Bonjour mesdames. Alors, en ce dimanche matin, devant le canal Saint-Martin, j'aimerais qu'on voit ensemble quelles erreurs, peut-être, vous êtes en train de faire en ce moment qui pourraient détruire le niveau d'intérêt de cet homme avec qui vous êtes, cet homme qui vous plaît. Parce que peut-être que ces dernières semaines, ces derniers mois, ces dernières années, vous avez identifié une baisse de son niveau d'intérêt.
Pas forcément du désir, quoique, mais de son intérêt de manière générale. Il est moins présent, n'envoie moins de messages, propose moins, relance moins, euh. .
. il ne fait pas l'amour de la même manière. Pourquoi pas ?
Il y a plein de petits signes qui vous laissent penser que son intérêt a diminué. Je vais vous donner trois erreurs qui pourraient expliquer pourquoi son intérêt a diminué. Alors, la première erreur ce sont les critiques.
Peut-être qu'il y a des choses qui, pour vous, étaient de l'ordre du jeu, de la taquinerie, ou que vous ne pensiez pas forcément sur le moment, mais qui restent ancrées dans la tête du mec et qui, avec le nombre, la quantité et le temps qui passent, s'accumulent en lui. Même s'il ne s'en rend pas compte tout de suite, même si ça ne va pas forcément l'affecter immédiatement, ni affecter son désir et son intérêt pour vous, progressivement, eh bien, ça crée du ressentiment, ça crée un sentiment d'humiliation, ça crée aussi le sentiment de ne pas être respecté, et finalement de ne plus pouvoir se retrouver dans un petit havre de paix avec sa femme. Et ça, c'est très, très important.
Quand un homme rentre du combat, entre guillemets, quand il revient chez lui, il a besoin de se sentir enveloppé d'une forme de douceur féminine. S'il sent qu'il n'est pas respecté, s'il sent qu'il n'est pas respecté parce que vous l'avez, de temps en temps, critiqué, et particulièrement sur certains points de la masculinité, on va le voir juste après, eh bien, dans ces cas-là, son niveau d'estime va diminuer déjà, et on n'a pas envie d'être avec une femme qui nous fait baisser l'estime qu'on a pour nous-mêmes. Son niveau de confiance en vous va diminuer, il se sentira moins à l'aise, il sentira moins qu'il peut retirer l'armure quand il rentre chez lui le soir.
Les sentiments vont moins glisser, vont moins pouvoir s'exprimer naturellement, et tout ça, ça va créer un mur entre vous deux qui est vraiment pas bon. Alors, des fois, il y a des petites critiques que vous faites sans vous en rendre compte, parce que vous êtes peut-être fatiguée, stressée, agacée. Mais en fait, ce n'est pas grave si vous en faites une, peu importe, mais c'est le cumul, et avec les mois, les années, ça peut vraiment fatiguer cet homme que vous avez en face de vous, et faire diminuer son niveau d'attirance pour vous.
Particulièrement lorsque ça touche la masculinité. Ça, je sais que vous le savez, mais c'est important de vous le rappeler. Il y a des petites remarques, des fois, que vous allez sortir sur l'homme que vous avez en face de vous, qui sont peut-être anodines, des comparaisons ou parler d'un autre homme.
Toutes ces choses-là viennent vraiment ternir l'attirance qu'il a pour vous, et ça peut fragiliser quelque chose. Donc vraiment, faites attention. Quand vous sentez que vous allez sur le terrain de la critique, posez-vous bien la question de savoir : « Est-ce que là, ça part d'un sentiment d'amour ou d'un sentiment d'agacement ?
» On peut être agacé, encore une fois, avec quelqu'un, mais il faut faire attention lorsqu'on va émettre une critique qui peut potentiellement toucher sa masculinité. Vous allez me dire : « C'est superficiel, c'est comme ça. » Mais quand on touche votre féminité, c'est pareil, ça vous fait du mal et ça reste ancré en vous.
Ça vient ternir ce sentiment de petit havre de paix que vous avez avec lui, et derrière, ça empêche la connexion émotionnelle de s'établir. Donc, vous le savez, il faut faire attention avec ça. Et posez-vous la question, surtout si je veux lui faire une remarque.
C'est très bien de faire des remarques, c'est très bien de faire des feedbacks, de donner des retours, etc. , mais posez-vous la question : « Est-ce que je suis en train de le faire, encore une fois, d'une position d'amour ou d'agacement ? » Et surtout, est-ce que ce que je suis en train de lui dire, euh, c'est quelque chose qu'il peut modifier, ou alors quelque chose sur lequel il n'a aucun contrôle ?
Faire des remarques à un homme sur quelque chose sur lequel il n'a aucun contrôle, par exemple sa taille, si vous lui faites des petites réflexions sur sa taille alors qu'il n'est pas grand ou taille moyenne, ou que sais-je, ce n'est pas des. . .
Ce n'est pas quelque chose sur lequel il a un contrôle. Là, vous créez un sentiment de. .
. de ENF. .
. c'est de l'attaque pure et dure, quoi, pure et gratuite, c'est jamais bon. Alors que si vous le critiquez gentiment, et que ça part d'un sentiment d'amour, parce que, par exemple, vous voudriez qu'il perde du poids, là, c'est un peu différent.
Et là, vous le faites vraiment parce que vous tenez à lui : « Je tiens à toi, chéri, j'ai vraiment envie que tu sois en meilleure santé. Ça me fait tellement plaisir quand tu es en meilleure santé », etc. Ça, voyez, ce n'est pas la même chose.
Est-ce que ça parle d'amour ou d'agacement ? Est-ce que c'est quelque chose sur lequel il a un contrôle ou non ? Alors, la deuxième erreur que vous faites peut-être, mesdames, et qui peut clairement ternir le niveau d'attirance d'un homme pour vous, c'est l'absence de soutien émotionnel.
C'est de sentir qu'il n'est pas soutenu avec vous. On en revient à cette notion de petit havre de paix quand vous voulez juste coucher. .
. Avec une femme, ce n'est pas grave, on s'en fout de ses émotions. On n'a pas besoin d'un soutien ou quoi que ce soit.
Mais lorsque vous voulez devenir l'homme partenaire d'une femme, lorsque vous recherchez chez elle une femme partenaire, en l'occurrence chez vous, cet homme-là, il a envie, il a besoin de sentir qu'il peut être soutenu émotionnellement par vous. Parce que là, on passe à un stade supérieur, on est à un niveau supérieur. Vous n'êtes plus juste une femme avec qui il couche, vous n'êtes pas une femme dépanneuse ; vous aspirez à devenir la femme partenaire.
Et cette femme-là, elle doit être un soutien émotionnel pour cet homme. Le problème, c'est que vous avez une croyance très profondément ancrée en vous, comme quoi un homme viril, un homme masculin, n'a pas d'émotions. C'est un robot, il avance comme ça, il pense à rien, il n'a pas d'émotions.
C'est limite une bête, quoi. Le fait est que ce n'est pas parce que les hommes expriment moins les émotions que vous. Ce n'est pas parce que les hommes, effectivement, à beaucoup moins exprimé les émotions que vous.
Et d'ailleurs, les rares fois où ils ont essayé de faire comme on leur disait, vous savez, avec tout ce discours féministe qui se veut bénéfique et salvateur pour les hommes, de leur dire : « Parlez de vos émotions, messieurs ! Livrez-vous, exprimez-vous, etc. » Ok, on a tous essayé à l'adolescence, ça n'a pas eu les effets escomptés.
C'est bien beau, il y a le discours et puis il y a la réalité. La plupart des hommes savent très bien que ceux qui vont tenter d'un petit saupoudrage, un tout petit peu des émotions qu'ils ressentent, seront généralement mal reçus, particulièrement par des femmes, et particulièrement par leur femme partenaire. Parce que je pense que beaucoup de femmes, malheureusement, disent vouloir que leur homme se livre émotionnellement, mais ne sont tout simplement pas câblées pour le recevoir.
Et ça, je l'explique vraiment dans le charme féminin. Dans la formation, je vous explique vraiment comment faire pour accueillir les émotions d'un homme, parce que c'est l'une des meilleures manières de créer un lien émotionnel avec lui. Il y a une manière de le faire sans qu'il se sente humilié, sans qu'il se sente faible aussi, parce que c'est ça la vraie barrière.
Et donc, lorsqu'un homme traverse des choses difficiles, il ne va pas forcément vous dire : « Salut, je ne vais pas bien, parlons-en. » Il ne va pas forcément l'exprimer comme ça, mais c'est à vous, pour le coup, de lire les signaux. Vous êtes douées souvent pour exprimer les signaux, mais il faut être capable aussi de lire les signaux subtils que certains hommes vont vous envoyer.
Ce n'est pas qu'ils vous envoient des signaux, c'est juste qu'ils vont vous faire comprendre que ça ne va pas. Ils savent même pas qu'ils auraient besoin de vous. Un homme peut carrément quitter une femme dont il est amoureux pour revenir vers une autre femme qui lui apportait du soutien émotionnel.
Je vous dis ça parce que j'ai eu une expérience récente avec une cliente qui était en relation avec un homme marié. Histoire longue, voilà, il l'a trompée, l'homme marié a trompé sa femme, sa femme le trompant. C'était vraiment en fin de relation.
Il avait commencé à quitter sa femme pour aller avec ma cliente qui était donc son amante. Le truc, c'est qu'en fait, à ce moment-là, il a vécu des choses fortes, rien à voir avec sa relation, des choses fortes dans son boulot, tout ça. Il y a des choses fortes qui se sont passées, des moments émotionnels forts.
En fait, il a commencé à s'éloigner de ma cliente, de son amante, pour revenir tout doucement vers sa femme, son ex-femme, du coup, à cause du divorce, mais vers elle, parce que cette femme-là, c'était son havre de paix. Il l'avait trompée à tour de bras pendant des années. Il avait probablement beaucoup moins de sentiments pour elle qu'il n'en avait pour son amante, mais elle lui apportait cette connexion émotionnelle.
Et donc, en fait, en revenant, elle était inquiète, ma cliente. Elle avait raison, parce qu'en revenant vers sa femme, il retrouvait, il avait pris conscience cette fois de la valeur de cette connexion émotionnelle, de ce soutien émotionnel, particulièrement dans les périodes de crise. Et ça devenait d'autant plus important, et cela pouvait venir nourrir, voire ressusciter des sentiments qui étaient perdus.
Et ça, il faut vraiment avoir conscience, mesdames. Il y a des moments où votre homme va avoir des besoins émotionnels, il ne va pas les exprimer, il ne va pas demander, il ne va rien exprimer du tout. Il va juste faire comprendre que ça ne va pas dans sa vie.
Et si vous lui apportez une réponse émotionnelle à ça, je vous garantis que vous allez renforcer l'amour qui existe entre vous. Et si vous n'êtes pas capable d'accueillir ces émotions, il va se détourner de vous, il va s'éloigner de vous, surtout s'il a d'autres options. Et donc, quand un homme traverse des choses difficiles, lorsqu'il vit des choses difficiles dans sa vie, si vous sentez verbalement, vous ne le verrez pas forcément sur son visage, mais vous sentez verbalement dans son discours que c'est objectivement quelque chose d'un peu difficile, soyez là pour lui.
Écoutez-le. Utilisez ces moments-là pour créer un lien émotionnel avec lui, pour construire la confiance qu'il aura pour vous, pour construire un point émotionnel entre vous deux. Profitez-en !
J'ai presque envie de dire : c'est un moment de crise, mais profitez-en pour vous rapprocher de lui. Et c'est dans ces moments-là que c'est cette construction de loyauté qui va le faire vous considérer comme une femme partenaire. Vous pouvez rester une femme.
Dépanneuse à ses yeux, vous pouvez même rester son amante. Mais si vous voulez passer au niveau supérieur et devenir la femme partenaire, il faut être capable de l'aider à réguler ses émotions. Il faut être capable de créer un lien émotionnel avec lui, un lien qu'il n'a pas avec les autres femmes.
Tout ça, ça passe aussi, mesdames, par cette capacité à entendre parfois que vous avez en face de vous un homme qui peut avoir du stress, de la fatigue, et qui ne sera pas forcément toujours chaud pour vous divertir, chaud pour faire le mec, chaud pour bien vous faire l'amour, chaud pour même vous apporter de la protection. Encore une fois, c'est ça : quand on choisit un homme partenaire, on ne peut pas tout le temps avoir les bons côtés. On ne peut pas tout le temps avoir un homme fort face à soi.
Sinon, encore une fois, on reste dans une situation d’amant et d’amante, femme dépanneuse, éventuellement lorsqu'il a besoin de vous. Lorsqu'il se sent bien, qu'il est en forme, il vient vous voir. Puis, quand il ne va pas bien, il va voir une autre femme qui lui apporte un soutien émotionnel, ou alors il reste tout seul chez lui.
Lorsque vous voulez passer à ce niveau-là, il faut effectivement lui apporter quelque chose de plus, et il faut accepter qu'il ne sera pas tout le temps ce mec qui vous a plu lors des premiers rendez-vous, cet homme fort, solide, etc. C'est dans ces moments de faiblesse que vous allez construire quelque chose avec lui. Donc, il faut accepter que des fois, il sera fatigué, il sera stressé, il ne sera pas en forme.
Mais vous, vous allez lui montrer que vous êtes ok avec ça. Vous êtes ok s'il n'est pas tout le temps au top du top. Vous baissez son niveau d'anxiété, vous baissez les attentes que vous avez lorsqu'il est un peu fatigué ou stressé par son boulot, ou que sais-je.
Troisième erreur que vous avez pu faire, c'est de mettre la pression sur ce mec. Peut-être justement. .
. Je reviens à cette histoire de havre de paix. Il ne se sentait pas toujours dans un petit havre de paix avec vous.
Il sentait qu'il devait performer vis-à-vis de vous, qu'il n'avait pas le droit d'être fatigué, qu'il n'avait pas le droit d'être stressé, qu'il n'avait pas le droit de ne pas toujours être drôle. Il devait absolument être le mec, tout le temps. Parce que sinon, votre niveau d'intérêt baisse.
Ça, ça fait chuter le niveau d'intérêt d'un mec, son niveau de confiance en vous. Cela lui fait se dire qu'il ne peut pas finalement se projeter avec une femme pareille. Il peut vous voir comme une femme dépanneuse, mais en aucun cas comme une femme partenaire, parce qu'il sait que vous ne serez pas là dans les moments où il n'est pas au top.
Donc, dès lors que vous instaurez ce climat de pression, cela peut ternir l'attirance d'un homme pour vous. Pas tout de suite, évidemment, ce n'est pas en une fois. Ce sont des choses qui se mettent en place de manière insidieuse.
Mais comme très souvent, les mouvements forts ne sont pas des choses qui se produisent d'un coup. Souvent, au téléphone, vous me dites : "Léo, j'ai fait tel truc, tel truc, j'ai peur que ça ait baissé son niveau d'intérêt pour moi, parce que je lui ai dit ça, parce que j'ai pleuré devant lui, parce que j'ai écrit ce texto. " Non, ce n'est pas un texto, ce n'est pas une erreur, ce n'est même pas une fois où vous avez été désagréable avec lui.
Non, c'est plusieurs fois, c'est insidieux, c'est sur le long terme. Son niveau d'intérêt, vous le voyez diminuer non pas en une fois, mais sur des semaines, sur des mois. C'est là qu'il faut s'inquiéter, et c'est là qu'il faut diagnostiquer, comprendre ce que vous avez face à vous, qui vous avez face à vous.
Pourquoi il était au départ très investi ? Pourquoi il s'éloigne progressivement ? Pourquoi il est plus distant par message ?
Pourquoi il vous fait l'amour différemment ? Pourquoi il veut vous voir moins souvent ? Toutes ces choses-là.
. . Pourquoi il vous parle plus souvent d'une autre femme, etc.
? Ce sont ces choses-là qu'il faut observer, et il faut comprendre d'où ça vient. Qu'est-ce que vous avez fait, non pas une fois, mais plusieurs fois ces derniers mois, ces dernières semaines ?
Qu'est-ce que vous avez arrêté de faire ? Voilà toutes ces choses. On en parle au téléphone.
Si vraiment vous avez besoin d'une réponse précise à votre situation, vous m'appelez, on en parle.