bonjour aujourd'hui on va les de l'identité la question fait partie de ce qu'on pourrait appeler les sujets clivants c'est un sujet qui divise parce qu'il ya plusieurs manières de concevoir l'identité il ya plusieurs manières de la définir et selon la manière dont on va la définir arrivé du tout aux mêmes conclusions constatées dans certains débats d'actualité par exemple dans les débats sur l'identité nationale ou sur l'identité de genre et très souvent on a affaire à des débats houleux parce que les critères à partir desquels on va envisager l'identité ne seront pas du tout les mêmes
il faut croire que si tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'est l'identité sur les critères à partir desquels on définit l'identité tout le monde en revanche à un point de vue sur la question et une grande partie des désaccords s'évanouirait si on prenait tout simplement la peine de définir ces critères prenons le carnet de l'identité nationale pour les uns l'identité nationale c'est l'origine on est français on est chinois on est amérindiens parce que nos ancêtres l'était et que l'identité se transmet par ce qu'on appelle la filiation ou l'hérédité dans cette conception l'identité chose
de fixe elle se définit par la permanence par la permanence dans le temps et c'est d'ailleurs une idée qu'on retrouve dans la quête des origines la quête des origines c'est la quête du point initial c'est la quête de l'instant zéro qui donne du sens à ce que nous sommes autrement dit qui nous confère notre identité on voit bien à de nombreux enfants nés sous x desbiens cette expression être né sous x être né sous l'inconnu être l'enfant de l'inconnu l'enfant de l'inconnu parce que nous sommes des êtres historique ce que nous ne sommes sur terre
que parce que des milliers de générations se sont succédé à travers le temps pour faire de nous ce que nous sommes l'enfant née sous x c'est l'enfant qui part avec l'ignorance de 50 % de ce qu'il est c'est un peu brutal dit comme ça mais il faut parler avec les personnes concernées pour se rendre compte que c'est très souvent comme ça que j'ai vécu d'ailleurs petite parenthèse on comprendra beaucoup mieux pourquoi les hommes ont historiquement chercher à contrôler le ventre des femmes on comprend que l'identité du père et celle dont il est possible de douter
le père et pas toujours sûr d'être le père l'identité de la mère est en plus difficiles à méconnaître pour l'instant je ferme la parenthèse donc ici on vient de ouah ce qu'on pourrait appeler m la conception fixiste de l'identité le fait que l'identité serait quelque chose de figé dans le temps et qui impliquerait l'idée de transmission et cette conception fixiste va de pair avec la conception in et east de l'identité alors j'explique l'inegi sme c'est le fait de considérer que certains de nos attributs serait ine autrement dit serait présent en nous dès la naissance dans
cette conception l'identité c'est quelque chose qu'on porte ce n'est pas quelque chose qu'on choisit ce n'est pas quelque chose qu'on construit c'est quelque chose qu'on reçoit qu'on transmet et nous en rendre compte une idée qu'on partage assez largement quand on dit par exemple je suis comme ça c'est ma nature c'est ma nature sous-entendu je ne peux rien y faire je suis fait comme ça sartre rappelé à la mauvaise foi c'est à dire la tendance à s'auto essentialiser dire je suis comme ça c'est dire qu'il est inutile de vouloir essayer de changer parce que l'identité ne
se modifie pas dire c'est ma nature c'est sous-entendre qu'il existe quelque chose en nous qui déterminent ce que nous sommes au delà de notre volonté ça la conception in et east de l'identité fait que l'identité serait une empreinte posé sur nous dès le moment notre naissance alors précisons d'emblée que sur le plan biologique c'est effectivement le cas tite et génétique notre héritage génétique comme son nom l'indiqué on le reçoit et on fait avec on ne peut pas je là où la question va se poser c'est sur l'identité culturelle et sur l'identité psychologique c'est à dire
sur la dimension immatérielle de l'identité votre taille la couleur de vos yeux ou de vos cheveux ça fait partie de votre identité biologique en revanche votre identité psychique ce qu'on appelle la personnalité fait que vous êtes ce que vous êtes indépendamment de votre patrimoine génétique c'est une autre affaire là que les désaccords apparaîtront entre ceux qui verront la personnalité comme le résultat de nos caractéristiques biologiques comme l'extension de nos caractéristiques biologiques et ceux qui y verront une pure construction action indépendante de nos attributs ine donc d'un côté une conception in et east de l'identité et
de l'autre une conception constructiviste de l'identité constructiviste au sens de socialement construits l'identité serait produits de nos interactions avec le monde c'est une idée qui est très présente dans les sciences sociales contemporaines dans lesquels on envisage d'être humains comme le produit de son environnement certains appelleront ça du réductionnisme le fait d'enlever à l'être humain sa singularité fait de le considérer comme une chose parmi les choses c'est à dire de l'envisager comme un être inanimé je prends le mot inanimée dans son sens étymologique c'est à dire dépourvu d'âme jusqu'au xviiie siècle on admettait l'existence d'une âme
humaine d'ailleurs âmes se disait suquet aux grecs qui a donné six schisme et donc l'identité l'identité subjective l'identité personnelle c'est l identité de larmes carte définissait l'identité humaine par la pensée parce que la pensée c'est une propriété de l'âme elham s'esquisse un prix mais sur l'individu au moment de la conception c'est l'âme qui conférait à l'homme son essence on mais le problème de cette conception d'identité ou en tout cas ce qui a posé problème à un certain moment de l'histoire européenne c'est que le concept dame est un concept religieux or au xviiie siècle le siècle
des lumières la légitimité de la religion a commencé à être contestées contesté au profit de la raison de la science surtout de l'expérimentation à partir du xviiie siècle on a commencé à étudier l'être humain comme un être naturel parmi les autres et donc à lui ôter ce privilège divin qui en faisait un être doué d'une âme est donc un être au dessus du règne naturel devenu un mécanisme un mécanisme interagissant avec d'autres mécanismes comme des particules de matière interagissent entre elles pour former des particules plus complexe à partir de ce moment là qu'on a cessé
de rattacher l'identité à l'âme pour lui préférer l'expérience l'identité c'était le produit de l'expérience de l'individu la notion d'âme fut jugée obsolète elle fut jugée dépassée surtout elle n'était réalité observable or au xviiie siècle l'oeil tout ce qui n'est pas observable la science la connaissance rigoureuse du monde et de l'homme ça devait être un projet reposant sur l'observation pas sur des croyances sur des spéculations or de plus en plus de scientifiques et de philosophes de cette époque comme par exemple la mettrie les lames comme une pure spéculation et une non en réalité parce que son
nez distance ne reposer que sur la croyance en son existence il faut bien comprendre ce contexte ce compte intellectuel qui fait qu'un concept qui a pu traverser l'histoire comme le concept dame c'est retrouver progressivement discréditer l'europe du xviiie siècle est dominé par l'empirisme elle est dominée par une vision de la science reposant sur l'observation des faits donc il était inévitable que tôt ou tard le concept dame fassent les frais de cette évolution des mentalités et c'est là qu'on arrive à david yom vidyo mme philosophe écossais né en 1711 donc un contemporain de la mettrie la
vie des hommes qui avaient une vision diamétralement opposée à celle de descartes puisque des cartes était un partisan de l'inegi sme il pensait que les facultés humaines était innée tandis que youm était un partisan de l'empirisme c'est à dire qu'il pensait que les facultés humaines était acquise acquis c'est à dire quel était le produit de l'expérience et donc pour yum ce n'était plus l'âme qui définissait l'identité d'une personne c'était son expérience c'était son vécu alors pour comprendre cette conception de l'identité qui était celle de yum il va falloir revenir sur ce qu'on appelle l'empirisme l'empirisme
du latin emperia c'est la théorie qui affirme que toutes nos idées dérive de notre expérience je répète que toutes nos idées dérive de notre expérience ou alors évident son s'arrêter juste à cette phrase on risquerait de faire fausse route un bien parce que le mot expérience n'a pas la même signification en philosophie que dans les usages courants dans l' usage courant l'expérience c'est la pratique dans un domaine par exemple qu'on a de l'expérience dans le domaine du commerce ou dans le domaine associatif que sais-je à de notre expérience professionnelle on parlera de nos expériences de
voyage de nos expériences amoureuse ou sexuelle tout ça enfin il y a un lien dans le sens où chez les empiristes l'expérience c'est tout ce qui a à voir avec nos perceptions mondy avec nous sion c'est ça le meilleur synonyme de l'expérience au sens philosophique du terme donc la paire on s'est aussi bien la vision l'audition la palpation bref tout ce qui passe par nos sens donc quand on ra d'expérience ici il faudra entendre l'ensemble de nos sensations actuellement vous êtes en train de m'écouter donc vous faites l'expérience par louis voir vous regarder par la
fenêtre vous voyez un avion qui passe dans le ciel vous faites l'expérience par la vue de l'avion c'est ça l'expérience donc voyez que ce n'est pas la même chose que d'avoir de l'expérience même si rigoureusement parlant vos expériences sont bien une collection d'expériences vos expériences professionnelles amoureuse ou sexuelle sont bien un composé d'expériences sensorielles la différence étant que dans l'expérience au sens courant on inclut davantage on englobe davantage que nos simples sensations inclus nos émotions on inclut nos pensées bref l'expérience au sens courant large que la perception oui mais ce que dit yum te manque
en réalité tout ce qu'on inclut dans l'expérience provient de la perception car tous convient absolument tous on vit n'est rien d'autre que le résultat de nos perceptions alors cet impôt loupé dans l'épisode d'aujourd'hui parce que j'en ai déjà parlé dans un précédent épisode sur youm que je vous invite à écouter si vous n'avez pas encore fait revient plus en détail sur la manière dont pour yum les idées se constitue à partir de l'expérience c'est ce qu'on appelle la théorie des connexions connexion font que la sensation du show et la sensation du froid vont faire naître
dans notre esprit le concept de chaux et le concept de froid et que c'est par la répétition de nos expériences des connexions s'établissent entre les expériences faisant ainsi naître en nous les idées donc je reprend là où je m'étais arrêté que pour you absolument tout ce qu'on vit n'est rien d'autre que le résultat de nos perceptions pour comprendre cette idée je vais vous proposer une petite expérience c'est le cas de le dire petite expérience de pensée je vais vous demander de revivre par la pensée tout ce que vous avez fait depuis que vous êtes levé
ce matin je vais vous des deux vous repassez mentalement le film de votre journée tel que vous l'avez vécu et j'insiste sur le tel que vous l'avez vécu votre réveil sonne vous vous levez vous vous faites un café vous regardez vos messages sur votre téléphone bref un début de journée comme les autres ma question est la suivante que voyez vous est-ce que vous voyez vous même en train de vous lever mondy est ce que la caméra qui filme votre journée est à l'extérieur de vous non la caméra qui filme votre journée elle est dans vos
yeux la caméra qui filme votre journée c'est vous et pourquoi c'est important parce que ça veut dire que dans les faits votre vie rien d'autre que ce que vous percevez quand vous temps vous voyez pas en train de vous lever vous voyez ce qu'il ya sous vos yeux vous voyez votre oreiller votre couverture vous voyez votre main qui attrape le téléphone pour arrêter le réveil bref vous êtes en vue subjective en fps comme on dit dans les jeux vidéo c'est à dire que votre vécu sensorielle se fait toujours à la première personne c'est artificiellement qu'on
s'imagine en train de faire quelque chose comme si on était le témoin extérieur de ce qu'on faisait en réalité tout ce qu'on vit on le vit à travers ses propres yeux quand appelé ça le mois 30 dental le mois transcendantale par opposition au mois empirique le mois transcendantale c'est quand on voit le monde depuis son point de vue subjectif le mois empirique c'est quand on se représente soi même en train de voir le monde vous êtes en voiture vous allez au travail qu'est ce que vous voyez est ce que vous voyez vous même en train
de conduire non vous voyez vous voyez vos mains sur le volant et tout ce que vous vivez tout ce que vous vivez réellement vous le vivez à travers l'écran de votre point de vue maintenant allons un peu plus loin si tout ce que vous vivez vous le vivez à vers votre point de vue ça veut dire que votre expérience rien d'autre que la juxtaposition de toutes vos perceptions alors le mot juxtaposition est un peu ambigu parce qu'il donne l'impression que nos perceptions sont hachées il donne l'impression qu'une perception succède à une autre comme les 24
images par seconde au cinéma oui mais justement ce que nous dit yum c'est que c'est comme ça que fonctionnent nos perceptions chaque perception succède à l'autre et c'est par l'imagination que nous reconstruisons une impression de continuité entre nos perceptions je vais essayer d'être clair là dessus parce que c'est vraiment fondamental quand vous êtes vous voiture à chaque seconde vous voyez quelque chose de différent même quand vous êtes au feu rouge et que toutes les voitures sont immobilisées il y a toujours quelque chose de nouveau en train d'apparaître le film votre vie ne se met jamais
en pause l'image de ij jamais vous êtes à l'arrêt mais il y a des pieds traverse il y à une moto qui passe entre les voitures il y à l'automobiliste dans le rétroviseur en train de se curer le nez où est ce que je veux en venir au fait que chaque 2 est l'occasion d'une perception nouvelle et que le film de votre existence c'est le défilé ininterrompu de perception qui s'enchaînent les unes les autres et comme jeu nos perceptions ce n'est pas seulement ce que nous voyons ce sont aussi les sons et klaxons le bruit
du moteur ce sont odeurs le diffuseur de parfum bon chaque saut monde est un concentré de sensations nouvelles nouvelle parce qu'à chaque instant le monde se modifie le on se modifie et donc si l'environnement se modifie à chaque instant la perception de cet environnement se modifie également à chaque seconde qui passe ce n'est plus le même monde que vous avez sous les yeux mais on est bien d'accord que vous en tant qu individu ayant affaire au monde vous n'avez pas l'impression que vos perceptions se renouvelle à chaque seconde pourquoi parce que votre imagination produits l'illusion
de la continuité votre imagination réuni vos sensations elle réunit vos perceptions pour vous donner une impression de fluidité et de cohésion entre les perceptions et donc vous n'avez pas l'impression de vivre une succession d'états vous avez l'impression de vivre un état stable se modifie superficiellement je prendrai l'exemple si vous êtes assis dans un parc et que vous regardez des canards qui nagent sur un lac vous allez avoir une impression de fluidité l'impression que chaque seconde qui s'écoule rien d'autre que le prolongement de la précédente donc vous dire que chaque seconde est un renouvellement perception par
contre si tout à coup vous voyez un éclair dans le ciel vous allez vous dire tiens une perception nouvelle mais en réalité les clercs qui surgit dans le ciel de façon soudaine ne constitue pas une perception plus nouvelle que les 5 cm parcouru par le canard sur le lac la différence entre ces deux perceptions ce n'est pas que l'une des deux est nouvelle les deux sont entièrement nouvelle la différence c'est que l'une des deux était inattendue l'éclair dans le ciel tout vous y attendiez pas alors que la position du canard sur le lac vous pouviez
l'anticiper vous l'avais anticipé et bien cette hantise bon c'est ça qui crée une impression de fluidité c'est ça qui crée une impression de continuité entre les perceptions quand on écoute une chanson à chaque fois qu'il y à une nouvelle note on a en tête les notes précédentes et si on connaît la chanson on a aussi en tête les notes suivantes donc impression continuité la noce de mélodies n'aurait aucun sens sans cette impression de continuité tandis que si vous êtes chez vous c'est la nuit e le silence règne si tout à vous vous en rendez une
explosion une impression de rupture la rupture ce et pourtant dans les faits entre la note de musique et l'explosion n'y a pas plus de rupture dans l'une que dans l'autre dans les deux cas il y as rupture parce que dans les deux cas il y a renouvellement sensorielle chaque instant est un renouvellement sensorielle la différence étant dans un cas on remarque le renouvellement sensorielle parce qu'on ne s'y attend pas l'explosion tandis que dans l'autre cas la musique si à temps et parce qu'on s'y attend remarque pas qu'il y a renouvellement sensorielle qu'est ce qui fait
que la nouveauté créée en nous un sentiment d'intensité là où l'habitude créée au contraire un effet de platitudes c'est justement le fait que dans l'habitude le renouvellement sensorielle n'ai pas remarqué je prenais tout à l'heure l'exemple de la voiture en voiture on est plus attentif sur un trajet qu'on ne connaît pas que sur un trajet familier ateras gfr m est un trajet auquel on s'attend donc on diminue sa vigilance en diminution parce qu'on se dit ce sera comme d'habitude il n'y aura rien de nouveau grave erreur il y a toujours du nouveau c'est quand on
parle cip qu'il n'y aura rien de nouveau à venir ce qui est nouveau donc 2 l'habitude fondée sur la mémoire qui produit un sentiment de continuité entre les choses c'est parce qu'on ne remarque pas que nos perceptions se renouvelle à chaque instant c'est parce qu'on ne remarque pas que littéralement chacune de nos perceptions et unique absolument unique et singulière qu'on a cette impression de constance et de stabilité entre les événements quand on démarre sa journée on ne se dit pas que notre réveil est unique que notre café est unique ou que notre journée est unique
on se dit c'est la routine on se dit une journée de une journée du pas de rhume fondamentale entre hier et aujourd'hui de même qu'il n'y aura pas de rupture fondamentale entre aujourd'hui et demain l'habitude c'est ce qui nous ouah de la continuité et de la stabilité dans le renouvellement permanent des choses depuis tout on peut arc je n'ai toujours pas commencé à répondre à la question de l'identité chez yum en fait c'est le contraire est en plein dedans j'irai même que jusqu'à dire y est on y a déjà répondu c'est juste que j'ai emprunté
un chemin inattendu pour ne et on vous platitude 2 qu'est ce que l'identité l'identité c'est le sentiment du mois c'est le sentiment que le mois d'aujourd'hui est dans la continuité du mois d'hier lexical l'identité c'est ce qui fait qu'une chose ou une personne est identique identique à quoi à elle même le mot vient 1 idem qui veut dire le même no trident et c'est ce qui fait que nous sommes nous mêmes c'est ce qui fait que nous sommes le même de là les modifications qui a fait notre corps et notre esprit bien du vous n'êtes
pas exactement le même aujourd'hui que lorsque vous étiez enfant vous n'êtes pas exactement le même qu il y a dix vingt ou trente ans mais vous êtes le même sens où tout ce que vous avez vécu dans votre vie c'est vous qui l'avez vécu vous savez ce qu'on dit on ne change pas on évolue autrement dit on reste la même personne le mois c'est ce qui perdure le temps au delà de toutes les micro variations qu'il subit une ride qui apparaît quelques kilos en plus 1 ouf le mans plus prononcée quand vous montez les escaliers
tout ça ça ne terre pas votre identité sanaa le ter pas votre moi profond votre moi profond ce qui fait que vous êtes qui vous êtes et pas quelqu'un d'autre à de quelques variations physique la preuve c'est que vous pouvez vous teindre les cheveux vous pouvez même faire de la chirurgie esthétique vous n'en devient et pas pour autant quelqu'un d'autre vous deviendrez le même caractéristiques différentes autrement dit identité sous l'angle de la permanence notre moi c'est east en arrière-plan de nos modifications nous avons sion substantialiste de l'identité la substance c'est ce qui se tient derrière
les apparences toujours de manière métaphorique que nous disons que nous ne sommes plus la même personne vous savez quand on dit depuis qu'il me tarde et ça je ne suis plus la même personne et enfin bien sûr si vous êtes la même personne vous êtes là personne modification c'est ça la conception substantialiste de l'identité or ce que nous dit yum c'est que cette conception de l'identité une illusion ce que nous disons c'est que le moi est une fiction l'identité est une fiction et c'est une produite par le iman d'une unité entre nos expériences le mois
c'est l'agent d'unification de nos perceptions c'est le dénominateur commun de toutes nos perceptions et bien pour yum si le mois n'est rien d'autre que le dénominateur commun de nos perceptions ça veut dire que le moi est une illusion pour yu mme lemoine a pas de réalité ce qui a une réalité c'est l'ensemble des expériences et des perceptions que nous rapportons à une entité abstraite que nous appelons le mois mais le mois n'a pas d'existence en dehors des expériences qu'il a vécues le mois n'a pas d'existence sinon comme garant de l'unité de mes expériences et c'est
parce que nous avons une mémoire 10 c'est parce que nous avons le souvenir de nos expériences passées que nous pouvons rapporter l'ensemble de ses expériences à une entité qui serait le mois en d'autres termes pour yom nous ne sommes rien d'autre une collection de perception le mois s'est tu sion d'état sensorielle la thèse de yum est un peu d certains tu parce que comme je le disais à l'instant la plupart d'entre nous avons une conception substantialiste de l'identité agim que nous sommes quelque chose de plus que ce que nous avons vécu or pour yom ces
salles illusion rappelons que hugh mettait un empiriste et que pour les empiristes présupposés qu'il existe autre chose que ce dont nous pouvons faire l'expérience présupposés qu'il existe une âme ou un mois qui résistera aux défilés de nos perceptions c'est déjà de la spéculation pour yom à chaque fois que chon à nous définir à chaque fois que nous faisons nous mêmes une entité séparée de notre expérience concrète et actuelle nous spéculons nous nous inventons un mois comme d'autres s'invente une âme pour se donner une consistance ça n'a rien de concret la seule soit concrètes et concrètement
connaissable c'est notre expérience dont 4 bon vous n'êtes pas un tel en train de m'écouter vous êtes l'écoutent elle même vous êtes l'oreille qui entendent voix et vos pensées c'est à dire le contenu de votre conscience ce ne sont pas les pensées d'untel ou d'untel ce sont les pensées issus de la voie que vous entendez et c'est tout ça s'arrête là ça s'arrête là sortie de la perception il n'y a plus rien il n'y a pas d'identité au delà de nos perceptions imaginez vous calfeutré dans pièce sans lumière tout est noir est ce que vous
êtes toujours chose oui vous êtes vos autres selon vous est ce que vous en dès le bruit à l'extérieur ce à voir priver du sens de la vue on vous prive du sens de l'ouïe qu'est ce qu'il vous reste il vous reste encore trois sens le toucher l'odorat le goût bien supposons prive ces trois derniers sens imaginez que tous vos canaux sensorielle soit coupée voilà anesthésiés est ce que vous êtes encore chose sommes nous 11 dès lors que nous sommes amputé de tous nos moyens de perception on peut répondre oui on peut ré londres qui
nous reste notre esprit il nous reste notre conscience et c'est là que la réponse de yum met un terme à toute discussion parce que de quoi se votre esprit de quoi se compose votre conscience elles se comptent nous devons sauver ire des souvenirs issu de vos pairs option elle ce conte aux deux pensées dépenses est issu de vaud sion pour yum tout ce qu'il se passe provient de nos perceptions nos idées sont les résidus manteau de nos perceptions et donc d il n'y a plus de perception il n'y a plus de conscience parce qu il
plus de contenu de conscience et s'il n'y a plus de contenu de conscience il n'ya plus d'identité il n'y a plus rien imaginez qu'après voir privé de vos cinq sens on vous ôte toute mémoire tout souvenir voile annonce anesthésiés mais à mener vous ne savez plus qui vous êtes et vous ne pouvez plus rien naître le moins une non parce que quand la perception disparaît à disparaît je cite il est des fileuses in que nous sommes à chaque instant intimement conscient de ce que nous appelons notre moi que nous en sentons l'existence et la continuité
d'existence pour moi quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi même je tombe toujours sur une perception particulière ou sur une autre de chaleur ou de froid de lumière ou dhombres d'amour ou de haine de douleur ou de plaisir je ne parvient jamais à aucun moment à me saisir moi même sans une perception et je ne peux jamais rien observé d'autre que la perception toute idée réelle doit provenir d'une impression particulière mais le mois où la personne ce n'est pas une impression particulière mais ce à quoi nos diverses idées et impressions sont
censés se rapporter si une impression donne naissance à l'idée du moins cette impression doit nécessairement demeurée la même invariablement pendant toute la durée de notre vie puisque c'est ainsi que le mois est supposé existé mais il n'y a pas d' un pression constante et invariable la douleur et le plaisir le chagrin et la joie les passions et les sensations se succèdent et n'existe jamais tout en même temps ce ne peut donc pas être d'une de ses impressions ni de tout autre que provient l'idée du mois et en conséquence il n'y a pas une telle idée
il peut sembler difficile m que non identité ne soit rien d'autre que la collection de nos perceptions et de nos expériences passées parce qu'une telle conception nous dégrade elle nous rétrograde mais si on rend vain la perspective est qu'on admet que oui nous ne sommes bel et bien une collection d'expériences alors ça signifie que tout ce que nous avons vécu et non seulement mais précieux infiniment mieux car ça veut dire que personne d'autre que vous q ce que vous avez vécu et que les souffles ir de ce que vous avez vécu reposant vous nous portons
où l'empreinte de ce que vécu nous portons en nous l'empruntent l'empreinte de nos émotions de nos défauts nos réussites de noël et de nos amours et chaque ray comme une petite avant sur cloué au tableau de notre collection alors que votre fait d' aventure et que votre collection soit la plus belle des collections je vous remercie [Musique] [Applaudissements] [Musique]