la Genèse sert de point de départ pour explorer dans la Bible les thèmes de la race et de la culture l'écriture ne rapporte pas que Dieu ait créé une race spéciale ou exclusive le premier être humain est appelé Adam ce qui signifie personne en hébreu il n'y a pas d'identification d'Adam et Ève comme étant juif ou égyptien ni de description les présentant comme blancs noir ou sémite en ne définissant pas la race d'Adam et Ève la Bible les position comme les ancêtres universels détachés de toute origine raciale ou nationale dans Genèse 126 Dieu dit faisons
l'homme à notre image selon notre ressemblance et dans Genèse 127 Dieu créa l'homme à son image à l'image de Dieu il le créa homme et femme il les créa cette représentation divine englobe plusieurs aspects tels que les capacités mentales et spirituelles que nous partageons avec Dieu la mission d'être ses représentants sur terre et la faculté de se connecter à lui l'un des dons les plus remarquables qui distingue les humains des animaux et cette création à l'image divine bien que le péché originel dans Genèse 3 a affecté cette connexion les humains conservent encore des aspects de
cette image leur conférant un statut spécial dans la création Adam et Ève représente donc toutes les races soulignant que chaque être humain reflète l'image de Dieu cette notion est cruciale pour comprendre les enseignements bibliques sur la race John Stot soulligne que l'égalité et le respect mutuel entre les personnes sont enseignés dans la Bible dès le récit de notre création présumer que sa propre race ou culture est supérieure à celle des autres contredit le principe selon lequel Dieu nous a tous créé à son image le livre des Proverbes fournit des leçons pratiques issues de cette connexion
sacrée par exemple proverbe 1431 déclare celui qui opprime le pauvre outrage son créateur proverbe 175 reprend cette idée celui qui se moque du pauvre insulte son créateur ces versets montrent que ce sentir supérieur aux autres en raison de différence social constitue une offense à Dieu mépriser ou maltraiter ceux qui ont été créé par Dieu revient à manquer de respect au créateur ce concept s'étend au racisme traiter certains groupes de manière inégale ou mépriser d'autres sans raison valable est un affronte à Dieu de même se moquer des personnes créées par Dieu avec des insultes raciales ou
ethniques constitue une attaque directe contre le créateur tous les individus quel que soit leur race ont été créés à l'image de Dieu reconnaître cela et les traiter avec dignité et respect n'est pas seulement un acte de bonté mais aussi une exigence de la Genèse 1 et des proverbes dans Genèse 9 108 27 nous trouvons l'histoire de Cham l'un des trois fils de Noé ce récit a une signification controversée qui dans le passé a été utilisée pour expliquer l'origine des personnes à la peau noire et pour justifier l'esclavage il nous offre une fenêtre sur l'histoire humaine
ancienne et les complexités liées à l'interprétation de la Bible l'histoire se déroule après le déluge universel qui a détruit toute forme de vie sur terre sauf Noé sa famille et les animaux présents dans l'arche après le déluge Noé et sa famille reprirent leur vie lorsque l'Arche se posa sur le mont hararat Sem Cham et JAF étaient les trois fils de Noé de ces trois hommes sont nés toutes les nations du monde un jour après avoir commencé à cultiver la terre Noé planta une vigne bu du vin et s'enivra tombant nu dans sa tente cham père
de Canaan vit son père dans cet état et en informa ses deux frères qui étaient dehors SEM et Jafet prirent une couverture marchèrent à reculon et la posèrent sur leur père évitant de le regarder lorsque Noé se réveilla de son ivresse et découvrit ce que son plus jeune fils avait fait il maudit Canaan en disant béni soit le Seigneur le Dieu de Sem que Canaan soit esclave de Sem que Dieu étende Jafet et qu'il habite dans les tentes de S et que Canaan soit esclave de Jafet au fil du temps cette histoire connue sous le
nom de la malédiction de Cham a été interprétée de différentes manières dans certaines tradition cette malédiction a été utilisée comme justification divine pour asservir certains groupes de personnes en particulier ceux associé à Cham une interprétation controversée suggère que la malédiction expliquerait l'origine des personnes à la peau noire la théorie avance que la malédiction de Noé aurait été transmise aux descendants de Tcham en particulier Canaan à partir de là ce stigmate a été faussement utilisé au cours de l'histoire pour justifier l'esclavage des descendant de Tam selon cette théorie les peuples africains seraient considérés comme les descendants
de Cham pendant le commerce mondial des esclaves cette vision a souvent été utilisée comme justification religieuse pour maintenir les Africains en esclavage bien que cette interprétation présente de nombreux problèmes et la plupart des érudits bibliques modernes sont en désaccord tout d'abord la malédiction était exclusivement dirigée contre Canaan non contre Cham les Cananéens descendants de Canaan vivaient dans la région qui correspond aujourd'hui à Israël et à la Palestine non en Afrique de plus la Bible ne suggère à aucun moment que la couleur de la peau joue un rôle dans la malédiction l'idée que la malédiction est
provoqué un changement de couleur de peau est une théorie ultérieure et n'a aucun fondement biblique dans Genèse 10 la table des nations mentionne que Tcham eut quatre fils leur nom était C mraïm put et Canaan ces noms sont souvent associés à des lieux ou des peuples connus dans l'Antiquité couch est généralement liée à la région située au sud de l'Égypte qui comprend aujourd'hui le Soudan et l'Éthiopie mitraï est le nom hébreu de l'Égypte Canaan se réfère à la terre des Cananéens au Proche Orient et put à certaines régions de l'Afrique du Nord dans le passé
ces régions abritaient une grande diversité de peuples et de cultures des royaumes puissants comme la Nubie et l'Éthiopie étaient associés à C ces royaumes entretenèent des liens importants avec l'Égypte antique et d'autres civilisations du Proche Orient les populations de ces régions étaient connues pour avoir la peau foncée ce qui a conduit à l'association des descendants de Tcham avec les peuples africains les interprétations moderne de la malédiction de Cham mettent en avant une vision plus complexe de l'histoire ce récit ne doit pas être vu comme un ordre spirituel de soumettre les personnes à la peau noire
mais plutôt comme un reflet des dynamiques familiales et sociales de l'époque dans le contexte historique et culturel la malédiction de Canaan est mieux comprise comme une représentation des tensions entre les Israélites et les cananéen et non comme une déclaration sur la race ou l'ethnicité en général de plus la Bible elle-même soutient une vision d'égalité et d'unité entre tous les êtres humains dans Galate 328 l'apôtre Paul déclare dans le Nouveau Testament il n'y a plus ni juif ni grec il n'y a plus ni esclave ni libre il n'y a plus ni homme ni femme car vous
êtes tous un en jésus-chist ce verset montre que tous sont égaux devant Dieu quelle que soit la race ou la classe sociale bien que la Bible affirme clairement cette égalité la mauvaise Inter de la malédiction de Cham a laissé un impact durable au 19e siècle les partisans de l'esclavage aux États-Unis et dans d'autres parties du monde ont utilisé ce récit pour justifier l'esclavage des Africains cette distorsion biblique a perpétuer des attitudes racistes et des injustices dont les effets raisonnent encore aujourd'hui il est crucial de lire ces textes ancien avec attention et une analyse critique en
tenant compte du contexte politique et culturel dans lequel ils ont été écrits Canaan fut maudit après l'histoire de Cham mais cette narration ne doit pas être comprise comme une approbation divine de l'inégalité raciale mais plutôt comme un reflet des normes sociales et des relations du Proche Orient ancien les régions de couch et de l'Éthiopie jouent un rôle important dans le monde biblique antique notamment en ce qui concerne l'origine et la représentation des peuples noirs la Bible mentionne fréquemment ces régions et mett en lumière les peuples qui y habitent en général ils sont représentés de manière
positive et considérés comme une part significative du plan de Dieu avec son contexte historique et culturel cette histoire offre une perspective puissante sur la façon dont la Bible perçoit les peuples noirs la Bible parle abondamment de la terre de Cuche qui est généralement identifiée comme la région situé au sud de l'Égypte comprenant aujourd'hui le Soudan et l'Éthiopie Genèse 10 affirme que cette région fut habitée par les descendants de Cham l'un des fils de Noé les fils de Cham furent CUS misraï put et Canaan chacun fondateur de Ligné distinctes et de culture riches ayant contribuer de
manière significative à l'histoire de l'humanité parmi eux les fils de CUS Seba Avila Sapta raema et saptekaa fondèrent des royaumes et des territoires connus pour leur prospérité et leur nu CUS en particulier est décrit dans les textes bibliques et archéologiques comme une terre de grande splendeur et de pouvoir souvent identifié avec le Soudan et l'Éthiopie moderne cette région était renommée pour sa richesse en or en ansant et en pierre précieuse en plus d'être un centre vital pour le commerce et les échanges culturels Isaïe 1812 met en lumière l'importance stratégique de CUS la décrivant comme une
nation envoyant des messagers par m sur des bateaux en papyus symbole de ses compétences en navigation et en diplomatie ce passage soulligne l'admiration et le respect internationaux pour le peuple de CUS reconnu comme une force dominante dans la région les arts anciens confirme cette vision représentant souvent les cusites à la peau foncée une caractéristique qui les distinguait dans le proche orient ancien Jérémie 1323 utilise la métaphore de la peau de l'Éthiopien et des tâches du léopard pour illustrer l'immutabilité de la nature humaine mettant en valeur l'identité visuelle unique des cusites un événement significatif qui illustre
l'interaction culturelle et raciale dans la Bible est le mariage de Moïse avec une femme cuusite mentionné dans nombre 121 ce mariage provoqua des débats entre myiam et Aaron reflétant les tensions liées aux différences raciales cependant le réci met en avant l'approbation divine de cette union démontrant l'engagement de Dieu envers la justice et l'acceptation au-delà des frontières ethniqu de plus l'Éthiopie ou CUS joue un rôle proéminent dans diverses histoires bibliques illustrant son importance spirituelle et politique par exemple dans 2 chroniques 149 au 15 zera l'Éthiopien mène une armée puissante contre AA roi de Juda soulignant la
force militaire et la pertinence des éthiopiens dans les conflits régionaux dans acte 827 39 la conversion de l'eunuc éthiopien un haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie exemplifie l'expansion du christianisme et l'inclusion des gentils dans la nouvelle foi renforçant l'importance spirituelle de l'Éthiopie dans les plans divins ces récits enrichissent non seulement notre compréhension des interactions historiques et culturel dans la Bible mais mettent également en lumière le respect et la dignité accordé aux différentes ethnies en particulier au peuple de CUS dans le contexte biblique dans ce récit Philippe rencontre un unuc éthiopien un haut fonctionnaire responsable des
trésors de Candas la reine d'Éthiopie on disait que cette euunu était un homme dévô lisant le livre d'Isaïe lors de son voyage Philippe guidé par le Saint-Esprit s'approche de lui et lui explique la Bible le conduisant finalement au baptême ce réit mon que dès le début les Éthiopiens furent accueillis dans la foi chrétienne révélant leur importance spirituelle la Bible parle positivement des Éthiopiens soulignant leur rôle dans le plan divin dans le Psaume 68 31 nous lisons des Princes viendront d'Égypte l'Éthiopie tendra bientôt ses mains vers Dieu ce verset anticipe que même les Éthiopiens adoreront le
vrai Dieu symbolisant que tous les peuples y compris ceux d'Afrique seront accueillis par lui de manière similaire Sophonie 310 affirme mes adorateurs la fille de mon peuple dispersé apporteront des offrandes d'au-delà des rivières de l'Éthiopie cette prophétie soulligne l'importance spirituelle des Éthiopiens suggérant qu'ils font partie du peuple dispersé mais qui sera finalement racheté par Dieu au fil du temps diverses interprétations de ces versets ont émergé initialement ces passages soulignaient la diversité des peuples et l'étendue du lien avec Dieu dans la Bible les Éthiopiens sont représentés comme des figures religieuses et respectables ce qui a servi
à contrer les interprétations ultérieures qui tentèent de justifier la hiérarchie raciale ou l'esclavage ces références sont souvent analysé dans les contextes historiques et culturels dans lesquels elles ont émergé car les études bibliques modernes reconnaissent que la Bible célèbre la diversité des peuples l'ancienne région de l'Éthiopie est louée pour ses contributions à la civilisation comme le commerce la culture et le gouvernement la richesse et la diversité culturelle de la région attribuées aux descendants de Cham sont mises en avant à la fois dans les textes bibliques et les écrits apocryphes démontrant l'importance historique et spirituel de ces
peuples dans les récits anciens en plus de la Bible le livre des Jubilés offre une vision approfondie des dynamiques postdiluviennes et de la répartition des terres entre les fils de Noé avec une attention particulière à l'héritage de Tcham ce texte considéré comme sacré par l'Église orthodoxe éthiopienne et respecté par diverses traditions élargit le récit de la Genèse détaillant comment Noé assigna différentes régions du monde à ses fils Cham le Dee fils reçu la vaste et fertile région que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Afrique une terre riche en ressources naturelle et en diversité biologique cette
région s'étendant d' île en Égypte jusqu'aux vastes plaines de l'Afrique subsaharienne était décrite comme un lieu de grand potentiel pour le développement et la civilisation les détails fourni dans le livre des Jubilés et la Bible sur les descendants de Cham sont une mine d'or pour comprendre l'ancienne répartition des civilisations et la richesse culturelle qui émergea de ces populations CUS en particulier est dépeinte comme un épicentre de développement économique et culturel renommé pour ses vastes richesses naturelles ce territoire englobant l'actuelle Soudan et l'Éthiopie était célèbre pour ses mines d'or et autres pierres précieuses ainsi que pour
un système agricole robuste qui soutenait une population croissante et diversifiée la position stratégique de CUS sur les anciennes routes commerciales ne facilita pas seulement le commerce de biens précieux tels que l'or l'ancent et l'ivoir mais favorisa également des échanges culturels vibrants entre l'Afrique l'Asie et la Méditerranée ces interactions apportèrent un mélange d'influence religieuse linguistique et artistique qui enrichirent chaque société impliquée l'impact de ces échanges est encore visible dans les modèles culturels et les traditions des régions modernes correspondantes Misraim un autre fils de Cham est souvent identifié avec l'ancien Égypte une civilisation devenue un pilier du
développement humain en terme de gouvernement d'architecture de mathématique et de religion les contributions de l'Égypte au monde sont inestimables avec ses pyramides ses connaissances en conservation et ses avancées en agriculture qui ne sont que quelques exemple de l'héritage laissé par Misraïm put souvent associé à la région de la Libye et Canaan dont les descendants habit à la région qui englobe aujourd'hui Israël et la Palestine jouèent également des rôles significatifs dans les événements bibliques et dans la formation culturelle du Moyen-Orient chaque région avec ses caractéristiques uniques contribua de manière singulière à la mosaïque culturelle et politique
du monde ancien le livre des Jubilés et la Bible illustrent ensemble non seulement la dispersion géographique des descendants de Cham mais aussi les conséquences socio-politique de cette dispersion la table des nations dans Genèse 10 est plus qu'un simple catalogue de nom c'est une représentation de l'expansion humaine et de la diversification qui suivit le déluge cette table est cruciale pour comprendre comment les différents groupes humains établirent des frontières formèrent des identités nationales et développèent des systèmes de gouvernement reflétant leurs conditions géographiques et les ressources disponibles les récits présents dans ces textes anciens servent également de rappel
de la responsabilité collective de maintenir la justice et l'équité dans la répartition des ressources l'histoire des descendants de Tam est une leçon sur l'importance de la justice sociale et de l'égalité montrant comment les anciennes lois et coutumes étaient conçu pour garantir la prospérité de chaque communauté de plus ces récits soulignent le message fondamental de la fraternité humaine enseignant que malgré les vastes différences géographiques et culturelles tous les êtres humains partagent un ancêtre commun et par conséquent mérite le même respect et la même dignité ce principe est central dans la compréhension biblique de l'humanité comme une
seule famille sous la création de Dieu encourageant une éthique de soin mutuel et de soutien qui transcende les frontières modernes la peau sombre était courante parmi les habitants de cuchche renforçant l'idée que les descendants de Tcham étaent des personnes à la peau noire le nom hébreu pour l'Égypte est misraï et les anciens Égyptiens étent connu pour avoir des teints allant du brun clair au brun foncé comme représenté dans leur rart et est décrit par d'autres cultures Canaan en revanche était la terre des Cananéens située dans ce qui est aujourd'hui Israël et la Palestine put est
associé à des régions d'Afrique du Nord peut-être à la Libye actuelle bien que Canaan ne soit pas en Afrique couch et misraï représentent les principaux liens de Tcham avec l'Afrique subsaharienne les textes apocryphes et les traditions juives mentionnent également les descendants de Tcham comme des personnes à la peau sombre par exemple le midrache une collection d'écrits juifs qui interprète la Bible contient diverses histoires sur Cham ses enfants et ses petits enfants dans l'un de ces récits Cham a reçu un signe de Dieu que certains ont interprété comme une peau sombre bien que cette vision ne
soit pas universellement acceptée elle fait partie de la tradition juive et a influencé la perception des descendants de Tcham par divers groupes un autre texte pertinent est le Talmud babylonien bien qu'il ne traite pas directement de la race ou de la couleur des enfants de Cham il mentionne comment ils se sont dispersés dans le monde après le déluge tant le talmude que le livre des Jubilés renforce le lien entre les descendants de Cham et l'Afrique différentes interprétations ont émergé au fil du temps concernant les origines des descendants de Cham et leur connexion avec l'Afrique pendant
le moyen-âge de nombreux érudit juifs et chrétiens ont continué à souten IR que la famille de Cham avait des origines sur le continent africain souvent ce lien na été utilisé pour expliquer la diversité des races et le développement des communautés humaines mais il est crucial de se rappeler les abus qui ont été commis à propos de ces signification dans le passé pendant le commerce mondial des esclaves certains partisans de l'esclavage ont utilisé l'histoire de chcham pour justifier l'esclavage des Africains ils affirmaient que la malédiction de Cham était un signe divin qu'il devait être soumis aujourd'hui
la plupart des gens rejettent cette vision la considérant comme une mauvaise interprétation des textes biblique les érudits modernes soulignent que la malédiction prononcée par Noé dans Genèse 925 était exclusivement dirigé contre Canaan fils de Cham et non contre Cham ou ses autres descendants de plus la Bible ne mentionne pas que la couleur de la peau était liée à la malédiction l'idée que la malédiction est causé un changement de couleur a été introduite plus tard et n'est pas soutenue par les textes originaux dans son message religieux plus large la Bible soulligne que toutes les personnes sont
égales et unies dans Galate 328 Paul écrit dans le Nouveau Testament il n'y a ni juif ni grec il n'y a ni esclave ni libre il n'y a ni homme ni femme car tous vous êtes un en Christ Jésus ce verset soulligne que tous sont égaux devant Dieu quelle que soit la race ou l'ethnie ce message est en acccord avec Genèse 1227 qui affirme Dieu créa l'humanité à son image à l'image de Dieu il la créa mâle et femelle il les créa ce verset réaffirme que toutes les personnes indépendamment de la race ou de l'ethnie
ont été créés à l'image de Dieu et possèdent une valeur et une dignité intrinsèque en dehors de Dieu Moïse est la figure la plus importante dans les livres de l'Exode du Lévitique des nombres et du Deutéronome il occupe un rôle centrale car Dieu l'a choisi pour être le guide et le conseiller d'Israël curieusement la Bible révèle de nombreux détails personnels sur Moïse comme ces deux mariages avec des femmes de différentes ethnies il est important de noter qu'à cette époque de l'histoire d'Israël le mariage monogame n'était pas encore la norme même plus tard des figures comme
le roi David avaient plusieurs épouses et il semble que Dieu les ait accepté ainsi Moïse a fu l'Égypte et s'est réfugié à Madian où il a rencontré et épousé sphora une Madianite les Madianites étaient un peuple sémiique lié génétiquement aux Israélites le fait qu'il suivait Baal rend ce mariage notable le père de sphora Ruel ou gro était prêtre à Madian à ce stade moïse ne servait pas encore Dieu et rien n'indique que Dieu a approuvé ce mariage au contraire plus tard dans nombre 25 les Madianites sont représentés comme des ennemis ig d'Israël un danger pour
sa fidélité à Dieu alors qu'il guidait Israël et servait Dieu Moïse s'est marié avec une femme couchite plus tard dans sa vie autrefois certains érudit peut-être mal à l'aise avec l'idée que Moïse est épousé une femme noire africaine ont suggéré que cette femme était en réalité sphora la Madianite cependant cette interprétation n'est pas convaincante l'Ancien Testament précise qui les couchit et l'on sait bien qu'ils étaient des Africains noirs il ne fait aucun doute que Moïse a épousé une femme africaine cela soulève des questions concernant les avertissements bibliques contre les mariages entre races différentes Moïse a-t-il
enfin ses règles absolument pas dans le pentateuc la règle contre le mariage avec des personnes d'une autre religion se réfère spécifiquement au peuple païen de Canaan cette interdiction avait un but théologique car Dieu avait averti que les Israélites pouvaient être amenés à adorer d'autres dieux s'ils se mariaent avec ses groupes cette distinction est claire dans Deutéronome 21 qui permet aux Israélites d'épouser des femmes provenant de villes situées en dehors de Canaan plus tard Esdras et néémi ont renforcé l'idée que les Israélites ne devaient pas se marier avec des personnes d'autres religion se concentrant sur les
mariages qui menaient à l'idolâtrie et à l'infidélité spirituelle le fait que Moïse se soit marié avec une femme couchite dans l'Ancien Testament est significatif nombre 12 raconte que Dieu a approuvé ce mariage lorsque myiam et Aaron ont critiqué Moïse Dieu les a réprimandé réaffirmant qu'il était son élu ainsi au début de l'histoire d'Israël l'un des leaders les plus dévoués s'est marié avec une femme africaine tout en continuant à servir Dieu pleinement ce mariage approuvé par Dieu démontre que la règle biblique concernant les mariages interraciaux visait à préserver la pureté religieuse et non raciale cette histoire
révèle la complexité et la profondeur des récits bibliques cela montre que la bénédiction de Dieu dépendait de la fidélité envers lui et non de la race la vie et les mariages de Moïse illustrent comment le concept central de la Bible à savoir l'unité et l'égalité pour tous indépendamment de la race ou de la culture se manifeste cette leçon se répète à plusieurs reprises dans la Bible soulignant que toutes les personnes sont créées à l'image de Dieu et possèdent une valeur et une dignité intrinsèque le salut par la foi est un principe fondamental dans la théologie
de Paul par la foi en Christ et la grâce de Dieu les gens sont libérés de leurs péchés et réconciliés avec Dieu Paul développe cette idée en montrant son application pratique tous sont égaux devant Dieu parce qu'ils s'approchent de lui grâce à l'œuvre de Christ et non par leur propre pr mérite Paul clarifie ce concept dans Galates 328 il n'y a plus ni juif ni grec ni esclave ni libre ni homme ni femme car tous vous êtes un en Christ Jésus toute notion de supériorité raciale est en contradiction avec la vérité biblique concernant la justice
Paul n'enseigne pas seulement l'égalité mais il met en avant l'unité dans Colossiens 31 il déclare il n'y a ici ni grec ni juif circoncis ni incirconcis barbare esclave ni homme libre mais Christ est tout et en tous dans Éphésiens 21 VI 16 il affirme que des groupes autrefois en conflit comme les juifs et les gentills sont désormais unis en Christ Paul veut plus que de la simple tolérance raciale dans l'église il désire que tous les chrétiens soient unis et partagent une identité commune il enseigne que les chrétiens font partie d'une seule famille et d'un seul
corps lorsqu'une personne est sauvée par la foi et amené à Christ une grande transformation doit se produire dans sa manière de se percevoir être chrétien parti de Christ et de son royaume devient son identité principale cette identité prime sur toutes les autres être en Christ est ce qui nous définit indépendamment de notre race ou de notre origine ethnique qu'elle soit blanche noire asiatique ou latino-américaine cette vision devrait influencer notre façon de penser et notre identité les chrétiens devraient se sentir plus proches des autres chrétiens de différentes races que des personnes de leur propre race qui
ne partagent pas leur foi la tolérance et la compréhension ne suffisent pas il est également nécessaire de reconnaître que nous faisons tous parties de la même famille que nous sommes frères et sœurs égaux devant Dieu en raison de ce qu'il a accompli en nous cela n'efface pas le fait qu'il existe différentes races et cultures mais cela redéfinit la source de notre sens de l'identité nos différences raciales ne devraient plus avoir d'importance car nous sommes devenus de nouvelles créatures en Christ et membre de sa famille ce concept est clairement exprimé dans le livre de l'Apocalypse le
rassemblement de personnes de différentes RAC autour du trône de Christ est une image centrale dans la vision finale de l'Apocalypse ce thème apparaît dans Apocalypse 5 d'orbus 9 qui déclare que Christ a racheté des personnes de toutes tribu Lang peuple et nation à cette reprise l'Apocalypse utilise cette structure en quatre parties tribu langu peuples et nation dans le symbolisme de l'Apocalypse le nombre 4 représente le monde entier tandis que le nombre 7 symbolise la plénitude par conséquent l'utilisation de cette phrase en quatre parties à Sep reprise souligne que toutes les races et toutes les tribus
seront présentes lors du rassemblement final du peuple de Dieu le louant c'est un puissant rappel que l'Église en tant que corps de Christ doit s'efforcer de vivre cette vision céleste d'unité et d'accueil ici sur Terre Jean commence à écrire sur la fin des temps avec une vision puissante du Seigneur ressuscité et souverain qui le laisse stupéfait après cette vision il y a des lettres adressées aux sept église et une scène de louange dans le ciel plus tard Jean révèle une image de l'avenir qui inclut à la fois le jugement et le salut cependant un grand
dilemme émerge Jean décrit un problème très grave personne dans le ciel ou sur la terre n'est digne d'ouvrir les documents contenant les plans de Dieu pour l'avenir cela soulève l'une des plus grandes questions de l'histoire que se passera-t-il dans le futur et qui en décidera que deviendrons-nous aucun être humain ou pouvoir n'est capable de le faire malgré les affirmations de ceux qui prétendent contrôler l'avenir ni les législateurs du temps de Jésus ni ceux d'aujourd'hui seul celui qui est mort pour nos péchés et qui règne maintenant avec autorité est capable de changer le cours de l'histoire
et de réaliser les dessins de Dieu l'un des anciens me dit ne pleure pas voici le lion de la tribu de Juda la racine de David a triomphé il peut ouvrir le rouleau et ses SEP saut en tant que roi ressuscité et souverain Jésus a acquis le droit de gouverner l'histoire en ce qui concerne l'identité ethnique cela est significatif car la vision de Jésus concernant la fin des temps met en évidence l'importance de la race après cela je regardais et vis une grande foule que personne ne pouvait compter de toute nation tribu peuple et langue
debout devant le trône et devant l'agneau vêtuus de robe blanche et tenant des branches de palmiers dans leurs mains criant à haute voix le salut appartient à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'agneau ce passage soulligne qu'à la fin il y aura une grande multitude venant de toutes les nations tribus peuples et langues adorant ensemble devant Dieu et l'agneau il met en lumière l'importance de la diversité raciale dans le plan final de Dieu et célèbre comment toutes les personnes sont incluses dans la vision divine de salut et d'unité