après avoir parlé de Socrate puis de Platon il nous reste encore un philosophe de l'antiquité sur lequel on doit absolument s'arrêter ce philosophe c'est évidemment Aristote et ce n'est pas pour rien qu'il partage la scène avec Platon Dante dans la Divine Comédie parler d'Aristote comme le maître de ceux qui savent le maître de ceux qui savent il y a ceux qui savent et puis il y a Aristote ça on dit déjà long sur qui Aristote et surtout son influence une autre anecdote en ce moment je suis en train de suivre un cours de philosophie politique
je vous mets le lien en description si vous voulez c'est gratuit dans ce cours pour introduire le professeur dit la chose suivante c'est un cours de yel yel c'est une université américaine très réputée et il dit Platon aurait pu sûrement devenir assistant du professeur en philosophie à yel généralement les assistants des professeurs ce sont des doctorants ou de jeunes professeurs tandis qu'Aristote aurait pu devenir professeur et non pas assistant dans n'importe quelle matière on voit souvent Aristote comme un philosophe de l'antiquité sauf qu'en réalité aristote a touché à presque tous les domaines et c'est pour
ça que j'aime bien cette anecdote car non seulement ça montre bien qu'il est allé plus loin mais surtout que son approche est différente elle est beaucoup plus globale la démarche d'Aristote c'est réellement une démarche encyclopédiste il a étudier tout ce qu'il a pu étudier ainsi l'objectif de cette vidéo ça va non pas être de rentrer en profondeur dans tous les sujets sinon il nous faudrait genre une vie je pense mais plutôt de cartographier son œuvre dans expliquer les grandes lignes afin d'essayer d'en retenir l'essentiel voilà maintenant que cela est dit on va donc parler d'Aristote
[Musique] simplement Aristote c'est un philosophe grec il est né à stagir c'est pourquoi on l'appelle parfois le Stagirite à l'époque stagir faisait partie de la Macédoine aujourd'hui ça fait partie de la Grèce moderne aristote a grandi dans une famille de médecins son père est é le médecin du roi et très tôt il va s'intéresser à la nature et bien en particulier à la biologie et aux animaux assez jeunes Aristote va malheureusement perdre ses parents il est alors éduqué par un tuteur qu'il envoie à Athène à l'âge de 18 ans étudié à l'Académie de Platon Aristote
c'est donc l'élève de Platon à la mort de Platon Aristote espérait hériter de la direction de l'Académie il aura passé 20 ans avec lui et il pensait que ce serait lui qui pourrait prendre la relève de Platon malheureusement c'est son neveu c'est le neveu de Platon qui en obtiendra la charge il quitte alors Athène pour s'établir à Asos où il ouvre sa propre école de philosophie en 342 avant JésusChrist Aristote est appelé à la cour de Macédoine par Philippe II Philippe I c'est le roi et c'est le père d'Alexandre le Grand Aristote va devenir le
précepteur de ces derniers et quand Alexandre accédera au pouvoir Aristote prendra ses distances et retournera à Athènes où il ouvrira le lycée une école concurrente à l'Académie de Platon alors maintenant la complexité comme je vous l'ai dit c'est qu'Aristote a une approche encyclopédique du savoir juste pour vous donner une idée il a écrit toute un livre où il étudie le ciel un autre où il étudie les mouvements des animaux un autre encore où il étudie spécifiquement les plantes en intérieur puis celles en extérieur et cetera et cetera donc je vais pas rentrer dans le détail
de ces théories car d'une part je trouve pas ça très intéressant et d'autre part car elles sont en grande partie dépasser par les sciences modernes en revanche ce qui me semble intéressant c'est d'étudier sa démarche et sa place dans l'histoire ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec les présocratiques les présocratiques ce sont des philosophes qui vivaient avant Socrate des philosophes comme Thalès célèbre pour son théorème Empédocle Démocrite et cetera avec ces philosophes présocratiques on avait tout un tas de théories sur le monde il posaient des questions sur la nature sur les choses sur l'univers finalement des
questions qui seraient aujourd'hui de l'ordre des sciences certains pensaient que le monde était composé de quatre éléments le feu le vent l'eau la terre d'autres pensaient me était composé d'Atom d'autes encore pens que le monde était majoritairement fait d'au et de ces variantes bref toutes ces théories vont globalement prendrearrivée de Socrate et de Plon ces derniersrê deéch à ces sujets et marer une rupture avec les prcratique il une rupture danshistire deilosopie le de Plon Socrate dit ceci quand j'étais jeun j'avais le désir de ce genre de savoir que l'on appelle l'enquête sur la nature seulement
de telles recherches excèdent les capacités de la raison humaine ainsi Socrate a arrêté de réfléchir à ses questions pour se concentrer sur des questions qui lui semblaient plus concrètes c'est-à-dire des questions de l'ordre social moral ou politique parce que sur les questions sociales morales ou politique on peut convaincre on peut influencer on peut avoir une action directe sur la vie des gens et sur la société c'est pour ça qu'on parle parfois de la politique comme d'une philosophie pratique ça c'était la vision de Socrate et là il faut bien remettre encore les choses dans leur contexte
pour l'époque ce qu'on appelle aujourd'hui les sciences c'était des questions qui portaient sur des choses complètement irrationnel et d'ailleurs pendant longtemps les hommes répondaient aux questions scientifiques dont il n'avaient pas de réponse par le surnaturel je vous donne un exemple pourquoi le ciel gronde parce que ce sont les dieux tout comme aujourd'hui nous pourrions dire qu' a-t-il après la mort le paradis ou l'enfer ce qui est intéressant avec Aristote c'est qu'il va faire le lien entre les préssocratiques et la pensée platonicien dont il a reçu les enseignements il va en quelque sorte réhabiliter les questions
scientifiques et quand on sait l'influence des sciences aujourd'hui on sait ce qu'on lui doit dans notre culture occidentale maintenant au-delà de sa place dans l'histoire le deuxième point intéressant c'est sa méthode c'est sa manière de travailler sa manière de réfléchir sa manière de penser c'est intéressant selon moi car c'est d'une part proche de ce que l'on connaît encore aujourd'hui et d'autre part parce qu'il y a dans son approche peut-être le fond même de sa pensée l'essence de sa pensée dans la métaP physique il dit la chose suivante la recherche de la vérité est en un
sens facile et en un autre difficile la preuve en est que nul ne peut l'atteindre adéquatement mais que tous ne peuvent pas la manquer en clair la vérité est difficile à atteindre si l'on est seul en revanche elle est facile à atteindre collectivement elle est facile à atteindre ensemble c'est l'idée que tout individu dit quelque chose de vrai et que la conjonction de toutes ces vérités amène à la vérité tout court mais dans cette petite il y a quelque chose d'encore plus profond Aristote c'est un finaliste il croit que chaque chose a un but il
croit que le monde dans lequel nous vivons est à la fois parfait et fini c'est-à-dire qu'il n'évolue plus et que toute chose qui existe est là dans un but or comme il croit que le monde est parfait il croit également que la nature est bien faite et que l' sens dont elle nous a doté la vue l'odorat le toucher sont des moyens fiables pour comprendre le monde il croi en fait que nos sens mène naturellement vers la vérité si ça brûle c'est qu'il y a danger si c'est beau alors c'est bien et cette approche de
la vérité l'oppose radicalement à Platon Platon c'est un idéaliste il faut aller au-delà des apparences pour atteindre la vérité c'est tout lesessens de la caverne de Platon Aristote à l'inverse c'est un empiriste il fait des observations il fait des expériences il observe la nature et il en tire des conclusions la log que contrairement à certains penseurs qui le succéderont n'est pas une science pour Aristote la logique c'est un instrument tout le titre d'Organon qui signifie outil instrument c'est un instrument qui aide à mieux réfléchir c'est un outil pour éviter de faire des raisonnements qui aboutirer
à des conclusions qui seraient fausses il voit la logique en fait comme un cadre comme un moule qui permettrait d'éviter les erreurs quelle que soit la discipline étudiée son outil le plus populaire c'est le sylogisme le sylogisme c'est c'est une manière de penser de façon que si les prémises sont vraies alors la conclusion est inévitable tous les hommes sont mortels Socrate est un homme donc Socrate est mortel en revanche on ne peut pas dire tous les chats sont mortels socrate est mortel donc Socrate est un chat ici le syllogisme ne marche pas parce que d'un
côté on énonce une vérité sur les chats de l'autre on énonce une vérité sur Socrate les deux prémisses ne se rapporte pas à la même chose ainsi la conclusion est invalide pour le corriger il faudrait dire tous les chatons mortels Socrate est un chat donc Socrate est mortel l'éthique c'est quoi l'éthique selon Aristote c'est vivre de manière vertueuse et ça veut dire quoi ça veut dire simplement vivre de manière excellente sous-entendue la bonne manière de vivre c'est-à-dire vivre de manière à être heureux voilà ce que ça veut dire or qu'est-ce que la vert pour Aristote
les vertus se trouvent encadrées entre deux VI par exemple le courage se trouve au milieu entre la lâcheté et la témérité ou l'insouciance ainsi Aristote prône la prudence l'homme prudent c'est celui qui prend le temps de réfléchir avant de se positionner au juste milieu entre les deux extrêmes la vertu s'acquiert par l'habitude par l'éducation et c'est confronté à la vertu que l'homme prend du plaisir il dit dans l'éthique anikomac l'indice des états vertueux c'est que le plaisir ou la peine vient s'ajouter à leur réalisation le plaisir récompense les actions vertueuses comment sais-tu que tu es
vertueux parce qu'à la fin tu te sens bien parce qu'à la fin tu es fier de toi parce qu'à la fin tu es aligné avec toi-même vous connaissez sûrement la phrase d'Aristote l'homme est un animal politique par nature qu'est-ce qu'il veut dire par là pour Aristote le but de tout homme est simple c'est le bonheur et le bonheur n'est dans la cité voilà la subtilité l'homme toujours selon Aristote ne peut s'accomplir complètement qu'à travers une cité bien gouvernée il vit dans la cité non parce qu'il a des besoins particuliers non parce qu'il ne peut pas
VI viv re seul mais parce que c'est ainsi qu'il peut s'accomplir parce que c'est ainsi qu'il peut être heureux et pourquoi serait-il heureux au sein de la cité car une cité bien gouverné confronte ses citoyens à de bonnes lois autrement dit des lois qui tendent vers des comportements vertueux lesquels mèneent au plaisir et donc au bonheur collectif alors la grande question maintenant c'est de savoir comment faire de bonnes loi pour que les lois soient bonnes il faut que le régime politique soit bon selon lui il n'y a pas de régime qui soit bon pour toutes
les cités la nature du régime dépend des gouvernements à disposition s'il n'y a qu'un seul homme apte à gouverner alors une monarchie vaudra mieux qu'une aristocratie ou qu'une démocratie en revanche s'il y a plusieurs hommes aptes à gouverner ils doivent gouverner ensemble comment il l'explique l'homme apte à gouverner pour Aristote c'est l'homme vertueux s'il y a qu'un seul homme vertueux dans la cité alors c'est lui qui doit diriger la cité c'est lui qui doit gouverner c'est lui qui doit imposer les lois qui permettent aux citoyens d'atteindre la vertu par l'habitude les lois sont une forme
d'éducation finalement mais le but d'une monarchie selon Aristote c'est toujours d'être aboli et oui puisque la monarchie éduque par des lois vertueuses les autres citoyens ainsi d'autres citoyens seront petit à petit aptes à gouverner le régime va donc logiquement se transformer en aristocratie puis en démocratie de plus en plus d'hommes seront vertueux à travers les lois donc on arrivera à la fin à une démocratie quand Platon défend le régime des philosophes rois son élève défend le régime de la démocratie cela dit il n'y a pas d'idéal chez Aristote il est également conscient qu'il existe des
régimes qui peuvent mal tourner par exemple une monarchie peut se transformer en tyrannie quand le gouvernement ne gouverne que selon ses intérêts et non ceux du bien commun l'aristocratie peut se transformer en oligarchie quand un petit groupe gouverne pour ses intérêts et non en direction du bien commun et même la démocratie peut se transformer en démagogie ou en tyrannie de la majorité quand une majorité gouverne en exploitant des minorités selon ses intérêts et non pour le bien commun que rient de tout ça déjà on peut diviser l'œuvre d'Aristote en trois grandes parties qu'on a essayé
de voir dans cette vidéo la première concerne principalement les sciences physique métaphysique biologie la seconde concerne la logique avec l'Organon et la troisième traite de l'éthique et de la politique qui vise toutes deux à atteindre le bonheur en marge aristote a aussi étudié la rhtorique d'une part et la poétique de l'autre concernant la rhétorique qui était une discipline largement critiquée par Platon et Socrate Aristote la réhabilite pour lui comme pour la logique la rhétorique est un instrument servant le discours dans la politique il a analysé la structure des mythes et des récits et il a
proposé une structure générale en trois actes qui est encore présente dans de nombreuses histoires aujourd'hui ça c'est pour la carte chographie globale de ses œuvres maintenant pour moi il y a trois choses vraiment essentielles à retenir chez Aristote un son approche encyclopédique du savoir il n'y a pas comme chez Platon une discipline supérieure à toutes les autres en l'occurrence chez Platon c'est la dialectique mais une étude approfondie de chaque chose la biologie la physique la politique toutes ces disciplines valent la peine d'être étunié en elles-même et ne sont pas subordonné à la philosophie 2 son
approche méthodique c'est ce qui rend selon moi les textes d'Aristote imbuvable mais c'est aussi pour cela qu'ils sont intéressants c'est parce qu'il cherch à être rigoureux dans son analyse c'est parce qu'il cherche à déceler des patterns des matrices des grilles de lecture tout en s'appuyant sur une logique irréprochable que ces textes sont intéressants et je crois que même s'ils sont dépassés dans le fond il a initié une méthode qui est aujourd'hui profondément ancrée dans notre culture occidentale et qui va bien évidemment être accentué par la suite avec la révolution scientifique enfin dans la continuité du
dernier point pour retenir son approche empirique et sa confiance dans l'analyse sensorielle il a confiance dans les sens il pense que la nature est bien faite et ce qui compte c'est pas ce qu'il y a là-haut c'est ce qui est là c'est ce qui est devant nous ce n'est pas le monde des idées c'est le monde du réel pour atteindre la vérité il suffit selon Aristote de regarder voilà pour Aristote j'espère que cette vidéo vous aura plu et vous aura été utile si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire c'est encore
le meilleur moyen d'aider la chaîne et d'aider les vidéos à se référencer sur Youtube pour les prochaines vidéos je pense qu'on va faire une petite pause sur la philosophie on va retourner sur les vidéos d'art et notamment deux épisodes que je suis en train de préparé une sur le Caravage et une autre sur Léonard de Vinc je sais pas laquelle sortira en premier néanmoins oui je compte reprendre en priorité la série pourquoi s un shedof car ça fait pas mal de temps qu'on qu'on l'a mise de côté et ensuite on reviendra à la philosophie sur
ce moi je vous souhaite une bonne journée une bonne soirée et à bientôt salut [Musique] [Musique]