HEGEL - Le désir de reconnaissance

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Le Précepteur
POURQUOI ME REJOINDRE SUR PATREON : ▶️ https://www.le-precepteur.fr/pourquoi-me-rejoindre-sur-patre...
Video Transcript:
bonjour aujourd'hui on va le eagle on avait déjà parlé de hegel dans un précédent audio et ja bien pris le soin de préciser que lorsqu'on s'attaque à un monument de la philosophie tels que hegel il vaut mieux être prudent eagle n'est pas le genre de philosophes que l'on peut résumer dans une vidéo de 30 minutes et c'est pourquoi j'ai opté pour une autre stratégie une stratégie pédagogique qui consiste à vous introduire à la pensée de ce grand philosophe par quelques-uns des grands concepts clés de son système de pensée et c'est dans cette même perspective pédagogique
que j'aimerais aujourd'hui vous parler d'une notion capitale dans la philosophie de hegel à savoir la question du désir de reconnaissance mais avant de commencer je dois faire une précision à savoir que l'expression de désir de reconnaissance chez hegel ne se réduit absolument pas au sens que l'on donne habituellement à cette expression le désir de reconnaissance ne désigne pas le penchant des êtres humains à vouloir être admirés il ne s'agit pas du désir de gloire du désir de briller aux yeux des autres ont le désir de reconnaissance désigne plutôt un mécanismes d'interaction entre les consciences le
sujet de la conscience constitue le sujet de prédilection de hegel et sa conception de la conscience est exposée dans son ouvrage la phénoménologie de l'esprit un ouvrage dans lequel eagle entreprend de décrire et d'expliquer m le parcours évolutif de la conscience au fil de ses expériences pour eagle nous sommes avant tout une conscience une conscience qui a affaire au monde qui a affaire aux autres conscience et qui a affaire à elle même le parcours de la conscience c'est le parcours par lequel nous comprenons que nous ne faisons qu'un avec le monde et cette prise de
conscience de notre unité fondamentale avec le monde va être le résultat d'un chemin semé d'obstacles et de détours pour eagle l'existence humaine se définit comme l'expérience de la conscience et la philosophie n'est rien d'autre que la science de l'expérience de la conscience mais vous allez me dire quel rapport entre la conscience et le désir de reconnaissance et bien c'est très simple pour eagle le désir de reconnaissance constitue une étape dans l'évolution de la conscience humaine et c'est ce dont on va parler dans cet audio disait en préambule de mon propos que chez hegel le désir
de reconnaissance ne se réduisait en aucun cas au désir d'être admiré généralement lorsqu'on parle du désir d'être reconnus on sous-entend que la reconnaissance porterait nécessairement sur des qualités sur des attributs positifs comme lorsqu'on parle d'être reconnu pour son talent d'être reconnu pour ses efforts ou d'être reconnu pour son courage être reconnu c'est être perçu comme ayant de la valeur comme possédant une qualité qui nous distingue ray du commun des mortels c'est ça la reconnaissance au sens courant l'artiste est reconnue dès lors qu'il suscite un engouement pour ses oeuvres un scientifique est reconnue dès lors qu'il
a produit des travaux allant dans le sens du progrès de l'humanité c'est ça pour nous la reconnaissance bien pour eagle la reconnaissance ne se réduit en aucun cas à l'admiration elle ne se réduit en aucun cas au fait d'être loués ou d'être félicités la reconnaissance c'est le fait d'exister aux yeux d'autrui et par prolongement aux yeux de soie de reconnaissance n'est pas seulement le désir d'être estimé admirer ou approuvés c'est le désir d'être reconnu comme une entité existants par soi alors qu'est ce que ça veut dire être reconnu comme une entité existants par soi et
bien c'est tout simplement le désir d'être reconnus comme des individus conscients et être reconnus comme des individus conscients c'est être reconnus comme étant capable d'auto détermination pour le dire simplement capable de vouloir et de choisir capable de dire oui ou de dire non je prendrai l'exemple imaginez que vous êtes avec l'un de vos amis et que vous décidez d'aller voir un film au cinéma vous arrivez devant le cinéma et vous regardez les films qui sont à la fiche hélas sans vous consulter sans vous demander votre avis votre ami vous dit on va aller voir le
dernier star wars le problème c'est que vous vous n'avez pas du tout envie d'aller voir le dernier star wars dont vous allez le signifier à votre ami vous allez lui dire je préférerais qu'on aille voir autre chose et là imaginez que votre ami vous répondre mais si si si tu vas voir c'est un super film tu vas adorer vous à ce moment là qu'est ce que vous allez ressentir vous allez ressentir une absence de prise en compte de votre volonté vous n'aurez pas l'impression qu'on vous propose quelque chose vous aurez l'impression qu'on vous l'imposent et
c'est très différent parce que proposer quelque chose s'est laissé ouverte la possibilité du refus c'est les sauts verte la possibilité de l'alternative autrement dit dans la proposition il y à la reconnaissance de votre volonté alors que dans l'imposition votre volonté n'est pas consulté votre volonté n'est pas reconnue et en niant l'existence de votre volonté votre ami ne vous considère plus comme un être humain libre votre ami ne vous considère plus comme une conscience autonome vous allez faire l'expérience de ce que hegel appelle la négation de votre conscience et donc quand vous imposer quelque chose à
une autre conscience quand vous lui ôter son pouvoir d'auto détermination vous la reconnaissez pas comme conscience elle devient pour vous une simple chose chose dont vous pouvez disposer on retrouve cette idée dans la morale de quand lorsque quand la distinction entre le règne des personnes et le règne des choses quand nous dit qu'une personne c'est ce qui possède une dignité c'est à dire une valeur inconditionnel qu il nous est interdit de considérer comme une simple chose comme un simple moyen en vue de satisfaire notre propre volonté pour quand la valeur de la personne réside dans
sa dignité c'est à dire dans sa capacité d'autodétermination dans ce que sartre appelait la capacité à créer un projet les êtres humains sont porteurs de projets sont porteurs de volonté et nier la volonté d'un individu c'est nier son humanité même c'est nier ce qui le distingue du règne des choses choses ne possède pas de dignité elle possède un prix et c'est parce qu'une chose à un prix que moyennant ce prix on peut disposer librement de cette chose elle devient notre propriété mais une conscience ne peut jamais devenir notre propriété une conscience ne peut jamais devenir
autre chose c'est d'ailleurs ce à l'origine historique de la hiérarchie entre corps et esprit l'idée que s'il est possible de contraindre les corps il n'est pas possible de contraindre les esprits on peut vous forcer à faire quelque chose que vous n'avez pas envie de faire mais on ne peut pas vous forcer à croire ou à penser quelque chose l'esprit et le lieu de la liberté la matière et le lieu de la contrainte et donc quand on ne reconnaît pas le pouvoir d'auto détermination d'une conscience on procède à ce qu'on appelle une réification réification du latin
res reilly qui signifie chose la réification c'est quand on considère un autre être humain comme un objet comme un simple moyen et lorsque quand tu disais qu'une personne ne pouvait jamais être considéré comme un simple moyen mais toujours comme une fin en soi il voulait souligner ce pouvoir d'auto détermination de la volonté humaine qui nous empêche d'en disposer selon notre désir considérer une conscience comme notre propriété s'est ôté à l'être humain ce qui fait son humanité alors là évidemment j'ai pris un exemple volontairement trivial et caricatural mais c'est justement pour vous montrer à quel point
il est facile de tomber dans ce mécanisme de la réification vérifiez la conscience d'autrui on le fait tous tout le temps dès lors qu on dit à quelqu'un tu devrais faire ça on prêt considère que l'autre a besoin de nous pour savoir ce qu'il doit faire compris considère d'une manière ou d'une autre qu'on aurait un droit de propriété sur la conscience de l'autre dire à quelqu'un qu'il a tort de penser ce qu'il pense ou qu'il a tort d'agir comme il agit ces présupposés que nous pourrions prendre les manettes de la conscience de l'autre c'est nier
à l'autre sa volonté libre et sa capacité d'autodétermination c'est nier à l'autre sa conscience et encore une fois ce que je vous dis vous paraîtra peut-être excessif parce qu'aujourd'hui ni à l'autre sa capacité d'autodétermination est devenu une sorte de fonctionnement ordinaire ni la conscience de l'autre est devenue une norme des rapports humains parce qu'évidemment il existe des situations ou imposer notre volonté à une autre conscience paraît tout à fait légitime par exemple le parent qui impose des règles à son enfant par exemple le professeur qui donne des devoirs à son élève ou encore le patron
qui donne des ordres à son employé vous voyez bien que dans ces trois exemples que je viens de vous donner il prêt existe un lien de subordination il prit existe une relation de hiérarchie autrement dit on admet que face à la volonté du parent la volonté de l'enfant doit s'incliner on admet que face à l'exigence du professeur le désir de l'élève doit s'éclipser et que lorsque le patron donne un ordre il est normal que l'employé exécute sion de la conscience de l'autre est toujours le résultat d'un rapport hiérarchique elle est toujours le résultat d'une relation
de verticalité mais dans un rapport d'horizontalité on pourrait dire pour simplifier dans un rapport d'égalité aucune conscience n'a de titre de propriété sur une autre conscience aucune volonté n'a de prééminence sur une autre volonté et donc dans un rapport d'horizontalité la négation de notre conscience ne va pas être acceptées une conscience ne se soumettra jamais à une autre conscience si elle n'estime pas que cette conscience est supérieur et c'est d'ailleurs ça qui fait que certaines personnes acceptent tout ce qu'on leur demande parce qu'elles considèrent au fond d'elle que tout le monde leur est supérieur parce
qu'elle considère que la position leur conscience n'a pas de légitimité mais dans un paradigme de rapports horizontaux aucune conscience nouveau davantage qu'une autre dans une relation de socialité d'amitié ou de libre partenariat aucune conscience ne peut se prévaloir d'un statut supérieur à une autre et c'est là qu'on en arrive au désir de reconnaissance car la réaction ordinaire d'une conscience qui se sent contrainte par une autre conscience qu'elle ne reconnaît pas comme supérieur ça va être un désir d'affirmation un désir de contradictions un désir d'être reconnu comme une conscience libre désir de reconnaissance n'est pas le
désir d'être admiré c'est tout simplement le désir d'être reconnu comme une volonté libre et non comme un moyen dont on pourrait disposer alors pour nuancer un petit peu ce que je vais dire sur l'autonomie de la conscience il faut bien garder à l'esprit qu'il existe malgré tout des situations où la conscience n'est pas autonome je parlais tout à l'heure de la conscience de l'enfant qui est contrainte par celle du parent ou de celle de l'élève qui est contrainte par celle du professeur les il peut également arriver que dans des rapports horizontaux une conscience se soumettre
à une autre conscience et lorsque je parle de se soumettre il ne faut pas l'entendre au sens d'asservissement ou d'instrumentalisation il faut plutôt l'entendre au sens de passivité temporaire alors qu'est ce que ça veut dire ça veut dire par exemple que si vous demandez conseil à une personne qui possède une expérience plus riche que la vôtre ou en laquelle vous avez une confiance suffisamment importante pour prendre ce qu'elle vous dit pour acquis parce qu'elle vous aura fait la preuve de son honnêteté et de sa perspicacité et à ce moment là vous pouvez accepter volontairement de
vous placer dans une relation d'infériorité vis-à-vis de cette conscience imaginons que vous êtes stagiaire dans une entreprise que vous avez envie de bien faire et que parce que vous manqué d'expérience parce que vous manquez de savoir faire vous demandiez à un employé plus anciens plus expérimentés de vous donner des conseils pour apprendre à mieux travailler dans ce cas là votre conscience va se soumettre à cette conscience plus expérimentés non pas au sens où vous allez lui obéir aveuglément mais au sens où vous allez recevoir ce qu'elle vous conseille comme étant utile et bénéfique vous allez
à ce moment-là accepter qu'on vous instruisent et dans ce processus d'instruction vous n'allez pas vous considérez comme passif vous n'allez pas vous considéré comme inférieur vous allez vous considérez comme un apprenant qu'ils héritent du savoir d'une conscience qui a déjà appris vous allez accepter d'en rabattre sur ce que vous pensez parce que vous savez à ce moment là que votre pensée n'a pas la consistance de cette conscience à laquelle vous demander conseil c'est ce qu'on pourrait appeler une attitude de soumission volontaire comme le sportif se soumet à son entraîneur comme le fidèle se soumet aux
prêtres mais en réalité cette soumission n'en est pas vraiment une le sportif ne se soumet pas son entraîneur il se soumet aux savoirs de son entraîneur le fidèle ne se soumet pas aux prêtres se soumet aux savoirs du prêtre et donc indirectement à la volonté divine donc il ne faut pas confondre cette position de soumission volontaire a une conscience plus élevée que la nôtre avec la soumission à une conscience qui nie purement et simplement notre volonté dans un rapport d'amitié il n'y a pas de hiérarchie il n'ya pas d'élèves et de m d'enfants et de
parents et donc il est très différent d'être une conscience qui consent volontairement et temporairement à se soumettre à une autre conscience considéré comme plus expérimentés et être une conscience qui se soumet à une autre conscience par peur de s'affirmer la peur de l'affirmation c'est ce qui fait qu'une conscience va se soumettre à une autre conscience alors qu'aucun rapport hiérarchique ne le justifie c'est ça la différence et peut-être parce que nous sommes habitués à ce processus de l'infantilisation permanente il nous arrive d'estimé normal et légitime d'accepter ce rapport hiérarchique entre les consciences et c'est dans ce
refus de se soumettre à une conscience qui n'est pas reconnu comme supérieur ou légitime que s'enracine le désir de reconnaissance pour bien saisir ce que signifie cette expression de désir de reconnaissance chez eagle il est indispensable de comprendre que hegel identifie plusieurs stades d'évolution de la conscience le premier stade de la conscience c'est ce qu'on pourrait appeler la conscience immédiate et qui correspond à la conscience du monde extérieur c'est par exemple la conscience du nouveau né qui n'est pas encore conscient de son existence comme conscience expérience du nouveau né n'est pas une expérience d'un rapport
conscient au monde 2 l'expérience du nouveau né c'est l'expérience d'un carnaval de sensations imaginez vous une minute à la place d'un nouveau né et posez vous la question de ce que vous voyez vous ne voyez pas un médecin une sage-femme et le visage de votre mère vous voyez des formes des couleurs vous entendez des sons mais qui pour vous ne signifie rien à ce moment là vous n'avez même pas la conscience de ce qu'est un individu si bien que vous ne voyez même pas qu'il y à des individus devant vous pour vous il n'ya pas
d'individus il n'ya qu'un mélange hétérogène de perception et pire encore vous n'avez même pas conscience d'être une conscience distincte du monde la conscience du nouveau né elle se confond littéralement avec le monde extérieur et puis progressivement au fur et à mesure du temps le nouveau-né va commencer à séparer les choses il va commencer à distinguer les éléments les uns des autres les individus vont commencer à se détacher du fond visuel les perceptions vont se particularise et les contours vont apparaître et petit à petit la conscience du nouveau-né va commencer à habiter le monde le monde
dans sa diversité [Musique] dans la multitude des êtres et des objets qui le composent donc plus la conscience du nouveau-né va évoluer plus elle va s'aiguiser la conscience va s'aiguiser autrement dit les objets qui composent le monde vont commencer à prendre leur indépendance au point que le monde ne va plus être perçu comme une sorte de pâte flou mais comme une collection d'objets --des être individuel et cette conscience particulariser du monde extérieur va se prolonger et aboutir dans le stade supérieur de la conscience qui est la conscience de soi la conscience de soi c'est lorsque
l'enfant se reconnaît comme existants aux yeux des autres et que se détachant du monde dans lequel ils croyaient se confondre il prend conscience de son existence propre [Musique] il prend conscience d'être un jeu vous aurez remarqué que les enfants en bas âge parle d'eux à la troisième personne l'enfant en bas âge ne parle pas en disant je il dit il ou elle c'est normal parce que lorsqu'il entend qu'on parle de lui il entend le pronom il donc pour l'enfant c'est le pronom il qui le désigne il ne fait pas encore la jonction entre ce il
pour les autres et le jeu pour lui en psychologie la conscience de soi est représenté par le stade du miroir le stade du miroir c'est lorsque l'enfant se percevant dans le miroir comprend que l'individu qu'il contemple dans le miroir est en fait un jeu c'est lorsqu'il comprend que le dieu est un jeu lorsqu'on s'adresse à lui et que le il est un jeu lorsqu'on parle de lui autrement dit la conscience de soi c'est lorsque la conscience comprend qu'elle est une conscience pour les autres conscience et donc à partir du moment où l'enfant va commencer à
dire je à partir du moment où il va entrer dans la conscience de soi va commencer à apparaître un désir d'affirmation un désir de crier au monde j'existe et ce désir d'affirmation va se traduire dans un désir de reconnaissance de sa volonté l'enfant va vouloir exprimer et imposer sa volonté d'où les fameux caprices de l'enfant le caprice étant l'expression d'une affirmation de la volonté une volonté qui peut parfois être tyrannique et le rôle du parent pas précisément consisté à canaliser ce désir d'affirmation de la volonté pour qu'ils ne dégénèrent pas en désir de toute puissance
et c'est pour cela que je disais tout à l'heure que le désir de reconnaissance n'était pas forcément le désir d'être aimé le désir de reconnaissance est un mécanisme parfaitement neutre du point de vue affectif le désir de reconnaissance n'est pas le désir d'être aimé c'est le désir d'être remarquée c'est le désir d'être reconnus par le monde comme existants alors oui le désert de reconnaissance peut à l'occasion prendre la forme du désir d'être aimé par exemple l'altruisme exacerbée peut être une stratégie inconsciente pour obtenir l'amour des autres mais pour s'assurer d'exister aux yeux d'autrui il n'est
pas nécessaire de faire des choses admirables il n'est pas nécessaire de faire des choses utiles pour les autres et c'est ce qui fait que chez certains enfants le manque d'attention peut parfois entraîner des comportements visant à produire de la reconnaissance avoir des mauvaises notes à l'école c'est une manière d'attirer l'attention être désinvolte ou agressif à l'égard de ses professeurs c'est encore une manière d'attirer l'attention et le délinquant qui brûlent une voiture la nuit de la saint sylvestre il ne cherche pas à être aimé par le propriétaire de la voiture il cherche à être reconnu c'est
à dire j'existe reconnu pour sa bienfaisance comme on peut être reconnu pour sa capacité de nuisance l'agressivité est l'anti socialité sont tout autant des modes de production de la reconnaissance que la bienveillance et la générosité donc le désir de reconnaissance peut prendre des formes infiniment variables y compris des formes totalement contre intuitive désir de reconnaissance est avant tout un désir de distinction pourquoi et bien tout simplement parce que se distinguer des autres c'est sortir de la masse on peut sortir de la masquer par des actions qui se distingue de la masse par des actions littéralement
spectaculaire n'oublions pas que spectaculaire du latin spectre tous ça signifie ce qui se voit actions spectaculaires c'est une action qui attire le regard des autres et c'est pour ça que parmi les enfants turbulents on peut trouver des véritables professionnels de la provocation la provocation est en l'art de susciter l'art d'éveiller l'attention d'autrui et il existe un éventail de possibilités infinies pour éveiller l'attention des autres vous savez à l'école dans chaque classe il y à ce qu'on appelle le cancre ans cancre c'est le dernier de la classe celui qui s'assoit toujours au fond à côté du
radiateur bref c'est celui qui ne va pas réussir à se distinguer par sa réussite scolaire et donc à force d'entendre qu'il ne réussira jamais le cancre fini par se convaincre qu'il est un cancre et à ce moment là il se dit qu'être cancres c'est finalement la seule carte qu'il peut jouer et si c'est la seule carte qu'il peut jouer autant tout misé sur elle ainsi le cancre va pouvoir se distinguer négativement mais en se distinguant négativement ils se distinguent et si à ces mauvais résultats scolaires il ajoute l'art de la désinvolture et bien à ce
moment là la désinvolture sera pour lui la discipline dans laquelle il excelle on peut exceller dans tout dans ce que les normes sociales et culturelles considère comme teva l'horizon on peut exceller dans l'art de la manipulation dans l'art de la cruauté l'important étant d'exceller pour se distinguer comprenons bien que produire de la reconnaissance ce n'est pas produire de l'admiration c'est produire de l'affirmation et généralement le désir d'affirmation est en corrélation avec le sentiment de frustration liée au fait de ne pas avoir été suffisamment reconnus l'enfant qui aura souffert d'un manque d'attention aura naturellement tendance à
vouloir produire de la reconnaissance c'est ce qu'on appelle le phénomène de la compensation qui nous porte à combler et à dissimuler des frustrations passées par de la gratification présente on cherche à récupérer le capital d'attention dont on n'a pas bénéficié en se distinguant par des comportements ou par des actions spectaculaires c'est tout à fait normal c'est tout à fait normal si on considère avec eagle que la reconnaissance est un levier de la conscience de soi et que sans la reconnaissance nous ne pouvons pas dépassé le stade de la conscience immédiate ne pouvons pas nous extérioriser
en dehors de nous mêmes pour devenir l'objet de notre conscience voilà pourquoi produire de la reconnaissance c'est produire les moyens d'exister et quel que soit le moyen qu'on va utiliser pour exister aux yeux des autres l'important est d'exister aux yeux des autres faire le bien autour de soi c'est un moyen de produire de la reconnaissance prendre la vie insupportable à ses proches c'est aussi un moyen de produire de la reconnaissance en main de production de reconnaissance a pas de hiérarchie des valeurs y'a que des résultats se mettre en scène publiquement comme je suis en train
de le faire par exemple c'est aussi un mode de production de la reconnaissance non pas hypocrite ça ne veut pas dire que la démarche ne soit pas utile ça veut simplement dire que dès lors qu'on agit de manière à capter l'attention on est dans le désir de reconnaissance et capter l'attention ça ne passe pas seulement par exhiber son corps ou ses opinions sur les réseaux sociaux parce qu'on s'en prend toujours à l'exhibition du corps mais on oublie souvent l'exhibition des opinions qui relève tout autant du désir de reconnaissance on estime nos opinions suffisamment digne d'intérêt
pour les exposer la différence étant que ceux qui exhibent leurs corps ont généralement le bon goût d'exhiber quelque chose d'agréable à regarder mais s'il fallait résumer la logique du désir de reconnaissance on pourrait dire que le désir de reconnaissance c'est le besoin d'engendrer un reflet de soi dans le monde engendré un reflet de soi dans le monde s'est déposée dans le monde la marque de notre existence et en existant aux yeux du monde en produisant des effets dans le monde nous lisons dans le monde la confirmation de notre existence le désir de reconnaissance c'est le
désir de trouver dans le monde l'empreinte de notre être je parlais il ya un instant du désir d'exhiber ses opinions remarquez comme nous sommes animés par la recherche de l'approbation de nos opinions par le désir de convaincre par le désir d'avoir raison par le désir d'argumenter quand nos idées ne sont pas partagés ou de nous énerver quand on ne parvient pas à convaincre ce qu'on recherche alors c'est à transformer le monde selon nos idées c'est à donner au monde la forme de ce que nous sommes parce qu'on chercherait pas à convaincre l'autre si nous ne
voulions pas que le monde porte l'empreinte de ce que nous sommes porte l'empreinte de ce qui nous semble vrai et ça c'est curieux quand on y pense ce désir de validation cognitives ce désir que nos idées soient reconnus et partagée par les autres alors qu on affirmera dans le même temps qu'on se fiche de l'opinion des autres c'est très facile de dire qu'on se fiche de l'opinion des autres quand dans le même temps on fait tout pour les convaincre c'est assez ironique de concilier désir de convaincre et proclamation d'indifférence mais la contradiction se résoudre à
si on comprend que le désir de reconnaissance cherche constamment à ne pas apparaître comme un désir de reconnaissance le désir de reconnaissance cherche constamment à se faire oublier personne n'avoue qu'il est en quête de reconnaissance et c'est précisément quand nous sommes pris en flagrant délit d' expression de notre désir de reconnaissance que nous cherchons le plus à le nier comme si le désir de reconnaissance était quelque chose de honteux quelque chose qu'on ne pouvait même pas s'admettre à soi même désir de reconnaissance s'affirme d'autant plus qu'il se soustrait à la conscience de lui-même c'est parce
que nous considérons le désir de reconnaissance comme quelque chose de honteux et on rappellera que honte étymologiquement c'est le sentiment de déshonneur c'est parce que nous ne voulons pas assumer notre désir de reconnaissance que nous contournons cette difficulté en déplaçant le lieu de la reconnaissance on prétendra alors que ce qu'on recherche n'est pas la reconnaissance des autres on préfère à dire qu'on recherche la reconnaissance de soi même parce qu'il est symboliquement beaucoup plus valorisant de vouloir être fier de soi que de désirer que les autres soient fiers de nous mais fondamentalement le mécanisme est le
même vouloir se prouver des choses c'est vouloir prouver des choses à soi même dans ce cas là l'autre n'est plus le lieu du désir de la reconnaissance il est le détour par lequel on accède à la reconnaissance de soi par soi c'est ça qu'il faut bien comprendre chez hegel c'est que l'autre est toujours une médiation entre soi et soi a besoin de la reconnaissance de l'autre parce qu'on a besoin d'avoir un point de vue extérieur sur nous mêmes c'est ce qui fait par exemple que quand on se voit en vidéo ou quand on entend sa
voix on peut être mal à l'aise parce qu'on a l'impression de ne pas se reconnaître on ne se reconnaît pas parce qu'on adopte un point de vue extérieur sur nous mêmes alors que le rapport ordinaire à soi est un rapport d'intériorité nous ne vivons pas à l'extérieur de nous mêmes nous vivons à l'intérieur de nous-mêmes l'autre bénéficie d'un point de vue sur nous mêmes que nous n'avons pas et c'est ce qui fait que le regard d'autrui est extrêmement précieux dans la conscience de notre identité l'autre a accès à une facette de moi à laquelle je
n'ai pas accès l'autre est un intermédiaire entre moi et moi intitulé esthétique eagle décrit le processus par lequel l'individu accède à la conscience de soi et il identifie deux moyens d'accès à la conscience de soi à savoir l'introspection et le travail alors pour l'introspection c'est assez simple à comprendre l'introspection c'est l'expérience de notre vie intérieure c'est l'expérience de nos sensations de nos sentiments de nos pensées prospection est indépendante du rapport aux autres dans la mesure où elle est interne au sujet la prospection c'est l'accès immédiat à notre intériorité mais alors qu'en est il du travail
parce qu'on pourrait se dire pourquoi le travail nous permet d'accéder à la conscience de soi pour eagle le travail n'est pas simplement une activité de production en vue d'une rémunération le travail n'est pas une activité purement fonctionnel le travail est un mode d'extériorisation de soi dans le monde et donc toute action qui produit une modification du monde est une action qui participent à la conscience de soi le travail c'est le prolongement de soi au delà de soi par lequel nous nous approprions le monde en le marquant du sceau de notre humanité travailler s'est répercutée notre
désir de reconnaissance sur le monde et toute action qui produit un effet autour de nous toute action qui altère notre environnement que ce soit la configuration physique du monde où même les autres conscience les autres conscience en tant qu elles font parties du monde toute intervention dans le monde et d'un point d'aboutissement de notre désir de reconnaissance c'est ça le travail au sens hégélien est ce qu'il faut bien comprendre c'est que lorsque nous nous extériorise on dans le monde lorsque nous marquons le monde du saut de notre empreinte nous avons la confirmation visible de notre
existence nous pouvons contempler la modification que nous venons d'inscrire dans le monde et dire c'est moi qui ai fait ça et en disant c'est moi qui ai fait ça on dit plus que ça on dit j'existe la trace de notre action et la trace de notre existence l'enfant qui fait un dessin des bosses son empreinte dans le monde et l'enfant qui vous montre son dessin dont il est très fier vous montre le produit de son travail le produit son travail grâce auquel il souhaite obtenir votre reconnaissance et vous vous allez lui dire ah bravo mon
fils c'est magnifique alors que non c'est pas magnifique ça ressemble à rien mais c'est pas grave que ça ressemble à rien parce que ça n'a pas besoin de ressembler à quelque chose pour exister ça n'a pas besoin de ressembler à quelque chose pour pouvoir être reconnu et c'est ça la finalité du travail chez gueule la reconnaissance la reconnaissance qui contribuent à l'accès à la conscience de soi c'est en cela que pour eagle le travail et le principe de la condition humaine à savoir s'extérioriser en permanence dans le monde pour lire dans le monde la marque
de notre présence objective et notre conscience dans le monde pour faire du monde le miroir de nous mêmes c'est le principe même de la culture la culture n'étant pas ceux qui s'opposent à la nature la culture étant la mise en forme de la nature à notre image on dit souvent la culture c'est ce qui s'oppose à la nature mais ça n'a pas de sens de dire ça la culture ne s'oppose pas à la nature la culture s'édifie sur la nature la culture et la sculpture de la nature autrement dit la nature et la pâte à
modeler de la conscience humaine et donc quand on regarde le monde on ne regarde pas le monde on regarde le travail accompli par l'être humain dans le monde on regarde l'oeuvre de notre conscience le travail chez hegel ne renvoie donc pas à une activité de production ayant un but utilitaire le travail désigne tout acte d'extériorisation de soi dans le monde à partir duquel nous lisons dans le monde la marque de notre existence et c'est en cela que tout travail relève fondamentalement d'un désir de reconnaissance on l'a dit la reconnaissance s'obtient d'abord par la production d'effets
dans le monde et on a dit également que la reconnaissance ne s'obtenait pas uniquement par des actions valorisantes où utile en excellent dans un domaine on produira de la reconnaissance même si le domaine dans lequel on excelle n'est pas considérée comme valorisant judas a excellé dans l'art de la trahison au point que deux mille ans après on en parle encore et on peut bien en vouloir à judas on peut bien l'insulté au point que son nom soit devenu synonyme de traître le fait est que par sa trahison il a obtenu la reconnaissance il a laissé
son empreinte dans le monde la reconnaissance n'est pas une affaire de valorisation la reconnaissance est une affaire de considération et tout ce qui produit des effets dans le monde entre en considération et d'ailleurs vous remarquerez que parfois les personnes qui ne travaillent pas finissent par développer un sentiment d'inutilité un sentiment d'inutilité qui peut même se prolonger en sentiments d'inexistence évidemment ces personnes on aura tendance à vouloir les rassurer à leur dire qu'elles n'ont pas besoin de travailler qu'elles n'ont pas besoin de réaliser des choses pour exister mais sauf qu'on combat pas un sentiment par des
arguments et que ce sentiment d'inexistence il a une origine et cette origine c'est la non reconnaissance de soi à l'extérieur de soi vous pouvez avoir le travail le plus pénible est le plus ingrat le fait est qu'à la fin de votre journée de travail vous pouvez dire c'est moi qui ai fait ça vous pouvez contempler le produit de votre réalisation est ainsi lire dans le monde la confirmation de votre existence et ne pas produire ne pas créer c'est être privé d'un moyen d'accéder à la conscience de soi je vais à présent vous lire un extrait
de l'esthétique dans lequel eagle décrit ce processus d'accès à la conscience de soi je cite cette conscience de lui-même l'homme l'acquiert de deux manières théoriquement en prenant conscience de ce qu'ils aient intérieurement de tous les mouvements de son âme de toutes les nuances de ses sentiments en cherchant à se représenter a lui-même tel qu'il se découvre par la pensée et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux mais l'homme est également engagée dans des rapports pratique avec le monde extérieur et de ses rapports n'est également le besoin de transformer ce monde
comme lui même dans la mesure où il en fait partie en lui imprimant son cachet personnel et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses pour jouir de lui même comme d'une réalité extérieure ont saisi déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant il veut voir des choses dont il soit lui même l'auteur et s'ils lancent des pierres dans l'eau c'est pour voir ces cercles qui se forme et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui même ceux-ci s'observe dans de multiples occasions et sous
les formes les plus diverses jusqu'à cette sorte de reproduction de soi même qu'est une oeuvre d'art le désir de reconnaissance et le principe d'animation de tous les êtres vivants conscient parce que nous sommes conscients de notre existence nous voulons en trouver la confirmation dans le monde nous voulons que le monde soit le reflet de ce que nous sommes il suit de cette idée que la manière dont nous façonnons le monde autour de nous la manière dont nous imprimons notre cachet personnel dans le monde va directement influencé notre perception de nous mêmes en transformant le monde
nous nous projetons dans le monde nous nous projetons hors de nous mêmes et nous nous contemplons est ce que nous contemplons va déterminer la direction de notre prochaine intervention dans le monde plus nous détruisons le monde plus nous nous percevrons comme des destructeurs plus nous embellissons le monde et plus nous nous percevrons comme des embellisseurs nous agissons dans le monde nous appliquons un coup de marteau sur le burin de notre identité en sculptant le monde nous nous quittons nous mêmes nous nous produisons en permanence alors si l'on veut comme disait voltaire cultiver notre jardin si
l'on veut que notre âme soit un champ de roses et de vignes fond de semer des graines dans le monde je vous remercie [Musique] [Applaudissements] [Musique]
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