lorsque mackiavel écrit le prince il est au chômage Machiavel a été emprisonné puis exilé au retour des Médicis au pouvoir à Florence maiavel avait travaillé pour la République de Florence et a été accusé de conspirer contre les Médicis la République de Florence était dirigée par Pierre Soderini et luttaé contre le pape Jules II et ses alliers ces derniers voulaient justement remettre la famille des Médicis à la tête de Florence qui était l'un des conseillers les plus importants de Pierre saudérign ensemble ils vont perdre une bataille cruciale à prateau et à la suite de cette défaite
les Médicis furent réinstallés à Florence c'est donc pendant cet exil que macavel rédige le prince c'est son ouvrage le plus célèbre et c'est un ouvrage qui était initialement destiné à Laurent 2 de micis le nouveau prince de Florence l'objectif de mackiavel avec ce livre était de regagner les faveurs de Laurent de se réhabilité auprès du pouvoir en offrant à la fois ses compétences mais surtout ses connaissances c'est Tyrion lanister face à dinery Targar en quelque sorte cependant contrairement à Tyrion cette tentative va échouer on ne sait même pas si Laurent deidicis l' lu et non
seulement mackiavel va échouer mais il fut accusé de cette compromis avec les micis et oui ironiquement le règne des micis ne va pas durer et mackiavel va tomber en disgrass alors la question c'est comment comment se fait-il que ce texte qui fut un échec et à quiit une telle importance c'est ce qu'on va voir dans cette vidéo aujourd'hui nous allons donc parler de Machiavel et de ses grandes idées [Musique] simplement maiavel c'est un pur produit de la Renaissance il est né à Florence en 1469 Florence est l'une des villes les plus importante d'Italie et c'est
sans aucun doute l'une des villes les plus importantes de la Renaissance durant son enfance Florence est une république mais une république de façade en réalité la famille des Médicis ont le contrôle de la ville et le nom important à retenir c'est Laurent de mdicis dit Laurent le Magnifique à noter ce n'est pas le même Laurent que celui à qui il dédit le prince dans le prince il s'agit de Laurent 2 de mdicis qui est le Petitfils de Laurent le Magnifique durant cette période Florence va voir naître plusieurs de ces grands artistes dont Donatello Boticelli leéonardo
Vincy ou encore Michelange c'est le centre culturel de l'Italie l'Italie à ce moment-là détail très important n'est pas unifiée elle est composée de plusieurs territoires indépendants on a par exemple les États pontificaux la République de Venise le duché de Milan le royaume de Naple et cetera après le règne de Laurent 2016 Florence va devenir une théocratie sévère c'est Savona un moine dominicain qui va en prendre le contrôle florenceétait réputé pour ses mœurces légères et savonarol va essayer de rétablir des codes moraux plus en adéquation avec le christianisme il va interdire certaines tenues il va interdire
les fêtes il va brûler certaines œuvres d'art qu'il juge déplacé mais comme Florence reste Florence au final c'est lui qui va finir brûler sur la place publique à la mort de savonarol Florence redevient une république et c'est à ce moment-là que mackiavel intervient maiavel travaille au sein de cette république bord sur des tâches administratives et puis à l'élection de Pierre Soderini machavel devient un des conseillers importants de la République il va traiter d'affaires diplomatiques notamment avec les Français et avec les Borgias les Borgias qui sont au même moment à la tête de la papotée puisque
Alexandre VI le père de César Borgia dont mackiavel fait tant d'éloges dans le prince et l'actuel pape d'ailleurs le vrai nom d'Alexandre VI c'est Roderic Borgia à la mort d'Alexandre VI un nouveau pape est élu le pape Jules I et c'est ce pape qui est favorable autour des Médicis à Florence si je vous dis tout ça c'est parce qu'à mon sens ces événements sont capitaux pour comprendre correctement le prince de mackiavel et comprendre la philosophie de mackiavel et c'est ce qu'on va voir maintenant le Prince de Machiavel c'est un livre sur le pouvoir c'est un
livre sur comment prendre le pouvoir et surtout comment le conserver c'est un guide pratique à l'intention des dirigeants et si vous vous êtes intéressé par les clés du pouvoir et bien lisez mackiavel cela dit la raison pour laquelle le Prince de Machiavel est devenu populaire c'est parce qu'il propose une manière de gouverner en rupture avec la tradition la tradition de son époque or la tradition c'est quoi et bien on l'a dit on est à la Renaissance il y a donc deux éléments qui façonnent la manière de penser le premier évidemment le chrétianisme et le deuxième
l'Antiquité comment légitime-t-on le pouvoir des dirigeants à cette époque par la volonté de Dieu et de fait depuis le Moyen-âge c'est comme ça ils ont pour mission de gouverner selon les principes moraux chrétiens ils doivent protéger la foi défendre les faits maintenir la paix et cetera toute action politique doit être justifiée par des critères éthiques et religieux or c'est pas ce qu'il dit maavel je vous lis un passage vous allez vite comprendre on est au chapitre 7 il parle de César Borgia après que le duc pris la Romagne donc César Borgia trouvant qu'elle avait été
commandée par des seigneurs impuissants qui avaient plutôt dépouillé leur sujet qu'il ne les avaiit ramené à l'ordre et leur avait donné matière à désunion et non à union de sorte que ce pays tout plein de brigandages de dissension et de toutes espèce de violence il jugea qu'il était nécessaire pour vouloir le ramener à la paix et à l'obéissance à l'égard du pouvoir souverain de lui donner un bon gouvernement de lui donner un bon gouvernement donc ce que nous explique ici mackiavel c'est simplement que la Romagne était auparavant mal gérée par des seigneurs incompétents et que
César Borgia en tant que nouveau souverain va décidé d'établir un bon gouvernement pour éétablir la paix et l'obéissance ok je continue aussi il proposat-il Messi remiro des Orco homme cruel et expéditif à qui il confia les pleins pouvoirs celui-ci ramena en peu de temps le pays à la paix et à l'union avec une très grande réputation ensuite le duc jugea qu'une autorité aussi excessive n'était pas nécessaire car il craignait qu'elle ne devienne odieuse il établit à cette fin un tribunal civil au centre du pays avec un excellent président où chaque ville avait son avocat parce
qu'il savait que les rigueur passé avait engendré quelques haine à son égard les gens commençaient à le détester à cause des cruautés de remiro de Orco pour purger l'esprit de ces peuples et se les gagner totalement il voulut mon que si quelque cruauté avait eu lieu elle n'était pas venue de lui mais de la nature cruelle de son ministre là il vient se détacher se dissocier de son ministre on est loin des valeurs de loyauté par exemple un matin à sesénat il le fit mettre en deux morceaux sur la place en deux morceaux sur la
place avec un billot de bois et un couteau sanglant à ses côtés la férocité d'un tel spectacle rendit le peuple à la fois satisfait et stupéfait quelle horreur pour se dissocier des cruautés qui étaient nécessair afin de remettre l'ordre dans le pays de remiro de Orco César Borgia va prendre la décision radicale de le faire exécuter et de le faire exécuter de manière spectaculaire sur la place publique ainsi maiavel vente ici les qualités de César Borgia lesalit d'un bon dirigeant en somme qui sait à la fois utilisé la cruauté à boncian pour ramener l'ordre pour
consolider son pouvoir mais aussi qui s sent distancé au bon moment pour ne pas devenir lui-même haïi par son peuple il y a une forme de manipulation habile qui lui permet de regagner la confiance de son peuple et non seulement il arrive à regagner la confiance de son peuple à conserver l'amour du peuple mais il arrive aussi à conserver sa crainte satisfait et stupéfait dit-il on voit bien qu'on est loin de l'idéal chrétien là ce que dit Machiavel c'est que pour gouverner correctement il faut parfois prendre ses responsabilités pour assurer la stabilité il faut parfois
se montrer cruel ça c'est le premier point qu'il faut avoir en tête deuxième point c'est que maiavel ne prend pas non plus pour modèle l'Antiquité on est à la Renaissance tout le monde prend pour modèle l'Antiquité et ben non pas lui en fait il vient même au contraire rompre totalement avec avec l'idéalisme platonicien Platon il est gentil mais son histoire de philosophe roi qu'on a vu dans les précédentes vidéos c'est une utopie Aristote son élève bien que plus pragmatique offre une vision absolument théorique si sur le papier une bonne constitution permet à la cité et
à ses citoyens d'atteindre un état virtueux ça reste théorique dans les fait on ne sait pas vraiment si ça marche ni où ça pourrait marcher mackiavel maiavel c'est pas ça pas du tout maavel il est beaucoup plus pessimiste maavel il est beaucoup plus réaliste c'est pour ça qu'il est connu si Laurent 2 2016 n'a pas tenu compte du prince le texte sera lu et diffusé au sein des élites intellectuelles pourquoi car c'est une toute nouvelle manière de traiter la chose politique cette politique réaliste c'est quelque chose de complètement différent et c'est quelque chose qui va
complètement changer l'histoire de la pensée politique qu'est-ce qu' nous dit finalement mackevel ce qu'il nous dit maiabel à travers le prince c'est regardons réellement ce qu'il s'est passé en fait vous pensez que je ne suis pas un homme de la Renaissance mais au contraire je suis le seul qui soit réellement humaniste vous voulez regarder de près l'Antiquité et bien regardons là mais regardons l'histoire regardons la vraie et vous verrez que ça ne tient pas ça ne tenait pas hier et ça ne tient toujours pas aujourd'hui l'histoire elle est faite de quoi elle est faite de
guerre elle est faite de conspiration elle est faite de coup d'état ce que nous dit Platon ce que ce que nous dit Aristote ça ne marche pas si on veut arrêter les guerres si on veut plus de stabilité et je sais de quoi je parle en 40 ans j'ai connu quatre régimes alors il faut regarder la vérité en face et la vérité c'est quoi la vérité c'est que les hommes ne sont pas aussi vertueux qu'on voudrait nous le faire croire un dirigeant ne peut pas toujours être bon ne peut pas toujours être Clément ne peut
pas toujours être miséricordieux il doit être aimé autant que possible oui il doit être loyal autant que possible aussi mais il doit aussi faire preuve de ruse et de force et parfois même de cruauté il doit prendre ses responsabilités c'est-à-dire faire ce qui est juste pour son peuple vis-à-vis des autres princes car les autres n'hésiteront pas à le faire et s'il ne fait pas c'est toujours les mêmes qui paient c'est le peuple qui paie voilà ce qu'il dit et pourquoi il dit ça et bien parce qu'il l'a vu de ses propres yeux il a vu
les médicises tomber une première fois à cause des conspirations il a vu savonarol incapable de faire preuve de force et de fermeté pour défendre ses idéaux il a vu pierre Soderini être un bon dirigeant le sage le juste et finalement échoué lorsque la Toscane en avait le plus besoin le machiavellisme ce n'est pas être machiavellique l'adjectif associé à Machiavel ne traduit pas la pensée de mackiavel être machiavelique c'est être manipulateur c'est faire des plans malintentionnés voire diaboliques il y a une forme de cruauté gratuite il y a quelque chose d' moral c'est l'homme capable de
tout pour atteindre ses objectifs c'est ça être maiavelique or ce n'est pas ce que dit mackiavel la fin justifie les moyens chez maavel oui mais pas n'importe quelle fin il n'y a pas une politique dépourvue de toute morale mackiavel place en haut de son échelle de valeur la conservation de l'État ce qui est pour lui le rôle de tout bon dirigeant prendre ses responsabilités c'est aimer le peuple plus que son âme avant de mourir c'est ce qu'il dira j'aime ma patrie plus que mon âme c'est ça le réalisme politique la volonté profonde de Machiavel et
l'unification de l'Italie il cherche un prince capable d'assumer son rôle et il le soulligne explicitement dans le dernier chapitre un chapitre qui est souvent omis dans les discussions d'ailleurs sur le machiavellisme mais qui éclaire pourtant en réalité tout le propos du livre ici mackiavel se dévoile ce qu'il nous dit au fond c'est que si un jour on veut pouvoir unifier l'Itali et donc par conséquent préserver le peuple des guerres intestines qui nous rongent depuis des siècles alors il faut placer la conservation de l'État au-dessus de tout au-dessus de la morale chrétienne au-dessus des utopies anciennes
mais pour cela encore faut-il un prince un prince capable de prendre des décisions difficiles parfois impopulaires mais toujours dans l'intérêt de la communauté un prince capable de diriger le peuple avec la Russe du renard et la force du lion capable de manœuvrer face aux conspirations et de le protéger face aux menaces extérieur c'est ça la philosophie de mchyavel et c'est pour ça qu'il a rédigé le prince quelques années plus tard on va voir un être Thomas hobs Thomas Hobes c'est le premier contractualiste c'est le premier qui va vraiment penser l'État comme un pacte social entre
les citoyens et son souverain c'est lui en quelque sorte qui va initier la marche vers l'idée de contrat social que Rousseau développera par la suite et dont on parlera dans une autre vidéo Thomas Hobes va vivre presque la même chose que Machiavel en Angleterre l'Angleterre a son époque est meurtri par les guerres civiles et les conflits internes et toute sa réflexion sera en vue d'ASS la stabilité de l'état dans son ouvrage le plus célèbre le léviatan il aboutira à l'idée que le bon gouvernant doit certes tenir le sceptre symbole religieux garant de la morale d'une
éthique irréprochable qui légitime le pouvoir mais aussi l'épée le pouvoir coercitif la force militaire celle qui permet de diriger le peuple dans une même direction mais surtout qui permet de lui garantir une sécurité de l'État l'essence de la philosophie de maevel se trouve dans cette image c'est pas la morale avant tout mais ce n'est pas non plus la force pour la force c'est la juste balance entre l'épée et le sceptre toujours dans l'intérêt du peuple c'est ce réalisme politique qui fait de Machiavel un des premiers penseurs modernes de la politique là où les utopies anciennes
prenent des idéos déconnectées du réel Machiavel propose une pensée certes plus sombre mais ancrée dans la réalité