LE STOÏCISME - Se libérer du jugement

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Le Précepteur
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bonjour à tous aujourd'hui on va parler du stoïcisme vous commencez à connaître mon intérêt pour le stoïcisme c'est une philosophie dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises et qui selon moi mérite d'être promu parce que c'est une philosophie pratique parce que c'est une philosophie qui ne nécessite pas d'avoir un bagage particulier en philosophie pour la comprendre et parce que ces enseignements s'adressent à tous il y a des philosophes qui parlent de choses qui n'intéressent pas grand monde ou en tout cas qui en parle dans des termes qui peuvent ne pas raisonner en nous
alors que les stoïciens au contraire nous parlent de choses familières ils nous parlent des émotions du désir de la déception de la souffrance bref de toutes ces choses qui jalonnent notre quotidien et que pour beaucoup nous ne questionnons plus parce que nous les avons intégrés nous avons intégré la souffrance nous avons intégré la déception et le regret nous les avons normalisés selon l'idée que si ces choses font partie de notre vie ces qu'elles doivent faire partie de la vie et que donc on ne peut rien y changer et bien ce que nous disent les stoïciens
c'est qu'on peut échanger quelque chose qu'on peut même faire changer radicalement les choses mais ça implique de commencer par en prendre conscience quand on évolue dans le stress émotionnel quand on évolue dans la frustration dans la colère dans toutes ces émotions négatives et conscient on finit par les épouser on finit par se confondre avec elle un peu comme on s'habitue à la gravité quand vous marchez vous ne vous dites pas que vous évoluez dans la gravité mais si vous tombez du quatrième étage vous allez vous en rendre compte et bien c'est la même chose avec
les émotions on s'y habitue on les normalise au point de ne plus s'en rendre compte ce que nous disent les stoïciens c'est que non la souffrance n'a pas à être normalisée non la déception et le regret n'ont pas à être normalisés aucune émotion négative et même aucune émotion tout court n'a à être normalisé parce que nos émotions nous pouvons nous en libérer alors je précise que les stoïciens n'utilisaient pas le mot émotion il parlait de passion on est en antiquité le vocabulaire n'était pas exactement le même et les passions contrairement à l'image qu'on s'en fait
aujourd'hui ce n'est pas quelque chose de positif passion du grec pathos c'est ce qu'on subit la passion nous rend passif et le pathos c'est en même temps la souffrance la douleur de l'âme et donc quand je dis que pour les stoïciens nous pouvons nous libérer de nos émotions il faut évidemment prendre le temps d'expliquer parce que j'entends d'ici les personnes qui vont dire comment ça on peut se libérer de ses émotions mais les émotions ça ne se contrôle pas une émotion on la constate on y assiste on en est pas responsable parce qu'on n'est pas
responsable de sa sensibilité et bien c'est là qu'il va falloir donner quelques explications pour les stoïciens nous sommes responsables de nos émotions parce que nos émotions sont le produit du jugement du jugement que nous portons sur le monde du jugement que nous portons sur les autres et du jugement que nous portons sur nous-mêmes en clair pour les stoïciens se libérer des émotions et de la souffrance qui en découle ça passe par se libérer du jugement on va partir d'une citation d'Epictète je rappelle que c'était un stoïcien qui avait la particularité d'être un esclave d'ailleurs le
nom Epictète signifie serviteur en grec épithète disait ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les jugements qu'ils portent sur les choses l'air de rien cette phrase résume tout maintenant on va essayer de comprendre pourquoi il dit ça dire que ce qui nous trouble ce ne sont pas les choses mais les jugements comportent sur les choses c'est dire que les choses pourraient ne pas nous affecter mais que nous acceptons qu'elle nous a faite autrement dit que nous laissons les choses nous affecter parce que nous placons sur elle des jugements et que
ce sont ces jugements qui sont la cause réelle de notre souffrance prenons un cas concret imaginez qu'un ami vous trahisse vous pouvez imaginer n'importe quel type de scénario ils bavent sur vous derrière votre dos il vous vole de l'argent il drague votre fiancé bref vous imaginez ce que vous voulez maintenant imaginez que vous apprenez que cet ami vous a trahi à ce moment-là qu'est-ce que vous allez éprouver ben si vous êtes à peu près comme tout le monde vous allez lui en vouloir vous allez éprouver de la colère peut-être même de la rage de la
haine cette colère viendra non seulement du Thor qu'il vous aura causé mais aussi de la déception un ami c'est quelqu'un qui on a confiance c'est quelqu'un vis-à-vis de qui on a des attentes par définition on peut être trahi que par quelqu'un en qui on a investi notre confiance et cette colère va vous ronger cette colère va vous consumer de l'intérieur vous allez souffrir vous allez serrer les dents serrez les points et si vous vous laissez aller à votre colère vous allez souder à sa porte et lui faire comprendre en langage des signes que c'était une
erreur de vous faire ça dans tous les cas le résultat de cette trahison ça va être une réaction émotionnelle à ce moment-là si quelqu'un vient vous voir en vous disant non mais tu sais tu souffres mais en réalité ce n'est pas de la faute de ton ami ce n'est pas cette trahison qui te fait souffrir c'est le jugement que tu t'en fais le seul responsable de ta colère c'est toi-même vous allez vous dire mais sous moi bien sûr que si c'est sa faute bien sûr que si c'est ça trahison qui me fait souffrir moi je
n'ai rien fait et bien si vous avez fait quelque chose pour les stoïciens c'est vous le responsable de votre souffrance parce que vous avez attendu de cet ami qu'il se comporte d'une manière que vous n'étiez pas en mesure de maîtriser si votre ami vous a trahi vous n'y êtes pour rien ce choix ne relève pas de votre volonté c'est son choix à lui or être affecté parce qu'il ne dépend pas de nous c'est ce condamné au malheur on va prendre un autre exemple qui va nous permettre d'y voir plus clair imaginons que vous jouiez au
loto vous jouez au loto en vous disant bon on sait jamais avec un peu de chance je vais finir millionnaire donc vous jouez le tirage au sort a lieu et vous perdez à ce moment-là qu'est-ce que vous allez ressentir un peu de déception c'est normal personne ne joue pour perdre mais en réalité cette déception elle va pas vous affecter très longtemps ni de manière très intense parce qu'au fond de vous vous saviez que vous aviez peu de chance de gagner vous ne lisez pas votre avenir là-dessus vous auriez gagné vous auriez été extrêmement content mais
dans le cas contraire c'est pas si grave pourquoi parce que vous saviez dès le départ que vos chances de gagner étaient faibles et donc votre réaction sera à la hauteur de la probabilité qui était la vôtre de gagner faible probabilité de gagner égale faible attente égale faible déception donc en réalité c'est l'attente qui génère la déception si votre attente est faible votre déception aussi sera faible si votre attente est importante votre déception le sera tout autant maintenant revenons-en au cas de votre ami qui vous a trahi ce qui vous a fait ce n'est pas que
votre ami vous êtes trahi c'est que vous ne vous attendiez pas à ce qu'il vous trahisse vous aviez vis-à-vis de lui une attente de loyauté une attente de fidélité au sens étymologique de fidèles la foi et donc lorsque vous apprenez que cette attente n'est pas satisfaite vous souffrez c'est donc bien l'attente que vous aviez placée en lui qui est la cause de votre souffrance un ennemi il n'y a rien de surprenant à ce qui nous trahissent c'est même la moindre des choses le problème de la trahison ne se pose qu'avec des personnes en qui on
a confiance ce sont toujours nos proches qui nous trahissent par extension ce sont toujours nos proches qui nous font le plus souffrir parce qu'on place en eux des attentes et que ce sont ces attentes qui nous reviennent en pleine figure lorsqu'elles ne sont pas remplies par la personne en qui on a confiance c'est donc bien que le problème ne vient pas de la personne mais de nos attentes envers la personne la trahison ne nous fait souffrir que parce qu'on juge que la trahison d'un ami est quelque chose d'inadmissible maintenant que nous disent les stoïciens et
nous disent que nous sommes responsables de l'attente que nous avons placé dans notre ami nous lui avons fait confiance nous avons cru littéralement dans sa loyauté mais cette croyance n'engageait que nous je rappelle à l'instant que l'étymologie de confiance c'était fidèle la foi la confiance est toujours une affaire de foi pourquoi avons-nous confiance parce qu'on sent qu'on peut faire confiance alors oui il y a des cas où la personne nous a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance qu'on pouvait pas qu'on devait parce qu'on ne sait jamais si on a eu raison de faire confiance à
quelqu'un avant que ce quelqu'un ne trahisse cette confiance on ne sait jamais donc tout attente est basé sur de la projection sur de la projection qui ne nous appartient pas de maîtriser est-ce que ça veut dire qu'il ne faut plus faire confiance à personne non ça veut dire que si vous faites confiance à quelqu'un vous devez vous attendre à ce que cette personne trahisse votre confiance ce que ça arrive ce que c'est dans l'ordre des choses parce que l'être humain n'est pas pur qui lui arrive de trahir qui lui arrive de commettre des fautes et
vous n'y pouvez rien croire que la personne en qui vous avez confiance ne vous trahira jamais c'est ça la faute parce que c'est partir du principe que l'être humain pourrait être infaillible mais vous savez pertinemment que l'être humain n'est pas infaillible donc pourquoi attendre de l'être humain qu'il se comporte comme aucun être humain ne peut se comporter est-ce qu'elle n'est pas là la faute est-ce que la faute ce n'est pas d'avoir les attentes inatteignables est-ce que la faute ce n'est pas de ne pas avoir compris ce qui était la réalité alors bien sûr face à
ce discours vont se dresser les discours idéalistes et moralisateurs mais comment peut-on dire ça la confiance c'est fondamentale il faudrait donc tout accepter tout tolérer c'est ça le modèle des stoïciens non ce n'est pas ça le modèle des stoïciens le modèle des stoïciens c'est de dire qu'on n'a jamais raison contre la réalité or la réalité c'est que la trahison existe la réalité c'est que l'être humain est animé par des forces qui ne sont pas toujours des forces morales l'être humain est animé par l'ego par le désir de pouvoir par l'intérêt et qu'on aura beau chanté
des sérénades à la gloire de la vertu c'était pas ça qui rendra l'être humain plus vertueux l'être humain est-ce qu'il est il a ses qualités et ses défauts et en plaquant sur l'être humain des attentes morales et idéales on se condamne à la déception en se condamne au malheurs Marc Aurèle disait dès l'aurore dis toi d'avance je vais rencontrer un indiscret un grain un insolent un fourbe un envieux un égoïste pourquoi Marc Aurèle disait-il ça parce qu'il considérait que tous les êtres humains étaient immoraux non ce qu'il considérait que ces choses là existaient pas qu'elles
étaient systématiques pas qu'il n'existait aucune vertu chez les êtres humains mais parce que l'être humain n'est pas constitué seulement de vertus elle est là la nuance quand on a des attentes envers quelqu'un on projette sur lui un idéal un idéal dont on sait pertinemment quand on connaît un peu la nature humaine qui n'est pas atteignable mais tout le problème se situe dans le quand on connaît la nature humaine pas quand on idéalise la nature humaine pas quand on fantasme la nature humaine la grande leçon du stoïcisme c'est là le son tu réalises du réalisme qui
nous fait comprendre et accepter qu'on peut pas attendre de l'être humain ce qui n'est pas en capacité d'atteindre tu réalisme qui doit nous inciter à la prudence à la prémunition qui nous fait comprendre et accepter que si on attend de l'être humain ce qui n'est pas en mesure d'atteindre on va souffrir et que ça ne sert à rien de rejeter la faute sur l'autre parce que premièrement ça ne changera rien à la situation deuxièmement ça ne fera que nous enfermer dans le déni notre problème ce n'est pas que l'être humain se comporte en être humain
avec ses défauts ses failles et ces vices notre problème c'est que nous attendons de l'être humain qu'il se comporte comme s'il n'était pas un être humain comme s'il n'était pas soumis aux défauts aux failles et aux vices il est là le problème le problème vient de nos attentes le problème vient de notre jugement et de notre désir que la nature humaine se conforme à notre jugement alors que ça devrait être l'inverse ce n'est pas à la nature humaine de se conformer à notre jugement sur la nature humaine c'est un autre jugement de se conformer à
ce qu'est la nature humaine c'est ça la clé accepter l'être humain tel qu'il est pour ne pas en être déçu accepter l'être humain tel qu'il est pour ne pas nourrir des attentes inatteignables et vous aurez beau dire tout ce que vous voudrez vous aurez beau maudire la nature humaine dire que les gens sont méchants ou décevants ça ne changera rien la seule question est êtes-vous prêts à changer vos attentes vis-à-vis de l'être humain êtes-vous prêts à admettre que vos attentes vis-à-vis de l'être humain ne proviennent pas de l'observation de la nature humaine mais d'un idéal
que vous projetez sur elle C'est ça la vraie question le reste c'est du blabla le reste c'est du prétexte pour ne pas avoir à modifier votre jugement de ce que devrait être la nature humaine et c'est en ça que vous êtes responsable de vos émotions vous êtes responsable de vos émotions parce que vos émotions dépendent non pas de la réalité de la nature humaine mais du jugement sur ce que devrait être la nature humaine le problème ce n'est pas la réalité c'est le jugement sur la réalité quand Marc Aurèle fait la liste des défauts humains
ce n'est pas pour dire que tous les êtres humains sont nécessairesment méchant ou hostiles c'est pour dire qu'il faut s'attendre à retrouver ses défauts chez l'être humain parce que ses défauts sont constitutifs de la nature humaine et qu'attendre de l'être humain qu'il ne soit pas l'être humain c'est insensé c'est insensé et c'est parce que c'est insensé que ça nous rend malheureux ce qui rend malheureux ce ne sont pas les choses ce ne sont pas les choses telles qu'elles sont c'est l'écart entre les choses telles qu'elles sont et les choses telles qu'on voudrait qu'elle soit telle
qu'on les imagine telles qu'on les idéalise tels qu'on les juges il est là le problème dans notre jugement tout le problème vient de notre jugement sur les choses les stoïciens disent il y a ce qui dépend de nous il y a ce qui ne dépend pas de nous être affecté par ce qui ne dépend pas de nous c'est insensé parce que c'est croire que ce qui ne dépend pas de nous pourrait dépendre de nous c'est croire que nous pourrions avoir une influence sur ce qui ne dépend pas de nous c'est irrationnel les stoïciens prônent la
raison il prône la conformité au logos les lois logiques auxquelles sont adossées les lois de la nature s'il pleut vous n'allez pas pleurer vous allez prendre un parapluie s'il fait froid vous n'allez pas pleurer vous allez vous couvrir en d'autres termes face à une situation vous allez vous adapter parce que vous savez que vous ne pouvez pas demander au ciel toute façon vous savez que ça ne dépend pas de vous ce qui dépend de vous c'est de vous prémunir contre les intempéries c'est de faire en sorte d'amortir les effets du réel sur vous alors pourquoi
devrait-il en être autrement pour l'être humain pourquoi l'être humain devrait-il se conformer à vos attentes à ce que vous espérez de lui ça marche pas comme ça et vous savez donc si vous le savez pourquoi continuer à vivre et à agir comme si vous ne saviez pas pourquoi continuer à être déçu par quelqu'un qui ne se conforme pas à votre vision de ce qu'il devrait être avez-vous oublié que les êtres humains sont régis par des motivations qui leur sont propres avez-vous oublié que les êtres humains n'attendent pas de savoir ce que vous pensez d'eux pour
faire ce qu'ils estiment avoir à faire pour qui vous prenez-vous c'est ça au fond la question que vous pose les stoïciens pour qui vous prenez vous pour croire que la réalité va s'adapter à vous c'est à vous de vous adapter à la réalité et si vous ne faites pas vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même si vous êtes malheureux parce que vous n'avez pas pris en compte la réalité telle qu'elle est la faute n'en revient pas à la réalité la faute en revient à vous la réalité elle est c'est son boulot votre boulot à
vous c'est de comprendre cette réalité et de vous y adapter de l'accepter pas de projeter sur elle ce que vous aimeriez qu'elle soit pas de lui faire endosser le poids de vos propres attentes donc l'alternative est simple l'acceptation ou le malheur accepter ce qui ne dépend pas de nous pour ne pas être malheureux pour ne pas faire dépendre notre bonheur de ce qui ne dépend pas de nous on est habitué au jugement on est habitué à dire ce qui est bien et ce qui est mal à dire ce que les autres devraient ou ne devraient
pas faire on est d'ailleurs beaucoup plus pro à dire ce qui ne va pas chez les autres qu'à dire ce qui ne va pas chez nous parce que nous voyons le monde à travers nos propres schémas de perception parce que nous voyons le monde à travers le prisme de notre propre conscience partant de là tout ce qui ne correspond pas à notre propre mode de fonctionnement sera disqualifié l'altérité nous échappe même chez ceux qui se prétendent ouverts et tolérant ce n'est pas vrai que nous soyons ouverts et tolérants nous sommes sectaires foncièrement sectaire dès que
quelque chose nous déplaît nous nous empressons le juger pas de le comprendre pas d'essayer de le comprendre de le juger il ne faudrait pas faire comme si il faudrait faire comme ça et à chaque fois que nous jugeons ce qui nous déplaît c'est comme si on s'infligeait un coup de canif dans notre modèle de représentation on s'énerve on s'indigne on se scandalise et se faisant on se fait souffrir au lieu de simplement nous dire c'est comme ça et si c'est comme ça c'est qu'il y a une raison les gens sont ce qu'ils sont ils agissent
comme ils agissent ils pensent comme ils pensent et c'est pas grave c'est pas grave dès lors qu'on ne cherche pas à plaquer sur l'autre nos propres jugements alors bien sûr il y a des fois où on sait qu'on a raison et où l'autre ne veut pas l'entendre des fois où on sait que l'autre est dans l'erreur qu'ils ne s'en rend pas compte parce que sa sensibilité ou son expérience ne l'ont pas fourni les clés de compréhension mais nous on sait et parce qu'on sait on veut le faire savoir on veut faire savoir à l'autre qu'on
sait qu'on sait mieux que lui et s'il ne l'entend pas ça nous dérange là encore ce n'est pas tant ce que fait l'autre qui nous dérange c'est le jugement qu'on s'en fait un ami qui se fait exploiter à son travail et qui ne s'en rend pas compte on a envie de lui dire réveille-toi révolte toi un ami qui est malheureux dans son couple dont on sait qu'il devrait mettre un terme à sa relation parce qu'on voit bien que c'est sans issue réveille-toi révolte toi et ça ne sert à rien c'est toujours après coup que les
conseils résonne en nous quand on a compris vous pouvez juger comme il vous plaira la situation de votre ami vous pouvez lui conseiller ce que vous voulez la question est de savoir à quel point le jugement que vous portez sur votre ami vous affecte-t-il vous à quel point le fait de ne pas être écouté de ne pas être entendu vous fait-il souffrir vous C'est ça la vraie question votre souffrance la souffrance issue de votre jugement on va prendre un autre exemple vous marchez dans la rue vous glissez sur un pavé et vous tombez fort heureusement
vous ne vous êtes pas blessé mais tout le monde vous a vu tout le monde vous a vu vous mettre les quatre phares en l'air à ce moment-là qu'est-ce que vous allez éprouver de la honte ou tout du moins de la gêne votre souffrance n'est pas tant physique que morale c'est votre dignité qui s'est fait mal et pourquoi votre dignité s'est fait mal parce que le jugement des autres sur vous vous affecte parce que vous vous dites j'ai l'air con et avoir l'air c'est très important c'est dans un monde d'hypocrisie qu'on prétend que le regard
des autres ne nous atteint pas bien sûr qu'il nous attend bien sûr qu'on veut donner aux autres la meilleure image de nous-mêmes le nier c'est nier la réalité la réalité de l'ego qui veut gouverner notre image de soi la morale de cette histoire c'est que de la même façon que c'est le jugement qui nous affecte plutôt que les événements c'est le jugement des autres qui nous affectent plutôt que la situation concrète que nous vivons devant eux parce qu'on se projette dans leur conscience on pense à leur place et on imagine ce qui doivent se dire
et c'est très important ce qu'il se disent rappelez-vous quand vous étiez au collège et que vous deviez passer devant toute la classe pour faire un exposé dans cette situation beaucoup d'entre vous étaient en panique parce qu'il se disait qu'est-ce qu'on va penser de moi qu'est-ce que les autres vont se dire et le stress émotionnel qu'on ressent quand on se sent observé quand on se sent scruter c'est le stress du jugement d'un jugement qui n'est pas tant le jugement réel de ceux qui nous observent que le jugement qu'on projette sur ce qui nous observent c'est ça
l'ironie du jugement ce qui nous affecte même quand il n'existe pas c'est qu'il nous affecte dès lors que c'est nous qui le faisons exister le problème du jugement c'est nous que les gens pensent ce qu'ils pensent concrètement qu'est-ce que ça va changer qu'est-ce que ça va changer à part ce que nous acceptons que ça change pourquoi des jugements c'est à dire des choses immatérielles des choses qui n'ont pas de prise directe sur nous peuvent-ils nous affecter nous stresser nous déranger nous attrister parce que nous les faisons exister alors que dès qu'on rationalise dès qu'on se
met réellement à la place de cet autre sur lequel on plaque des jugements imaginaires on se rend bien compte que tout ça c'est de la pure projection quand vous faisiez votre exposé la plupart des élèves ils pensaient à autre chose à ce qu'ils avaient fait la veille ou à ce qu'ils allaient faire après les cours tout le monde s'en fiche tout le monde s'en fiche de vous la plus grande quantité de jugement sur vous qui est jamais été accumulé c'est la vôtre c'est votre jugement sur vous-même qui a le plus empoisonné votre existence pas celui
des autres et vous le savez donc la question qui se pose c'est pourquoi continuer d'accorder de la valeur au jugement des autres pourquoi continuer d'accorder de l'importance à quelque chose qui n'a d'impact que celui que vous consentez à lui accorder C'est ça la vraie question donc pour les stoïciens notre souffrance émotionnelle le stress la honte l'inquiétude tout ça c'est nous qui ensemble responsables c'est dans notre tête rien ne peut vous affecter émotionnellement que vous n'ayez consenti à vous laisser affecter et quand vous faites l'état des lieux quand vous comparez ce qui vous est arrivé à
vos réactions à ce qui vous êtes arrivé vous allez voir du premier coup d'oeil de quel côté penche la balance elle penche du côté de la réaction elle penche du côté de l'amplification par le jugement ça la réalité et ça marche pour tout les gens ne vous aiment pas OK et donc ça change quoi ça change quoi pour vous concrètement tout se situe dans le concrètement concrètement ça veut dire sanctionne soit une production de votre mental sans que ce ne soit une pure construction de votre esprit et crucial comme différence parce que c'est la différence
entre ce qui vous concerne est-ce qu'il vous concerne pas c'est la différence entre ce qui vous atteint par la force des choses et ce qui vous attend parce que vous avez accepté que ça vous atteigne la différence c'est vous donc si on résume il y a le jugement que vous portez sur les situations et qui vous affecte davantage que les situations elles-mêmes et il y a le jugement des autres ou plutôt le jugement que vous projetez sur les autres et qui vous affectent davantage que ce pourquoi vous pensez qu'il vous juge dans les deux cas
ce qui vous affecte c'est le jugement ce qui vous a fait ce sont des projections mentales des projections mentales qui soient ne changeront rien à la situation qui ne feront que rendre douloureuse une situation qui ne le serait pas sans votre jugement ou soit qui projettent sur les autres un jugement qui n'est le fruit que de votre imagination et qui vous affecte en retour par pur effet boomerang comme si on construisait soi-même les raisons de sa propre souffrance mentale donc la leçon des stoïciens c'est que nous devons épouser ce qui nous arrive nous devons ne
faire qu'un avec ce qui arrive parce que le jugement nous dissocie il nous dissocie de la réalité et il nous dissocie de nous-mêmes et nous dissocie de cette capacité à recevoir les choses telles qu'elles sont à accepter plutôt qu'à réagir à vivre plutôt qu'à juger je cite parmi les choses les unes dépendent de nous les autres n'en dépentent pas celles qui dépend de nous c'est l'opinion le vouloir le désir la version en un mot tout ce qui est notre œuvre celle qui ne dépendent pas de nous c'est le corps les biens la réputation les dignités
en un mot tout ce qui n'est pas notre œuvre et les choses qui dépendent de nous sont par nature libre nul ne peut les empêcher rien ne peut les entraver mais celles qui ne dépendent pas de nous sont impuissantes esclaves sujettes à empêchement étrangère à nous souviens-toi donc que si tu crois libre ces choses qui de leur nature sont esclaves et propres à toi celles qui sont étrangères tu sauras entravé affligé troubler tu accuseras Dieu et homme mais si tu crois tiens c'est la seule qui est tient et étranger ce qui en effet était étranger
nul ne te forcera jamais à faire une chose nul ne t'en empêchera tu ne te plaindras de personne tu n'accuseras personne tu ne feras pas involontairement une seule action personne ne te Nua et d'ennemis tu n'en n'aura point car tu ne pourras pas même souffrir rien de nuisible aussitôt donc devant toute imagination pénible exerce-toi à dire tu es imagination et apparence nullement l'objet que tu paraît être ensuite sont de là et juge là avec les règles que tu possèdes la première est la principale c'est de voir s'il s'agit des choses qui dépendent de nous ou
de celles qui n'en dépendent pas s'agit-il de ces dernières soit prêt à dire il n'y a rien là qui me regarde moi souviens-toi que ce qu'on se promet dans le désir c'est d'obtenir l'objet désiré ce qu'on se promet dans la version c'est d'éviter l'objet en aversion et celui qui est frustré dans son désir et malheureux celui qui tombe dans ce qu'il fuit misérable fut donc seulement les choses qui dépendant de toi sont contraires la nature est une tomberas point dans ce que tu fuis mais si tu veux éviter la maladie ou la mort ou la
pauvreté tu seras misérable écarte donc ton aversion de toutes les choses qui ne dépendent pas de nous et reporte là sur des choses qui dépendent de nous sont contraires à la nature quant au désir supprime-le tout à fait en ce moment car si tu désires quelcune de ces choses qui ne dépendent pas de nous tu seras nécessairement malheureux et d'un autre côté parmi les choses qui dépend de nous et qu'il serait beau de désirer aucune pour toi n’est encore présente bornes toi donc à t'approcher ou à t'éloigner des choses par un mouvement volontaire mais peu
énergique avec des réserves et en modérant ton élan ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les jugements qui portent sur les choses par exemple la mort n'est rien de terrible car Socrate aussi l'aurait trouvé terrible mais notre opinion sur la mort qui nous l'a fait regarder comme terrible voilà ce qui est terrible alors donc que nous sommes entravés ou troublés ou affligés n'accusons jamais autrui mais nous-mêmes c'est-à-dire nos opinions œuvres d'ignorant que d'accuser les autres de ses propres mots l'homme qui commence à s'instruire s'accuse lui-même l'homme instruit ni les autres
niçois ne t'en orgueilli de nul avantage étrangers si le cheval s'enorgueillissant disait je suis beau ce serait supportable mais toi quand tu dis avec orgueil j'ai un beau cheval sache que c'est des qualités d'un cheval que tu t'en orgueilles qu'y a-t-il donc là de tiens l'usage que tu fais de tes représentations aussi lorsque tu te serviras de ces représentations conformément à la nature alors seulement soit fier car tu sauras fier d'un bien qui t'es propre n'attend pas que les choses arrivent comme tu le souhaites décide de vouloir ce qui arrive et tu sauras heureux les
stoïciens passe très souvent pour des philosophes inhumains des philosophes qui n’iraient notre dimension émotionnelle et qui nous encouragerait à nous couper de tout sentiment de tout lien affectif avec l'être humain la mort ne doit pas affecter car elle est une chose inévitable et naturelle la trahison ne doit pas affecter car elle est une chose inévitable et naturelle la honte et le regret ne doivent pas affecter car ce sont là des choses inévitables et naturelles mais alors qu'est-ce qui doit nous affecter pour les stoïciens seul doit nous affecter ce qui dépend de nous pas avant pas
après pendant agir au moment où nous devons agir avec toute notre attention avec toutes notre concentration agir en pleine présence sans projection mentale sans peur du jugement mais avec la conviction de faire ce qui est juste parce que nous n'en porterons rien dans la tombe rien si ce n'est la satisfaction d'avoir bien vécu je vous remercie [Musique]
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