Il y a un genre de mec qui peut vous faire perdre beaucoup de temps, peut-être même des années. Mais comme vous allez regarder cette vidéo, vous n'allez pas tomber dans le panneau, et vous allez récupérer plein d'années grâce à moi. C'est typiquement cette relation où vous vous retrouvez avec un homme avec qui les choses ne sont jamais claires, les choses ne sont jamais dites.
La relation n'a pas vraiment l'air de progresser ; quelque part, il n'y a jamais de rendez-vous, ou alors très peu, que ce soit des restos, des cinémas, etc. Le contact par SMS est irrégulier, voire chaotique, et vous ne savez jamais vraiment trop comment interpréter ces messages. Il y a toujours de l'ambiguïté partout, c'est toujours ambigu.
Et vous pourriez vivre comme ça avec cet homme pendant des années, je vous le dis. Ça pourrait durer des années ; ça pourrait durer, vous savez, sous la forme de « on est ensemble, je te quitte, on est ensemble, je te quitte », et finalement, on n'est jamais vraiment séparé, mais on n'est jamais vraiment ensemble non plus. Et pour comprendre ce genre de relation, alors ça va être un peu dur ce que je vais vous dire là, mais accrochez-vous bien, parce que c'est important.
Sur cette chaîne, je n'ai pas envie de vous prendre pour des connes ; j'ai envie de vous dire ce que je considère être le plus proche de la réalité. Le problème, c'est peut-être pas tant que lui est un pervers narcissique, ce n'est peut-être pas tant qu'il est un manipulateur. Le problème, c'est peut-être pas lui ; le problème, c'est peut-être vous.
Quand je dis vous, ce n'est pas vous, madame, c'est vous deux. Parce que très souvent, en amour, on a cette fâcheuse habitude de faire une analyse individuelle de l'homme qu'on a en face de soi, ou de la femme qu'on a en face de soi. Les hommes font la même chose.
Ça se passe pas bien avec une fille, on va dire : « Ouais, c'est de sa faute, c'est une manipulatrice, c'est comme ça, c'est une hyper femelle, ce n'est pas de ma faute. » Les femmes font pareil avec les hommes. Les hommes avec qui ça se passe pas bien, en relation, très souvent, c'est un pervers narcissique ; on connaît l'histoire.
Le problème, c'est que cette vision est très limitée ; elle vous empêche de comprendre l'homme que vous avez en face de vous. Elle vous empêche surtout de comprendre la relation. Parce que c'est bien beau d'avoir une analyse individuelle, mais ce n'est pas complet.
L'analyse doit se faire de manière contextuelle, holistique, si vous voulez. C'est-à-dire qu'en psychologie, la première chose qu'on vous apprend — moi, j'ai dû l'apprendre, je l'ai peut-être appris en 3e année, en psychologie de la personnalité ; en psychologie de la personnalité, premier cours, le prof nous dit : « Le comportement d'un humain, c'est le fruit d'une personnalité et d'un contexte. » C'est une personnalité mise en contexte dans un environnement particulier.
Vous ne pouvez pas étudier la personnalité d'un humain sans la prendre en compte dans le contexte. La personnalité en tant que telle ne donne aucune info. Vous ne pouvez pas analyser un comportement humain juste en prenant en compte la personnalité d'un individu, et ça, c'est les professeurs de psychologie de la personnalité qui vous diront ça.
Première leçon, il faut avoir une certaine humilité. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que vous devez prendre en compte le contexte de la relation.
La relation, c'est lui et c'est vous. Maintenant, je vais poser une hypothèse sur la table qui va peut-être être un peu dure, mais j'ai besoin que vous restiez accrochés avec moi. Peut-être que ce mec-là, il est beaucoup plus attirant que vous.
Peut-être que ce mec-là, il considère, du moins, qu'il n'est pas au même niveau que vous, qu'il peut trouver mieux. Et c'est pour ça qu'il n'est jamais vraiment dans la relation. Peut-être qu'il a tort, peut-être qu'il a raison.
Et un indice pour savoir ça : posez-vous la question, soyez honnête avec vous-même, mesdames. Est-ce que la première fois que vous l'avez vu, cet homme, la première fois qu'il a tenté un rapprochement vers vous, est-ce que vous vous êtes posée la question ? Vous vous êtes dit : « Tiens, cet homme, comment ça se fait qu'un mec comme lui puisse s'intéresser à une femme comme moi ?
» Et peut-être qu'avec les années, vous avez banalisé sa présence. Vous l'avez côtoyé, vous avez couché avec lui, et d'une certaine manière, vous l'avez un petit peu désacralisé. Vous l'avez peut-être un peu descendu de son piédestal, et vous vous êtes habituée.
Vous avez peut-être oublié que la première fois que vous avez vu cet homme, vous le trouviez quand même beaucoup plus attirant. Vous ne trouviez pas forcément physique, ça peut être autre chose. Il y a un truc qui vous a vraiment intimidé chez lui, et qui vous a fait dire : « Tiens, ce mec, il a vraiment un truc.
Je suis presque un peu surpris qu'il s'intéresse à moi. » Et peut-être même qu'il l'a senti. Ce que je veux dire, c'est que des fois, dans des relations, il y a un écart entre l'homme et la femme qui fait que celui qui est au-dessus, parfois, objectivement, celui qui est plus attirant, objectivement, il le sait, et il va continuer à regarder autour de lui.
Il va continuer à chercher. Il va rester à l'écoute du marché, si vous voulez. Un peu comme quand on est dans un taf, un peu comme quand vous avez un poste prestigieux et puis que vous êtes régulièrement chassé par des cabinets, et que vous savez que vous avez le poste qui vous plaît, mais vous savez qu'on peut vous proposer mieux.
Donc vous restez à l'écoute du marché, et si jamais on vous propose. . .
Allez aux entretiens pour voir ce à quoi vous pouvez prétendre. C'est un peu dur dit comme ça, mais il y a beaucoup d'hommes qui vont rester avec une fille en attendant de trouver la bonne. Beaucoup d'hommes qui vont rester avec ce que j'appelle, du moins ce que eux peuvent voir, comme une femme dépanneuse.
Une femme qui dépanne en attendant de trouver la bonne. Vous allez peut-être me dire : « Oui, mais pourquoi il ne me laisse pas tranquille ? Pourquoi il ne va pas voir une autre fille ?
Pourquoi il reste avec moi dans ces cas-là ? » Eh bien, parce que pour un homme, c'est plus difficile d'accéder au sexe. Pour un homme, c'est plus difficile de trouver une femme avec qui coucher.
Même pour un beau gosse, même pour un homme attirant, même pour un homme qui a une belle aura, un charisme, tout ce que vous voulez, à minima, ça lui demande beaucoup d'effort. Et dans la majorité du temps, pour quasi tous les hommes, c'est un véritable travail, et ce n'est pas si facile que ça de trouver une femme avec qui coucher. Souvent, les femmes surestiment à quel point c'est facile pour l'homme dont elles sont amoureuses.
Elles surestiment à quel point c'est facile pour lui de trouver une femme avec qui coucher. Ce n'est pas le cas, et le monde n'est pas noir ou blanc. Ce que je vous dis là, ce n'est pas pour vous faire perdre confiance en vous et vous faire penser que c'est mort, que vous êtes une moins que rien ou quoi que ce soit.
Au contraire, il couche avec vous parce qu'il y a quelque chose. Évidemment, il y a forcément quelque chose. Ce n'est pas binaire, ce n'est pas noir ou blanc.
Il couche avec vous parce qu'il a vu quelque chose en vous, parce qu'il y a du désir pour vous. Le désir, c'est quand même la première étape avant de tomber amoureux. Mais il n'y a pas tous les ingrédients réunis pour qu'il vous considère comme une femme partenaire, pas au corps du moins.
Parce que je ne vous dis pas au corps, parce que j'ai vu beaucoup de relations dans lesquelles, moi, j'étais plutôt du côté masculin. Donc, j'écoutais un ami à moi ou un client à moi qui me racontait à quel point, voilà, il était bien dans sa relation. Il n'était pas amoureux d'elle, il ne se projetait pas forcément.
Il me disait : « Bon, j'ai déjà entendu un mec qui me disait : elle ne me dérange pas, Léo, elle ne me dérange pas. » Et ce mec ne se projetait pas, mais il était bien. Il avait son accès au sexe, si vous voulez.
Et derrière, je sais pertinemment qu'il y avait une fille qui était amoureuse de lui et qui souffrait un petit peu. Donc, je voyais des mecs comme ça dans cette situation très souvent. Et puis, du jour au lendemain, le mec, parce que la fille a peut-être commencé à se désintéresser un petit peu, parce que la fille a gloope un petit peu sur certains aspects, elle s'est mise à faire du DUP, elle s'est mise à devenir plus séduisante, plus charmante, peu importe, il y a eu un truc qui a changé.
Lui, il a ressenti, et à ce moment-là, il a commencé à paniquer. Et le rapport de force, si vous voulez, est déséquilibré. Son niveau d'intérêt a augmenté à mesure que le niveau d'intérêt de la fille a diminué.
Les rôles se sont inversés, il a commencé à tomber amoureux, etc. Bon, ce n'est pas forcément plus stable, parce qu'il y a un déséquilibre quoi qu'il arrive dans ce cas de figure. Mais ce que je veux dire, c'est que les choses ne sont jamais fixes en amour.
Ça évolue des deux côtés à la fois, parce que l'un peut prendre en valeur, l'homme comme la femme peut prendre en valeur. Dans ces cas-là, l'autre peut éprouver plus de désir et ou plus d'amour, et inversement. Un des deux partenaires peut aussi perdre en valeur aux yeux de l'autre.
Voilà. Bon, ce n'est pas l'objet de cette vidéo-là. Où je veux en venir, c'est pourquoi il reste.
Eh bien, parce que cet homme-là, ça va être compliqué, difficile de trouver la sexualité ailleurs. Pour l'instant, il est très bien avec vous. Il y a des choses qui lui plaisent chez vous.
Il n'a aucune raison de mettre fin à la relation, parce que ça demanderait beaucoup trop d'effort que d'aller chercher une nouvelle femme. Est-ce que c'est réaliste de penser qu'on pourrait inverser les rôles dans ce genre de relation et faire en sorte que cet homme bascule dans une relation long terme, une relation sérieuse avec vous ? Je pense que dans certains cas, il vaut mieux laisser tomber, passer à autre chose, parce que vous allez souffrir et perdre beaucoup de temps.
D'où l'objet de ce titre. Mais je pense aussi qu'il y a d'autres cas, des cas spécifiques, dans lesquels il y a moyen de changer les choses. Mais pour ça, il faut que la femme comprenne comment un homme tombe amoureux, qu'il comprenne pourquoi cet homme n'est pas tombé amoureux d'elle.
Pourquoi cet homme est resté au stade du désir, de la luxure, et pourquoi il n'est pas passé au stade de l'attachement. Et pour ça, je vous invite à aller voir, j'ai fait une vidéo là-dessus qui s'intitule « Comment un homme tombe amoureux ». Alors, elle est très longue, mais elle est très complète.
Et si vous êtes courageuse et que vous restez jusqu'au bout, ça vous aidera à beaucoup mieux comprendre pourquoi cet homme n'est pas tombé amoureux et qu'est-ce qui fait qu'il pourrait tomber amoureux à l'avenir. Voilà, c'est pour moi une des vidéos piliers fondamentales de cette chaîne YouTube. Vous laisse aller voir ça, et je vous dis à très bientôt.