Soyez bienvenus au Nerdologia d'Histoire! Je m'appelle Felipe Figueiredo, formé en Histoire, chroniqueur, podcasteur, youtubeur et professeur. Et aujourd'hui vous irez voir que l'URSS a fini plus rapide que cette vidéo.
L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, aussi connu comme Union Soviétique, était une des grandes puissances de la Guerre Froide. Et, récemment, il complète 25 ans de sa dissolution qui s'est passé le 26 décembre 1991. Les impactes politiques, économiques et culturels, inclus ceux dans la culture pop de cet événement, sont sentis jusqu'à aujourd'hui.
Et comment s'est-il passé? Aux années 1970 et 1980 l'URSS était en crise, appelé l'Ère de stagnation. Sous le leadership de Leonid Brezhnev, le pays a supprimé plusieurs des reformes de son prédécesseur NIkita Kruschev.
Selon l'historien Robert Service, cela a causé une pire mobilization sociale et chute de productivité dans l'économie. La priorité du government Brezhnev était l'industrie lourd et militaire. Le gouvernement était chaque fois plus centralisé et autoritaire, spécialement après le printemps de Prague, en 1968, lorsque la République Tchèque a adopté des reformes qui n'avaient pas plu Moscou.
Internationalement, pour éviter qu'autres pays dans sa sphère d'influence désobéissent Moscou, la Doctrine Brezhnev a été instituée, une directive de politique externe qui autorisait l'URSS à utiliser force militaire pour assurer soutien dans ses frontières. Avec cette soi-disant justification, l'URSS est intervenu à son voisin Afghanistan en 1979. Celle-ci est une guerre qui nous pouvons voir spécifiquement dans l'avenir.
Elle a été appelée de "Vietnam Soviétique" à cause du grand numéro de décès résultant d'une guerre de guérilla réalisé pour groupes islamiques. Vous pouvez voir un peu de cela dans le film russe "9 Rota". l'invasion soviétique au Afghanistan a été internationalement condamnée, y compris le boycott des Jeux Olympiques de 1980 que nous avons déjà vu ici au Nerdologia.
En plus, cela a produit chaque fois plus d'opposition interne compte tenu des coûts élevés de la guerre en vies et en argent. Dans la même année de 1980, Brezhnev a commencé a avoir sérieux problèmes de santé et a été pratiquement éloigné du pouvoir, le pays conduit par la vielle école du Parti Communiste dès ces-jours-là. Il décède em 1982, symboliquement encore le leader soviétique, grâce à son prestige populaire.
Et son funéral a été un des plus grands rendez-vous de leaders politiques du siècle XX. Cette durée entre 1980 et 1985 est vue comme problématique dans l'URSS à cause des idéaux anciens du groupe au pouvoir, l'aggravation de la guerre dans l'Afghanistan la manque de stabilité au leadership. En Mars 1985, Mikhail Gorbachev assume comme leader soviétique, jeune et réformiste, qui avait le soutien de la vielle école et aussi des commandants militaires qui acceptaient qu'ils avaient besoin de reformes.
Dans ses premiers mois, il adopte plusieurs de mesures. Dans le domain extérieur, il commence la negotiation et la retrait des troupes soviétiques de l'Afghanistan, rapproche le pays de l'Europe, en finissant la Doctrine Brezhnev, et acceptant l'opposition polonaise appelée la Doctrine Sinatra, un jeu de mots avec la musique My Way. Surtout, il commence des negotiations avec les États-Unis pour la limitation et contrôle d'armement nucléaire.
Internement, il promeut la Perestroika en 1986, une mot pour "restructuration", en acceptant le multipartisme et en promouvant l'entrepreneuriat pour réchauffer l'économie. En 1988, il promeut la Glasnost, qui veut dire "ouverture", en promouvant graduellement la liberté d'expression et de presse, et aussi la libération de prisonniers politiques Ironiquement, plusieurs de ces reformes étaient inspirés en Alexander Dubchek, le leader réformiste du Printemps de Prague. Toutes ces initiatives ont été bien reçus pour tout le monde, n'est-ce pas?
Au reste du monde, ouais. Mais personne dans l'URSS leurs ont aimés. Les libérales, dont le leader principal était Boris Yeltsin, pensait que les reformes étaient assez timides et avec peu des effets.
La ligne dure critiquait les mesures parce qu'elles étaient trop libérales. Depuis 1988, plusieurs manifestations augmentaient parmi les républiques soviétiques: aux Pays Baltes, annexés pendant na Deuxième Guerre Mondiale; au Caucase, où les différences entre républiques causaient tension; et dans l'Ukraine la deuxième grande république soviétique, qui défendait l'indépendance. Dans les 18 derniers mois de l'URSS, Gorbachev a complètement perdu le contrôle de la situation, et a été publiquement défié par Yetsin, qui serait élu en 1990 comme président de la République Fédérative Soviétique de la Russie, dans les premières elections multipartites.
Le Parti Communiste a perdu six elections, l'autonomie et l'independence augmentaient parmi plusieurs de républiques soviétiques. Plaidant chaos interne et que Gorbachev n'avait pas des conditions pour diriger, la ligne dure a promu un coup d'État le 19 août 1991 Trois jours plus tard la ligne dure s'est rendu, lorsque troupes fidèles au gouvernement et la population ont rejeté le coup commandés par Yeltsin, qui se consolidait dans un rôle central dans la politique. Un mois après cela, il y aurait lieu le concert de Monsters of Rock à Moscou, un symbole de l'ouverture soviétique Comme une réaction au coup, le 24 d'août, l’Ukraine déclarait sa indépendance, ratifiée par référendum populaire en décembre.
Pour l’historier ukrainien Serhii Plokhy, celui-ci était l'événement central de la dissolution de l'URSS. La Russie n'avait pas envie de traiter la crise sans l'Ukraine e l'Ukraine n'était pas envie de renoncer de plus de autonomie. L'URSS perdait ses deux plus grands pilaires et, en quatre mois, autres neuf indépendances étaient déclarés.
Plokhy, qui enseigne aux États-Unis en Harvard, critique aussi la vision des États-Unis de qu'ils avaient vaincu la Guerre Froide, en disant que cela a été construit comme une stratégie de campagne pour la tentative d'élection de George Bush, il montre documents tant de Reagan aussi comme de Bush père qui montrent que les États-Unis ne voulaient pas la fin de l'URSS. Pour quelle raison? Nous sommes en train de parler du contrôle du plus grand arsenal militaire du monde.
Avec la dissolution de l'URSS, militaires corrompus vendraient des équipements aux dealers d'armes, comme Nicolas Cage, qui promouvaient plusieurs d'autres conflits. En plus, quatre républiques soviétiques possédaient arsenaux nucléaires, et on avait peur que ces bombes pourraient tomber en mains impropres, comme déjà cité ici au Nerdologia. Le 25 décembre 1991, Gorbachev renonçait comme leader soviétique et transfert sa autorité, les codes nucléaires inclus, par Yetsin, président russe.
Entre décembre 1991 et mai 1992, traités ont été signés, maintenant plusieurs des liens entre les anciennes républiques soviétiques. La Communauté des États Indépendants a été créée un traité de defense collective a été créé entre neuf pays et la Russie a été déclarée l'État successeur de l'URSS, y compris son siège au Conseil de Sécurité de l'ONU. Maintenant, nous avons aussi l'Union Économique de l'Eurasie, qui montre comme les liens et relations de l'URSS sont encore très influentes, ainsi comme plusieurs de problèmes à cause de sa séparation rapide.
Un exemple qui vous avez vu récemment c'est la Crise du Crimeia, une région reconnue en 1991 comme une partie de l'Ukraine, mais a été annexé par la Russie, avec plusieurs de manifestations et sanctions internationales. Comme d'habitude, ci-dessous il y a plusieurs des sources et références pour ceux qui veulent en savoir plus y compris textes et podcasts à moi. N'oubliez d'aimer et partager la vidéo.
Abonnez-vous à notre chaîne pour connaître d'autres pays qui se sont finis et à prochaine! Salut, les gens. C'est Filipe là.
Quelqu'un m'a demandé quel est le lien entre Marco Polo et l'Ordre des Assassins, probablement à cause de la série. Celle-là est une oeuvre de fiction inspiré des textes de Marco Polo lui-même. En voyageant pour l'Empire Mongol et pour la Perse, Marco Polo a compilé témoignages des ennemies des assassins.
Témoignages qu'étaient parfois exagérés. À son tour, les témoignages de Marco Polo lui-même étaient exagérés pour les orientalistes du siècle XIX que nous avons cité dans cette vidéo. Donc, nous parlons d'un grand téléphone sans fils.
Et oui, un jour les téléphones avaient des fils. Les gens ont aussi commenté que le grand-fils de Gengis Khan était Kublai Khan. Gengis avait quatre enfants, et à partir d'eux neuf grand-enfants.
Grâce à l'extension et l'importance du domain Mongol, plusieurs d'eux se sont marriés dans familles nobles d'Orient, la noblesse chinoise inclue. Aujourd'hui plusieurs des gens probablement ont descendance directe de Gengis Khan y compris Mandarin des BD's. Voilà, c'est ça pour aujourd'hui, À prochaine!