. Mais c'est-à-dire qu'en fait, votre cerveau fait une sorte de prototype de tous les visages qu'il a rencontrés.
Il en fait une moyenne, et ce visage moyen est considéré comme plus attirant, en tout cas que des visages qui sont dits distincts, rares. Mais aussi, les proportions avec le fameux nombre d'or, la brillance de la peau, la finesse des traits, l'expression du visage. Les expressions du visage, la beauté est un concept objectif.
La beauté est un concept qui reprend beaucoup de critères. C'est un cocktail, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a plein, plein de beautés différentes, parce que c'est un cocktail de plein de variables différentes. Comme on disait dans la dernière vidéo, la beauté d'un Chabal n'a rien à voir avec la beauté d'un Keanu Reeves, qui n'a rien à voir avec la beauté d'un Alain Delon.
On sait ce qu'est la beauté, mais à quoi ça sert, la beauté ? On va me dire que la beauté c'est des indicateurs de santé, de bonne santé, eh bien ce n'est pas le cas, en fait. Alors, ça a surpris un peu tout le monde.
Cela va à l'encontre des hypothèses qui avaient été émises par les chercheurs. Cela va à l'encontre de quelques petites études qui avaient été menées sur le sujet, qui avaient plutôt tendance à montrer que la beauté était corrélée à la santé. Le problème, c'est que ces études-là avaient été menées sur des tout petits échantillons et qu'elles se basaient sur des mesures auto-rapportées, sur des déclarations rapportées de leur propre santé.
Les gens disaient : "Je suis en bonne santé, je perds votre santé. " Et là, tout récemment, il y a eu deux études massives qui ont été menées sur le sujet, donc en 2017 et en 2018. Les chercheurs, dans ces deux études, se sont basés sur des mesures beaucoup plus solides.
Alors déjà, ils ont fait passer des entretiens, et deuxième point, ils ont fait des prélèvements de salive, donc pour évaluer notamment la performance du système immunitaire et d'autres critères. Alors, au niveau des résultats, ce qu'il en ressort, c'est que chez les hommes et chez les femmes, il n'y a pas de corrélation entre la beauté. Et le niveau de santé, les performances du système immunitaire, le stress oxydatif, il n'y a pas de corrélation.
Il n'y a pas non plus de corrélation entre la symétrie du visage et le dimorphisme, entre le havre jeunesse, par ailleurs, le visage moyen et le niveau de santé. La seule corrélation qui a été observée, c'est entre la masculinité du visage, donc chez les hommes, et la fertilité, donc la qualité du sperme. Plutôt, il y a une corrélation positive entre la qualité du sperme et les visages masculins, et une corrélation négative entre le visage moyen et la qualité du sperme.
Pourquoi j'ai vraiment voulu vous parler de ça aujourd'hui et pourquoi je pense que ces études sont quelque chose de très intéressant pour prendre un petit peu comment ça fonctionne ? La méthode scientifique, c'est que nous avons tous des convictions, et on peut avoir les meilleurs arguments possibles. Ça ne veut pas dire que ça va se vérifier de manière empirique.
Il y a plein de gens qui ont plein d'hypothèses et qui vont les dire comme ça. On va trouver ça génial, on va trouver ça hyper intéressant, et on va se dire : "Tiens, il doit avoir raison ! " La méthode scientifique, elle sert justement à valider des hypothèses et pas seulement à en émettre.
Valider des hypothèses, c'est tout un travail, et c'est pour ça que le boulot des chercheurs peut être un peu ingrat, dans le sens où parfois, ils vont démontrer des choses et les gens vont dire : "S'est-il fallu des études pour montrer ça ? C'est une évidence ! " Mais non, il faut des études, il n'y a pas d'évidence.
Il faut aller le démontrer. Il y a plein de choses que vous et moi on considère comme des évidences et qui n'ont jamais été montrées dans la science, et c'est pour ça que c'est important d'avoir des approches scientifiques et de ne pas rejeter d'un revers de main les petites découvertes qu'on a dans la science, et les grandes découvertes. En parlant de chercheurs, j'ai un petit message à faire passer : si vous êtes vous-même chercheur en psychologie, ça m'intéresserait beaucoup de vous proposer de travailler avec moi pour tout simplement écrire plus de vidéos.
Ça me prend beaucoup de temps, énormément de temps à écrire ces vidéos. J'aimerais bien avoir besoin d'une autre personne pour m'aider, quitte à faire des articles aussi sur mon site internet. N'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse travailler ensemble.
Je serais très intéressé, et vous êtes évidemment les bienvenus. Tous les chercheurs en psychologie sont les bienvenus sur le club défi logique gratuitement. Ceux qui veulent continuer via le club défi logique, comme je vous dis, où on va beaucoup plus loin, où je me retrouve, je m'octroie des libertés.
Parce que là, je fais très attention à ce que je dis, mais je me permets de donner mon avis et de donner des applications concrètes, surtout, et pas juste de dire : "Voilà ce que c'est. " On essaye de trouver des applications concrètes dans la séduction, dans la vie de tous les jours. Donc là, par exemple, à la fois, on a parlé de l'assertivité au travail, la fois d'abord, on avait parlé du rôle de l'extraversion dans la séduction.
Ce sont des sujets que j'aborde plus dans les réunions. Et si jamais vous voulez aller sur le terrain avec moi, faire des séances avec un psychologue qui vous amène sur le terrain, eh bien vous pouvez les voir sur le site internet. J'explique un peu plus ma méthode qui est assez inspirée des thérapies cognitivo-comportementales.
Sachez que je vais passer à Lille. Alors habituellement, je fais ça à Paris, mais je vais passer à Lille bientôt. Donc c'est peut-être l'une des dernières fois.
Je le précise : si vous êtes de Lille et que vous n'avez pas prévu de passer sur Paris dans les mois qui arrivent, vous pouvez faire une demande sur philojeanlil@gmail. com, en répondant aux questions qui assurent le site internet, si ça m'aide à avoir plus d'infos sur vous avant de vous appeler. L'avantage, c'est que là, quand je viendrai à Lille, comme je resterai plusieurs jours, ça permettra d'avoir un petit suivi sur plusieurs jours.
Je t'embrouille sous les doigts, ce qui se passera qu'en février, chacune de ces thématiques, et je me rends voir cette fille maud et pour peu de tensions.