La croyance qui sabote ta vie amoureuse

19.89k views2063 WordsCopy TextShare
Léo décrypte les hommes
Je dois vous parler de ça aujourd'hui... C'est important pour votre vie amoureuse de comprendre ça. ...
Video Transcript:
Je vais vous dire pourquoi vous finirez probablement seul, et particulièrement si vous tombez dans ce billet que je vais vous décrire là. Ne vous inquiétez pas, à la fin, il y aura une bonne nouvelle. Le problème de beaucoup de gens en amour aujourd'hui, c'est qu'ils ne recherchent non pas une personne, mais trois personnes au minimum.
Je m'explique. C'est quand la dernière fois que vous avez été attiré sexuellement par un homme pour qui vous avez vraiment eu du désir ? C'est quand la dernière fois ?
Combien en a-t-il eu l'année précédente ? Il y en a probablement eu un de trop, peut-être, mais il n'a pas eu tant que ça. C'est quand la dernière fois que vous avez considéré une personne comme un véritable ami, comme quelqu'un avec qui vous pouviez vous montrer vulnérable, avec qui vous pouviez vous livrer ?
Une personne que vous pouvez appeler quand ça ne va pas, une personne qui est là pour vous, quoi, et qui vous comprend ? Pas beaucoup, peut-être qu'on en a, c'est des amis, quoi. Des amis, on en a deux, peut-être quatre dans toute une vie.
C'est quand la dernière fois que vous avez fait assez confiance à une personne pour créer un projet avec cette personne ? Un projet professionnel, par exemple. Vous vous associez sur quelque chose qui va durer sur le long terme.
Quelqu'un en qui vous avez assez confiance pour confier une partie de vos ressources, par exemple, pour créer un projet qui va vous engager sur plusieurs années. Typiquement, quand vous avez une société, une entreprise, vous vous associez avec une personne. Ce n'est pas facile de trouver quelqu'un comme ça, et ce n'est pas forcément un ami avec qui on va faire ça, c'est une personne avec qui on a une complémentarité, avec qui on partage une vision à long terme en commun, etc.
C'est très rare aussi. Maintenant, imaginez qu'il faille combiner les trois. Maintenant, imaginez qu'il faille trouver une personne qui réunit ces trois personnes-là : un amant, un ami et un partenaire.
C'est ça que vous recherchez en amour. Vous recherchez une personne qui incarne en elle toute seule l'ami, l'amant et le partenaire. C'est déjà si compliqué, ça, de trouver un homme pour lequel vous avez du désir, un homme qui vous attire sexuellement, avec qui ça se passe bien au lit.
Parce qu'il y a aussi le désir, mais il faut que ça se passe bien sexuellement. Et en plus de ça, il faut que cet homme-là ait une forte connexion émotionnelle et intellectuelle avec vous, ce qu'on appelle un ami. Et en plus de ça, il faut que ça dure dans le temps, qu'il y ait une vision à long terme en commun, un projet à long terme.
Lorsqu'on veut se marier, lorsqu'on veut faire des enfants, lorsqu'on veut acheter une maison ensemble, il y a une promesse sur le long terme qui se fait, il y a un investissement sur le long terme, et il faut qu'on partage une forme d'exclusivité, de loyauté. C'est le partenaire. Donc, on ne recherche non pas un homme, mais trois : l'incarnation de trois archétypes : l'amant, l'ami et le partenaire.
Imaginez la difficulté que c'est déjà de trouver un amant. Imaginez la difficulté maintenant s'il faut que cet amant soit aussi votre ami et si, en plus de ça, il faut que cet ami-amant soit également votre partenaire. C'est super dur !
Et en plus de ça, la pression que vous allez mettre sur les épaules de cet homme pour qu'il reste au niveau sur les trois archétypes. Il faut qu'il reste au top sur l'amant, il faut qu'il reste au top sur l'ami, il faut qu'il reste au top sur le partenaire. C'est très dur !
Ce n'est pas impossible, croyez-moi, j'y crois, et je sais qu'avec du travail — et j'utilise ce mot, "abondant", il y a du travail à fournir en amont — c'est possible, mais c'est dur, et ça ne va pas vous tomber dans le bec. Il va falloir investir de l'énergie, investir du temps, il va falloir se développer, il va falloir apprendre à vous connaître, apprendre à mieux connaître les hommes. Donc, c'est possible, mais c'est difficile, et surtout, le message clé de cette vidéo, je ne veux surtout pas que vous en fassiez une norme.
Détendez-vous un peu par rapport à ça. La majorité des gens autour de vous ne l'atteignent pas, ce truc, ce que j'appelle c'est l'amour. Ce qu'on vient de décrire, l'amour, c'est quoi ?
C'est trouver un homme qui incarne pour vous l'ami, l'amant et le partenaire. C'est ça, l'amour ! C'est ça que nous voulons tous, et toutes, en l'occurrence pour vous, et nous aussi, les hommes, c'est pareil.
Nous voulons tous ça, mais ce n'est pas systématique. On en a fait une norme, et ce n'est pas un palier qu'on va tous atteindre à 40 ans, ou à 50 ans, ou une fois dans sa vie. Non !
Il y a des gens qui ne trouveront jamais ça. Il y a des gens qui l'ont trouvé, mais ça n'a pas duré. C'est très difficile !
Déjà, bravo à ceux qui ont réussi à trouver cet archétype, cette combinaison d'archétypes. C'est très difficile. Ne vous mettez pas la pression autour de vous.
Si vous regardez bien, alors il y a des couples, mais des fois, le rôle de l'amant n'est plus aussi merveilleux qu'il l'était au début. Des fois, la connexion émotionnelle a disparu. Il y a toujours le projet, mais la connexion émotionnelle a disparu.
On ne se raconte plus nos journées, on n'a plus les papillons dans le ventre. Ça se passe bien. C'est mon ami, c'est mon partenaire, j'ai confiance en lui, je l'adore, je l'aime, mais je n'ai plus de désir pour lui, ou lui, il a moins de désir pour moi.
Voyez, c'est dur tout ça. Super dur, donc regardez autour de vous. Vous pensez être en retard sur les autres ?
Non, non, vous n'êtes pas en retard sur les autres, je vous rassure vraiment. Donc, je veux surtout pas que vous mettiez encore une fois la pression là-dessus. L'amour n'est pas la norme, l'amour, c'est l'exception.
C'est comme la Rolex : à 40 ans, ça doit pas être la norme, c'est l'exception. Ça peut vous tomber dessus et il faut être capable de l'accueillir quand ça se produit, mais ça ne sera pas systématique. Et ce n'est pas parce que ça ne vous est pas encore tombé que vous êtes en retard.
Vous n'êtes pas en retard, je vous rassure. Regardez autour de vous, je vous jure, vous n'êtes pas en retard. La question à se poser maintenant, c'est de savoir : ok, on a envie de trouver une personne qui soit notre amant, notre ami, notre partenaire, mais c'est dur à trouver, et on ne peut pas avoir les trois au maximum tout le temps.
Donc, il va falloir faire des choix à différents moments de sa vie. Imaginons que vous soyez une femme de 50 ans. Bah, ce n'est peut-être pas les mêmes exigences.
Vous n'avez peut-être pas les mêmes exigences aujourd'hui, à 50 ans, que vous n'en aviez lorsque vous en aviez 30. À 30 ans, par exemple, on est peut-être plus focus sur la construction. À 20 ans, on est peut-être plus focus sur le désir, le côté sexuel, etc.
L'amour, les papillons dans le ventre. Puis peut-être qu'à 50 ans, on revient un petit peu plus sur un côté connexion émotionnelle. On a peut-être plus envie d'un compagnon, de quelqu'un avec qui on partage des choses.
Peut-être qu'on va lâcher un peu du lest sur la partie, je sais pas moi, partenaire. Peut-être qu'on a moins besoin de se marier, de construire quelque chose. Peut-être qu'on va lâcher un peu du lest sur le désir sexuel ou sur certains critères qui provoquent le désir.
À vous de voir. Mais là où je veux en venir, c'est que c'est bien de savoir ce que vous voulez, mais c'est encore mieux de savoir ce sur quoi vous êtes prête à renoncer, ce à quoi vous êtes prêts à lâcher un peu du lest. Je ne dis pas que c'est binaire, hein.
Ce n'est pas genre : allez, c'est bon, je prends juste l'ami ou le partenaire et puis j'oublie l'amour. Non, ce n'est pas ça. Mais c'est comme des curseurs.
Vous savez, les boutons là, en Street Fighter, par exemple ? Je ne suis pas sûr que tout le monde parmi vous joue à ce jeu, mais c'est un jeu vidéo où on a un combattant, et puis on va décider de quel niveau de force, de souplesse, de rapidité on va lui donner. Forcément, si on gagne en force, on perd en souplesse, c'est mathématique.
Généralement, plus on a de force, moins on a de souplesse, et vice versa. Après, on peut avoir les deux, bien sûr, mais si on a les deux, on est plus rare, et donc ça coûte plus cher à obtenir, ça demande plus d'investissement. Si je veux de la rapidité, il faut que je perde du poids sur mon combattant.
Vous voyez ? Donc, ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre. Évidemment, on ne va pas prendre un combattant qui a que de la force et zéro souplesse.
Il faut équilibrer. Mais on va se dire : ok, à ce stade de ma vie, je connais ça, je sais que ce qui est important pour moi, c'est ça. Donc je vais peut-être lâcher un peu du lest là-dessus et je suis prête à expérimenter, en lâchant peut-être un peu du lest sur la connexion sexuelle et peut-être investir et rechercher, peut-être un peu plus la connexion émotionnelle.
C'est peut-être un ami que je recherche aujourd'hui, un ami plus. Évidemment, toutes ces nuances, tout ça, vous m'avez compris. C'est comme quand on cherche un appart à Paris.
Ce n'est pas facile. Chercher un appart à Paris, c'est compliqué. On veut tous la même chose : un appart lumineux, spacieux, dans les beaux quartiers, tout ça.
Tout le monde veut la même chose : calme, chambre qui donne sur cour, etc. Mais la vraie question à se poser, c'est sur quoi je suis prêt à lâcher un peu du lest. Ça en dit plus long sur moi.
D'ailleurs, moi, je suis peut-être prêt à lâcher un peu sur. . .
Moi, je ne suis pas prêt à lâcher sur la luminosité. J'ai besoin de luminosité. Je ne suis pas prêt à lâcher sur mes nuits de sommeil, ça c'est sûr à 100%.
Par contre, sur le quartier, ça ne me dérange pas. Voilà, je fais du Vélib, je fais du vélo, il n'y a pas de souci, je pourrais pédaler un bon coup pour rejoindre les beaux quartiers. Ça, ce n'est pas grave.
Voilà, chacun son truc. Peut-être que sur l'espace, peu importe. Ça, ce sont les bonnes questions à se poser, je pense.
Voilà, c'était le petit message du jour. Mais surtout, mesdames, mesdemoiselles, détendez-vous. Ne mettez pas la pression, parce que plus vous mettrez la pression sur les autres, les copines, les médias, les machins, l'amour, eux, ils ont trouvé, pas moi.
. . Plus ça vous mettra une pression monstre, plus vous serez stressées, angoissées, plus vous serez dans le "prendre" plutôt que dans le "donner".
Le don, hein ! Il ne faut pas prendre, il faut donner. Et plus vous êtes cool, zen, plus les mecs auront envie de se mettre en couple avec vous.
C'est ça. Je vous le dis tout de suite, donc lâchez du l'est tranquillou. Vous inquiétez pas, on est tous dans le même panier.
C'est très dur à trouver l'amour, et l'exception, ce n'est pas la norme. On vous avait fait croire que c'était la norme. Je sais pas qui : la société, les médias, peu importe.
Je pense pas qu'il y ait de complot, hein, mais vous êtes persuadés de ça. Pour beaucoup de gens, on est tous persuadés. On a tous une norme dans sa tête qui n'en est pas une, en fait.
L'amour n'est pas la norme, la norme, l'amour est l'exception. Donc ne l'oubliez jamais ça ! Je vous souhaite un très bon weekend et profitez bien de votre lundi férié.
Je vous dis à très vite.
Related Videos
Comment communiquer avec un HOMME EVITANT ?
36:47
Comment communiquer avec un HOMME EVITANT ?
Léo décrypte les hommes
69,492 views
LE SILENCE QUI FAIT TREMBLER LEUR EGO | STOÏCISME
29:26
LE SILENCE QUI FAIT TREMBLER LEUR EGO | ST...
Le Stoïcisme Révélé
15,536 views
Comment la société réprime votre féminité
18:33
Comment la société réprime votre féminité
Léo décrypte les hommes
17,307 views
LOÏC PSYCHOPATHE DE 24 ANS, IL NOUS EXPLIQUE
1:47:17
LOÏC PSYCHOPATHE DE 24 ANS, IL NOUS EXPLIQUE
LEGEND
2,315,260 views
le piège de la beauté à tout prix...
20:07
le piège de la beauté à tout prix...
Aimie Lisa
6,504 views
Pourquoi les hommes trompent?
26:44
Pourquoi les hommes trompent?
Léo décrypte les hommes
51,135 views
NU OFERI NICIODATĂ O ALTĂ ȘANSĂ CUIVA DACĂ ACEA PERSOANĂ A FĂCUT ACESTE 8 LUCRURI
28:01
NU OFERI NICIODATĂ O ALTĂ ȘANSĂ CUIVA DACĂ...
Disciplina Interioară
6,449 views
Arrête avec les sites de rencontres !
9:18
Arrête avec les sites de rencontres !
Claire Stride - Pleinement Moi
8,681 views
CRISTINA DEMETRESCU: HOROSCOP SI CE NE REZERVA 2025 | VIN DE-O POVESTE by RADU TIBULCA🍷|PODCAST|#193
2:38:36
CRISTINA DEMETRESCU: HOROSCOP SI CE NE REZ...
Radu Tibulca
47,479 views
Ce que le Narcissique n’aurait jamais prévu que VOUS FERIEZ, et qui le MARQUERA à jamais | Stoïcisme
28:37
Ce que le Narcissique n’aurait jamais prév...
Be_Focus
17,236 views
Cet obstacle empêche les hommes de tomber AMOUREUX
24:16
Cet obstacle empêche les hommes de tomber ...
Léo décrypte les hommes
38,838 views
Homme PLUS JEUNE : comment le rendre AMOUREUX ?
19:20
Homme PLUS JEUNE : comment le rendre AMOUR...
Léo décrypte les hommes
37,455 views
4 questions CRUCIALES pour savoir s'il est fait pour TOI
13:38
4 questions CRUCIALES pour savoir s'il est...
Léo décrypte les hommes
14,919 views
4 signes qu'une fille timide est attirée par toi
16:40
4 signes qu'une fille timide est attirée p...
Les Philogynes
152,885 views
L'erreur qui t'empêche de le faire tomber amoureux
11:22
L'erreur qui t'empêche de le faire tomber ...
Léo décrypte les hommes
36,474 views
Pourquoi les femmes ont besoin que vous preniez du recul pour vous aimer | Stoicisme
12:01
Pourquoi les femmes ont besoin que vous pr...
Esprit Motivé
30,406 views
S’il te dit CA c’est sûr à 99% qu’il va te TROMPER
13:07
S’il te dit CA c’est sûr à 99% qu’il va te...
Léo décrypte les hommes
56,975 views
Les 5 erreurs à éviter en amour, avec le sexologue Gilbert Bou Jaoudé
1:32:31
Les 5 erreurs à éviter en amour, avec le s...
InPower Podcast
340,038 views
Ce que les femmes ne comprennent PAS chez les hommes
19:04
Ce que les femmes ne comprennent PAS chez ...
Les Philogynes
110,183 views
Comment rendre quelqu’un amoureux ? (L’art de la séduction)
1:24:04
Comment rendre quelqu’un amoureux ? (L’art...
Antoine BM
286,278 views
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com