les jeux vidéos c'est quand même vachement bien ça paraît bê dit comme ça mais il y a quelques années ce n'était pas si évident de s'assumer gamer ces enfants sont atteints d'un mal très contemporain la passion des jeux vidéos depuis les mentalités ont changé les joueurs et joueux sont partout et les jeux sont devenus toujours plus beau toujours plus grand toujours plus [Musique] envoûtant et ça l'industrie l'a bien compris regardez là on est en décembre 2023 au Game Awards c'est l'équivalent des Oscars mais pour le jeu vidéo sur scène l'homme tout sourire c'est Jeff Ky
créateur de l'événement ancien journaliste et markete le plus connu de l'industrie là on le voit super content 2023 super content 2022 super content 2021 2020 2019 et là en 2012 avec des paquets de Doritos mais ça c'est une autre histoire revenons à 2023 parce qu'il a bien raison d'être super content Jeff Kelly l'année a été absolument exceptionnelle pour le jeu vidéo avec des titres comme Alan Wake 2 Zelda tear of the kingdom Spider-Man 2 hogws Legacy ou encore balers gate 3 qui vient justement de gagner le prestigieux titre de goti Game of the Year le
jeu vidéo dans le monde en 2023 c'est 184 milliards de dollars de chiffre d'affaires un chiffre qui dépasse de très très loin les 34 milliards du cinéma ou encore les 28 milliard de la musique bon vous l'avez compris le jeu vidéo c'est une véritable machine à CH alors c'est bien normal que tous ces gens soient heureux sauf [Musique] que en 2023 l'industrie a subi l'une des plus grosses vagues de licenciement de son histoire plus de 10000 personnes ont perdu leur emploi en 2022 ils étaient déjà 8000 et en 2024 à l'heure où l'on écrit ces
lignes on compte presque 13000 licenciements depuis janvier cela concerne tous les studios vous vous souvenez du génial Spider 2 le jeu qui s'est écoulé à 100 millions d'exemplaires en quelques mois et bien ça n'a pas empêché la maison m Sony de virer des gens de Insomniac le studio qui a développé le jeu Riot Games l'éditeur du très populaire League of Legends 530 personnes licencié 11 % de la masse salariale Epic Games le géant qui possède fortnite le jeu en ligne le plus joué au monde 830 emplois supprimés 16 % des [Musique] effectif et à cette
trop longue liste on peut ajoué globalement tout le monde des éditeurs géants des structures européennes américaines des constructeurs et tout un tas de studios plus modestes mais alors comment comment une industrie aussi lucrative aussi prolifique aussi passionnée semble d'un côté vivere le grand amour financier et de l'autre écrémer un à un ce qui crée au quotidien nos jeux vidéos favoris c'est la grande question à laquelle on a voulu répondre on a demandé à des employés oui bonjour des petits patrons des plus gros patrons des experts et bien sûr des ex-employés est-ce que l'industrie du jeu
vidéo ne serait pas arrivé à un game [Musique] over avant de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là il faut revenir un peu en arrière un tout petit peu seulement à une époque pas si lointaine quand on était coincé chez nous nous sommes en confinement quasi total les rues sont désertes ou presque les déplacements limités et très encadrés et pendant le confinement qu'est-ce qu'on faisait et bah on joue au jeu vidéo donc moi je suis journaliste jeux vidéo dans un des sites historiques français game cult à l'époque de l'explosion du covid et je
crois que mon premier souvenir de ça c'est de voir l'explosion de nos chiffres euh sur tout ce qui est consultation de test euh consultation de news de preview de machin et cetera ouais c'est c'était vraiment une période intéressante de ce point de vue-là parce que non seulement on voyait plus de gens jouer euh mais on voyait aussi le le traitement médiatique évolué d'un coup le jeu vidéo ça devenait cette espèce de remède miracle à l'isolement ce truc qui permettait en fait de maintenir un lien social et et de maintenir une certaine forme de de bien-être
le jeu vidéo devient la meilleure manière d'utiliser tout ce temps libre si ce n'est pas vous-même vous connaissez forcément quelqu'un qui a craqué toutes ses clochettes dans une switch pour ensuite rembourser son prêt à Tom nouk dans animal crossing c'est mon premier animal crossing et pourtant je tre dans le jeu vidéo depuis voilà mais à un moment il a a aussi un effet d'entraînement quoi tu t'y retrouves tu te montres des fringues des choses que tu peux plus du tout faire dehors que je fais d'ailleurs pas dans mon temps libre d'habitude ouais Animal Crossing New
Horizons c'est le carton du confinement sorti en mars 2020 le jeu de Nintendo va s'arracher à 13,4 millions d'unités dans le monde en seulement 6 semaines un carton d'ailleurs il y a même un couple qui s'est marié dans le jeu à défaut de pouvoir le faire en vrai [Musique] certains allument une switch pour la première fois les petits joueurs du dimanche deviennent de vrais geek et les gros joueurs sont au paradis globalement on a vu un temps hebdomadaire de jeux vidéo nous on le suit au sel bah oui qui est passé à 9h50 par semaine
pour donner des chiffres le sel c'est le syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs celui qui regroupe tous les géants de l'industrie en France et en effet ils seront là pour nous donner des chiffres d'ailleurs autre chiffre selon une étude américaine durant le confinement le temps passé devant les jeux vidéos a augmenté de 39 % dans le monde avec l'apparition de nouveaux joueurs et joueuses de part et d'autre du globe l'industrie a profité d'un boom financier énorme à tel point que le chiffre d'affaires global dans le jeu vidéo a explosé de 26 % entre 2019
et 2021 Nintendo a par exemple signé les meilleurs résultats de toute son histoire en 2020 avec un bénéfice net de 3,7 milliard d'euros ce qui fait un sacré paquet de pièces pour Mario chiffre de l'industrie et de consommation faisait rêver les investisseurs et donc on a eu énormément d'investisseurs généralistes qui ne connaissait pas forcément l'industrie du gaming qui qui se sont emparés de ce sujetl et qui ont investi dans des studios le SNJV syndicat national du jeu vidéo c'est l'organisme qui regroupe tous les studios français qui développent des jeux vidéos et en parlant d'eux on
est aussi allé voir un petit patron de studio tous les indicateurs d'absolument toutes les autres industries du monde sont en baisse le seul qui pointe vers le haut c'est le jeu vidéo et là du coup toutes les personnes qui ont de l'argent se disent bah on va on va le mettre là avec des projections de croissance délirante les investissements ont explosé durant la même période on estime qu'environ 115 milliards de dollars ont été injectés dans le business du jeu vidéo entre 2020 et 2022 pendant le covid il y a eu le le prê garanti par
l'État tu vois le le PGE là et moi la première réaction de mon comptable son premier réflexe c'est allez c'est parti on en fait un je dis mais pourquoi faire en fait on on a un publ là qui couvre absolument tout ce qu'on est en train de faire n pas besoin de de de d'argent en plus pourquoi on irait mais parce que c'est du 0 % c'est garanti et tout et au pire tu le rends à la fin en fait ça été la réaction de beaucoup beaucoup de gens c'est cet argent est disponible on y
va donc d'un côté de nouveaux investisseurs injectent de grandes quantités d'argent dans les studios et de l'autre les géants du jeu vidéo commencent une course au rachat et autres fusions d'entreprises dont certaines ont fait grand bruit c'est le cas de l'acquisition du groupe ZeniMax par Microsoft en septembre 2020 pour 7,5 milliards de dollars un deal qui comprenait entre autres le studio betesda avec les licences zelder Scrolls et Fallout ou encore h software le studio derrière la mythique franchise 2 le rachat de zenimx bettzda par Microsoft je me souviens que j'ai passé une demi-journée à faire
les SAS dans la rédaction en disant mais on est où mais on est où mais on est où parce que normalement c'est pas des choses qu'on voyait normalement tu n'achètais pas tu n'achetais pas d'éditeur tu achètes un développeur tu achètes un studio tu achètes une proposition tuachètes un truc mais tuachètes pas directement un catalogue stop petit point lexique le petit lexique du jeu vidéo le développeur c'est le studio qui crée le jeu l'éditeur c'est celui qui va distribuer vendre le jeu vidéo dans le commerce et assurer son marketing des fois les studios ont des contrats
avec des éditeurs d'autres fois les studios appartiennent directement à l'éditeur donc Microsoft c'est un gros éditeur qui a racheter un autre énorme éditeur qui avait lui-même des studios de développement et des licences forcément au moment des rachats on entend toutes sortes de mots clés enfin vraiment le le le jargon classique du du PDG qui va parler de synergie de de force qui vont enfin s'allier du fait de d'avoir racheté un petit bijou voilà dont il veut préserver la force et dont il veut pas avoir la richesse stiolé au fil des années et tu sais très
bien que enfin je veux dire c'est c'est une histoire qui s'est suffisamment répétée pour qu'on commence à se dire ok ça sent mauvais parce que des mois plus tard c'est bon ben il y a des postes redondants il va falloir faire des des coupes donc des coupes budgétaires la même année la société chinoise Tencent a investi dans près de 31 entreprises faisant entre autres l'acquisition des développeurs de warframe ou prenant des part dans le capital du studio japonais From Software cela même qui vous ont torturé durant des heures sur Elden ring ou dark source même
si on connaît peu tenensen chez nous c'est pourtant devenu la plus grosse entreprise du jeu vidéo au monde avec une influence ale dans le milieu possédant par exemple 40 % de Epic Games ou même l'entièreté de ri Games à côté de ça ils ont 6% chez Electronic Arts 7 % chez Nintendo les accélérations de de prise de capitaux sont quasiment annuel désormais et cette course effrainée au rachat va atteindre des proportions délirantes avec au sommet l'acquisition par Microsoft toujour eux du groupe Activision blizar acté en octobre 2023 pour la coquet somme de 68,7 milliards de
dollars ça reste quand même des chiffres qui sont assez hallucinant oui c'est hallucinant et c'est évidemment un record dans le jeu vidéo une entreprise qui n'a pas du tout besoin de se faire racheter qui motive un des tarifs posés sur la table qui qui dépassent absolument l'entendement pour pour tout le monde en même temps Activision blizar c'est déjà un géant du jeu vidéo on parle de Call of Duty World of Warcraft mais aussi King qui est l'éditeur d'un jeu mobile très populaire Candy crush et en plus Activision blizard à ce moment-là en interne va très
mal en tout cas dans sa culture d'entreprise a été dénoncé de très très nombreuses fois et c'est un peu la question de pourquoi tu achètes un truc comme ça est-ce que c'est pour le nettoyer peu de chance est-ce que c'est pour en tirer le maximum voilà plus de chance effectivement mais attendez là on est en 2022 le jeu vidéo se porte pas si mal non chez les grosses boîtes nord-américaines et britanniques le recrutement dans le gaming prend 5 % et en France tenez-vous bien c'est 40 % d'offr d'emploi en plus de 2020 à 2021 selon
la FJV de manière générale il y a les éditeurs et les développeurs traditionnels qui entrent en contact de nouveaux capitaux et qui se disent que un développement c'est bien de développement c'est mieux et effectivement tu vois beaucoup plus d'embauche à ce moment-là les écoles de jeux vidéo démoul du Junior en disant vous inquiétez pas tout va bien se passer le le marché de la formation privée de jeux vidéo il est extrêmement lucratif ce qui fait qu'il y a des nouvelles formations jeux vidéo qui s'ouvrent partout en France on a eu une centaine de formations je
vidéo en à peine 5 ans donc il faut voir ce truc en fait il y a beaucoup de gens qui arrivent et qui arrivent dans dans le milieu du Game TeV et c'est aussi des gens qui sont souvent un peu expérimentés jeunes en début de parcours j'en ai discuté avec plusieurs plusieurs développeurs et plusieurs patrons studio qui se doutait en fait que ça allait pas durer euh qui se disaiit mais en fait ça remembuchche à tour de bras dans notre studio et on se rend et en fait on va va avoir des objectifs monstrueux qui
vont être très difficiles à à remplir en fait et on est comme j'ai l'impression comme dans le reste du monde sur une hallucination collective sur une espèce de pensée positive générale merveilleuse dans laquelle non ce n'était pas juste la conséquence des gens qui étaient coincés chez eux ce qui me semble pourtant être une explication très logique à la consommation de jeux vidéo vous aurez vécu 55 jours confinés quelle est la première chose que vous aurez envie de faire [Musique] 2022 le covid commence progressivement à être derrière nous les gens ressortent les terrasses se remplissent et
donc naturellement on joue moins en tout cas moins souvent et on achète moins de jeux moins de consoes mais avec seulement 5 % de baisse de Chi d'affaires le secteur du jeu vidéo semble plutôt bien sporté en 2022 enfin il y a une inquiétude parce qu'on savait tous en fait en tant que game def que le le marché en fait il avait pas il avait pas plus grossi que ça que le marché il avait juste eu une espèce de hausse temporaire qui allait ensuite se LCÉE Fast Forward 2 ans plus tard avec ces mêmes personnes
qui disent il y a 2 ans on vous a affilé 20 millions il est où notre jeu on investit on cap on capitalise le terme est terrible sur des profils qui n'ont pas les compétences métiers et donc tu te retrouves avec des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans l'industrie du jeux vidéo des personnes qui n'ont jamais tenu une manette en main et qui viennent dire od comment on fait un jeu le seul truc que je rejette complètement sur ce que l'industrie du jeu vidéo V vit depuis 4 ans c'est cette idée selon laquelle
ah c'est le marché pour moi c'est toujours l'affaire d'une décision stratégique d'une mauvaise perception des tendances d'une envie de se lancer dans des choses à corps perdu parce que parce qu'elles excitent les marchés à ce moment-là il y a une déconnexion claire en en haut chez dans les grandes entreprises et oui parce que c'est bien se rêvit comme le futur GTA mais la première chose que les nouveaux investisseurs n'aiaient pas anticipé c'est que développer un jeu vidéo ça peut coûter cher très cher certes ce n'est pas nouveau mais à mesure que les générations passent que
la technologie évolue et que le médium grandit le coût de développement financier et humain des jeux vidéos grossit lui aussi de façon exponentielle dans une industrie qui compteit aujourd'hui environ 330000 travailleurs faire un jeu vidéo à gros budget un triple A comme on les appelle ça demande une armée mais pas une armée uniforme de soldats identique un studio de jeux vidéo c'est plusieurs dizaines de métiers différents tu as des designers tu as des programmeurs et des programmeuses tu as des artistes et en fait c'est ce travail-là collaboratif qui va permettre la création du jeu vidéo
on peut être sur des cycles de développement qui sont longs tu peux être sur 2 3 ans sur certains jeux tout de même ce qui est assez [Musique] long on va faire un petit voyage direction Miami enfin non Vice City sorti en 2002 GTA Vice City avait coûté 5 millions de dollars de développement c'était le record pour son créateur Rockstar Games à l'époque 11 ans plus tard GTA 5 aura un budget estimé à 137 millions de dollars pour 5 années de production et en ce qui concerne le très très attendu GTA 6 qui revient à
Vice City justement les premiers travaux auraient commencés il y a 10 ans et certains analystes estiment que son coût pourrait être au-dessus des 2 milliards de dollars 2 milliards bon évidemment le cas GTA est un extrême du jeu vidéo l'une de ses licences les plus fortes et pas forcément la plus représentative de l'industrie mais son énorme succès en fait aussi un des modèles les plus enviés par les investisseurs quand tu annonces les chiffres de GTA quand tu expliques aux gens combien ça coûte de faire GTA combien de personnes travaillent sur GTA combien de temps ils
ont passé sur GTA tout le monde hallucine et il y a peut-être un manque de transparence de notre côté peut-être un manque d'explication de présentation de truc ou peut-être que les gens s'en foutent tout simplement et c'est tout à fait OK forcément quand il y a beaucoup d'investissements il y a beaucoup de jeux vidéos pour se rendre compte il suffit de jeter un coup d'œil à Steam [Musique] steam rappelez-vous qu'à une époque pour se procurer un nouveau jeu il fallait aller en magasin et acheter son petit CD voir sa cartouche pour les plus vieux d'entre
nous mais aujourd'hui steam a changé le Game en devenant la plus grosse plateforme de jeux vidéo dématérialisé tout le monde peut mettre son jeu sur Steam et tout le monde peut y jouer sans bouger de chez soi du coup sur l'année 2014 on compte c'est 1714 nouveau jeux publiés sur la plateforme pour l'année 2020 quasiment 10000 et en ce qui concerne 2023 c'est 14405 titres qui ont débarqué sur Steam auxquel il faut rajouter toutes les exclus consoes et mobile est-ce qu'on a besoin d'autant de jeux est-ce qu'on a besoin d'utant d'autant de dev ce serait
comme demander est-ce qu'on a besoin d'autant de musique ou est-ce qu'on a besoin d'autant de peinture ou est-ce qu'on a besoin d'autant de films la réponse est oui est-ce qu'on a besoin d'autant de peintre qui repeignent la Joconde case par case disons que fortnite sera la Joconde ici et ensuite espère que les gens vont arrêter de regarder la Joconde et regarder le leur tableau à la place non à un moment même si tu es un gros gamer ton temps est limité et tes ressources financières sont limitées et donc même ça ça pose des soucis parce
que pour les petits studios réussir à faire connaître ton jeu c'est c'est ça devient extrêmement compliqué pendant des années on a été peut-être trop dans un discours de il faut de la diversité du jeu vidéo je vais peut-être un peu choqué dans ce que je dis mais il faut de la diversité il faut de la diversité du jeu vidéo mais ça on a réussi ce qu'il faut se dire c'est qu'on a réussi quand il y a 14000 jeux sur Steam on a réussi [Musique] ok des dizaines de milliers de jeux mais pour combien de joueurs
on estime que le nombre de joueurs et joueuses dans le monde est passé de 2 milliards en 2015 à environ 3,32 milliards en 2024 mais attention il y a une autre réalité d'ailleur ces énormes chiffre d'ailleurs c'est souvent ce genre de gros chiffrrees qu'on présente à ces fameux investisseurs dont on vous parlait plusut tôt avec des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans l'industrie du jeu vidéo parce que dans ces 3,32 milliards de gamers autant on trouvera ceux qui enchaînent 3 heures de League of Legends tous les soir mais on retrouvera aussi le profil
de ma mère qui joue juste à scrable sur son téléphone 20 minutes par semaine et j'adore ma mère mais ce n'est pas elle qui sauvera l'industrie du jeu vidéo parce que si les joueurs et joueuses jouent quand même beaucoup aux jeux vidéo ils ne jouent pas à beaucoup de jeux vidéos en 2023 une étude estime que 80 % du temps de jeu mondial PC et console a été consacrés à seulement 66 titres précis en tout et dans les grands vainqueurs il y a cinq jeux cinq mastodones de l'industrie sorti il y a plus de 6
ans qui regroupe à eux seul 27 % du temps de jeu mondial 27 % du jeu total mondial sont sur 5 jeux je peux te garantir qu'il tourne sur la il tourne aussi sur les consoles de la génération précédente ça c'est certain j'aurais cité fortnite il doit y avoir roblox GTA Online est pas dans ce truccl là League of Legends ah bah oui League of Legends c'est vrai ouais FIFA non le plus vendu au monde bah Minecraft ah Minecraft je pas vous mentir on me l' laa soufflé cellel c'est-à-dire que si quelqu'un lance un jeu
sur son PC ou sa console aujourd'hui dans le monde il y a une chance sur 4re que ce soit un de ces cinq jeux bah ouais c'est des exemples assez particuliers parce qu'on est sur des des jeux qu' on une grosse composante en ligne des jeux services pour la plupart qu' on un flux de contenu constant donc qui du coup ont une espèce de rétention sur les joueurs pourquoi en effet développer plein de jeux quand vous pouvez n'en faire qu'un seul et le faire évoluer avec le temps c'est la stratégie utilisé par Epic Games les
créateurs de fortnite et elles semblent leur réussir voilà la recette des mises à jour abondantes des licences célèbres en vuture voilà des nouveaux concepts toutes les deux semaines et même des concerts de superstar [Musique] il y a des intentions de rétention de de concentrer l'attention et l'engagement des audiences il y a des pratiques qu'on pourrait catégoriser en fait de prédatrice sur l'engagement et la réttention des joueurs et des joueuses ce qui fait que ben en fait on peut pas aller tester autre chose et on n pas le temps et c'est vrai qu'on a pas le
temps et bien sûr pour faire tourner tout ça la cerise sur le gâteau une pléur de microransaction oui parce qu'on vous a pas dit fortnite c'est gratuit c'est gratuit mais on vous propose des petits achats quelques euros par C pour un petit accessoire et un peu plus pour une apparence virtuelle c'est ce qu'on appelle un jeu service et honnêtement ça rapporte en 2018 1 an après la sortie de fortnite Epic Games cumule un bénéfice opérationnel de 2,8 milliard de dollars soit plus que les profits nets de Electronic Arts te to interactive et Activision blizar les
profits en cumulé et 6 ans après sa sortie fortnite réunit encore 70 millions de joueurs actifs tous les mois on va dire aux actionnaires on va suivre ça à fond on va y mettre tous nos moyens mais ça va pas coûter trop cher donc où est-ce qu'on rabotte j'ai l'impression qu'on est un peu là pour parler de ça ah oui en septembre 2023 le géant américain s'est débarrassé de 16 % de ses employés soit 830 personnes mises à la Tim SN PDG d'Epic Games et accessoirement première fortune mondiale du jeu vidéo expliquait dans une lettre
que malheureusement son optimisme de croire qu'il pouvait éviter de virer des gens avait été trop irréaliste et qu'il fallait désormais couper net dans les dépenses en revanche selon une enquête de l'informé cela n'aurait pas empêcher Epic Games international la filiale basée au Luxembourg sûement pour paysages de verser 1 milliard de dollars de dividendes à sa maison mère américaine en 2023 mais qu'importe la taille de votre entreprise la puissance financière de votre maison mère ou le succès de vos jeux la sanction peut tomber à tout moment B c'est c'est vrai qu'on a l'impression qu'en fait l'industrie
a aucun d'égard pour ses travailleurs notamment ben en fait des travailleurs qui se sont mobilisés qu' on travaillé dur et qu' ont vraiment redoublé d'efforts pendant le covid justement pour essayer au maximum de faire en sorte que l'industrie elle tienne il y a nadage qui dit si tu fais un bon jeu tu es viré si tu fais un jeu qui marche pas tu es viré si ton jeu va sortir tu peux être viré si ton jeu est annulé tu es viré aussi moi ce qui m'a marqué en particulier c'était la fermeture de tango Gameworks en
vrai tango Gameworks c'est un studio japonais qui a été racheté par Microsoft en 2020 yep c'est moi vous vous demandez sûrement comment je me suis retrouvé là en janvier 2023 le studio balance par surprise le jeu hii rush prenant tout le monde de cours c'est parti au total le titre séduira plus de 3 millions de fans dans le monde et ira même chercher 5 nominations à nos fameux Game Awards 2023 gameward Go high rush mais vous vous en doutez il n'y a pas de happy ending un an et demi après la sortie de highi rush
Microsoft ferme tango Gameworks sans prévenir personne le jour de l'annonce publique les 105 employés auraient reçu un mail de la part du responsable des Xbox Game Studios qui leur explique que c'est réduction d'effectifs sont dû à une redéfinition des priorités en matière de titre et de ressources ça m'a marqué parce que un jour après la fermeture du studio tu as matad booty donc le responsable jeu chez Xbox qui tient un discours officiel pour expliquer que voilà nous on va désormais se concentrer sur des petits jeux indd un peu originaux qui vont nous donner un certain
succès d'estime et et potentiellement des prix et c'est exactement ce quiétait rush pour eux ah oui d'ailleurs finalement en août dernier microsoft annonce avoir revendu tango Gameworks à Crafton qu'on connaît pour pubg notamment mais les employés de tango Gameworks eux étaient déjà partis depuis 2 mois et ce ne sont pas les seules victimes dans les effectifs de Microsoft au total en 2024 le géant américain a licencié plus de 2500 personnes dans le monde confirmant toutes les craintes des employés après les rachats massifs pour se revaloriser sur un marché financier le licenciement c'est une stratégie qui
est connue et qui est étudiée depuis des années en fait en économie là-dessus licenci tu sais que tu revalorises ton action mais bon s'il n'y avait que Microsoft on a eu un exemple très fort durant l'été avec un jeu qui s'appelle Concorde qui devait être effectivement le moment où Sony Playstation crée son jeu service donc qui pourra effectivement vous faire rester longtemps et si on essayait de faire un concurrent à fortnite ou à Overwatch en 2024 et si si ça va marcher par par qu'on est qui parce qu'on est nous pour un coup accessoirement s'il
faut revenir au trucs qui font mal bon voilà on parle d'un investissement de plus de 200 millions de dollars ce qui est lunaire et de semaines après le lancement il ferme les [Musique] serveurs on ne se transforme pas en faisur de jeux multijoueur service à succès du jour au lendemain on n'inflige pas ça à un studio non plus d'illeurs tu as eu des gens qui ont pris la décision cis ok ça ça va nous rapporter de l'argent qui se sont pas posé la question mais en fait est-ce que le public a envie d'un deuxième fortnite
al moi j'ai la réponse il y a pas besoin d'être chercheur la réponse est NON et alors d'autres exemples du même genre il y en a une pelleté on a cet exemple d'une graphiste qui travaille sur des skins de League of Legends qui se fait virer de son emploi à pleintemps pour ensuite quelques heures après être contacté par une boîte de sous-traitance pour faire le même travail on peut aussi parler de Anissa sousi pour fêter les 2 ans de la sortie du jeu roller Drome la développeuse a carrément incité les gens à pirater le jeu
et ben oui comme le studio avait fermé l'année dernière plus aucun développeur ne touche quoi que ce soit sur les ventes donc elle dit piratez-le on vous le disait plusutôt ce phénomène a touché tout le monde en France on évoque souvent un droit du travail plus protecteur mais cela n'a pas empêché des branches françaises où tout semblait aller pour le mieux de procéder à ces mêmes dégraissages nous avons par exemple rencontré Sacha qui nous a raconté son licenciement euh ça faisait presque 3 ans que je travaillais dans cette boîte c'était purement du marketing donc côté
éditeur on avait l'impression que c'était tout le temps un â d'or que tout allait toujours bien que les ventes étaient toujours au top j'avais eu des super belles promotions ma famille rit beaucoup d'avantages beaucoup d'opportunités et je me suis réveillée un matin il était 9h15 et à 9h40 je reçois un email bonjour j'espère que tu vas bien et bon en gros la suite c'est pas besoin de se reconnecter demain quoi j'ai juste envoyé un message pour dire que je comprenais pas ce qui se passait on m'a répondu pas besoin de te connecter au prochain meeting
le temps d'appeler les collègues de savoir ce qui se passe de comprendre et bien en fait tous mes accès avaient été coupés personne n'est au courant au niveau de ma hiérarchie personne ne savait que j'allais recevoir cet email euh quelques semaines après je devais faire des gros projets faire beaucoup de voyages et euh non non tout ça s'arrête d'un coup comme si en fait j'étais licencié pour faute grave ce qu' c'était absolulument pas le cas mais on avait l'impression que que que j'avais la lèpre quoi on a rien vu venir rien du tout ça étit
la surprise absolue et oui derrière ces chiffres impressionnants 830 chez epque 900 chez embracer 2500 chez Microsoft on a parfois du mal à visualiser que ce sont des gens et qu'à force d'être les victimes de ces décisions managériales ou financières le moral aussi en prend un coup pour s'en rendre compte en juin dernier on a été faire un tour à Lille au Game camp un événement annuel qui rassemble les professionnels français du jeu vidéo ce n'est pas vraiment la Paris Games Week ou les Game Awards mais ici on y trouve les petites mains qui trouvent
du travail dans les studio et les indépendants qui rencontrent leurs éditeurs pour leurs futurs jeux enfin normalement bon on va pas se mentir l'ambiance cette année n'était pas au beau fix on a un gamec un peu particulier cette année en terme d'état d'esprit euh bah sachant que tout le monde est plus ou moins en crise enfin le secteur du jeud est en crise et les discussions qui se font en ce moment elles sont elles tournent beaucoup autour de la santé mentale autour de comment les gens se sentent c'est vraiment comence genre ça va ça va
toi en ce moment et tout les créateurs les développeurs les artistes mettent leur trip sacrifient beaucoup de choses pour créer du jeu vidéo et à la fin on est traité comme comme comme ouais comme un produit un produit comme ouais comme un sculteur comme un vélo comme et c'est ça c'est très dur humainement parlant c'est extrêmement difficile ouais oui il y a eu des moments où c'était un peu en mode bah pourquoi faire un jeu parce que personne va y jouer personne va en entendre parler et que ça va être compliqué de bah de juste
continuer à gagner suffisamment pour pouvoir continuer à faire des jeu quoi donc je suis passé par des années au RSA où c'était quand même assez compliqué donc heureusement qu'on a ça en France quoi mais effectivement en France on est très protégé pour l'instant qui a le droit du travail de manière générale par rapport à d'autres pays qui est assez enviable la création du jeu vidéo en France est assez privilégiée ah oui le pijv le crédit d'impôt jeux vidéo ça c'est un truc très important en France c'est un dispositif d'exonération fiscale qui a été créé en
2008 on a ce dispositif là qui est vraiment la colonne vertébrale en fait et le dispositif qui a vraiment permis d'accélérer la compétitivité des entreprises et de créer sauvegarder des emplois en France pour ceux qui connaissent pas 30 % du coût de votre production d'un jeu vidéo vous allez pouvoir l'écraser grâce à ce crédit d'impôt jeux vidéo et ça c'est totalement vital au moment où on est dans un creux pour l'industrie et donc là il y a le budget qui est en train d'ê discuter à l'Assemblée euh tout le secteur est mobilisé pour le crédit
d'impôt jeux vidéo parce que pour le coup ça serait dramatique c'estàdire sur les 15000 emplois du jeu vidéo et là on peut faire un peu de dramaturgie il y aurait facilement la moitié des emplois en France donc on aura un plan de licentimement de 5 à 7000 emplois supprimés dans l'année qui suivrait la suppression du crédit d'impôt jeux vidéo tout simplement parce que les boîtes iraient créer des emplois en Amérique du Nord au Canada ou en Asie à cela çaajoute tout un tas controverse qui structure l'industrie du jeu vidéo sur le sexisme le harcèlement toutes
les controverses sur les contenus et bah forcément bah toi tu passes euh en tant que dev tu passes ta journée à être exposé à systématiquement des trucs négatifs parce que le marché va pas bien parce que l'industrie va pas bien parce que potentiellement tu te prends des commentaires ultra négatif sur ton sur ton activité sur ton jeu machin et cetera par les communautés de joueurs et joueuses et bomm forcément ça finit par exploser j'aimais mon travail j'aimais ce que je faisais et euh bon ça faisait presque 2 ans que j'avais pas touché un anxiolitique et
c'est à ce moment-là que j'ai commencé un peu à en reprendre c'était au final des symptômes très classique après un licenciement mais des insomnies plus d'appétit voilà ce genre de chos quand je vois que ces postes là donc vraiment les gens qui ont les mains dans le cambouille littéralement euh se font licencier pendant que que d'autres s'en mettent plein les poches moi ça me rend malade et que on me fait comprendre que voilà le fait d'avoir un CDI en France ça coûte cher c'est trop problématique alors que ses patrons ont l'argent de de d'embaucher des
gens en CDI d'avoir des structures solides en France non c'est c'est que de la colère que de l'injustice et si les géants peinent à satisfaire leurs actionnaires du côté des nombreux studios indépendants l'avenir est encore plus sombre le milieu indépendant il est important dans l'industrie parce qu'en fait il donne un point de vue l'un des c'est là où se crée des tendances c'est là où s'affirme certains genres ou certaines mécaniques qui ne peuvent pas s'affirmer sur des plus gros projets c'est une manière de presque prototyper en fait ce qui va être fait dans le reste
de l'industrie plus tard quoi y a beaucoup de malêtrre actuellement chez les développeurs développeuses de jeux vidéo en indépendant des petites équipe et cetera qui se font retirer des financements donc tu arrives à la au milieu de ton jeu et on t'explique il va falloir serrer un petit peu la ceinture et cetera et désolé vous faites partie des deux ou trois développements de jeu auquel on va retirer retirer son financement c'est de l'incer ude complète tout le temps pour les gens dans les studios qui sont vachement plus au contact très souvent de la situation financière
de leur studio en parlant d'incertitude en ce moment en France il y a un sujet incontournable Ubisoft l'éditeur breton détient des marques puissantes comme Far Cry les Lapins Crétins ou Assassin's Creed à la fin des années 2010 Ubisoft apparaît comme le fleuron de l'industrie vidéoludique française mais ces dernières années l'éditeur a amorcé une chute qui semble sans [Musique] fin le géant français a en effet vécu une série noire bon déjà ils ont légèrement forcé sur les NFT avec leur plateforme quartz une enem innovation gaming massivement rejeté par les joueurs l'image de l'éditeur s'effrite d'autant plus
lorsque s'ouvre une enquête pour harcèlement moral et sexuel sur trois de ces cadres côté jeux vidéo les échecs s'enchaînent aussi le cûeux avatar frontiers of Pandora n'a pas rencontré le succès escompté le projet xdfiant ne s'est pas imposé comme un renouveau du genre et enfin Skull and Bones un jeu qui a mis 10 ans à être développé passant dans les mains de nombreuses équipes différentes s'est avéré être un véritable naufrage on a la fameuse attrition naturelle comme disait y guimo c'està dire que effectivement on en souffre et les gens sont pas particulièrement en sécuritéim [Musique]
PDG d'Ubisoft parle en effet dans un rapport financier de janvier 2023 d'attrition naturelle l'attrition naturelle ça signifie laisser les gens partir de même mais ne pas les remplacer donc pas de licenciement à proprement parler ouais dans la même phrase on peut aussi lire juste avant que pour économiser 200 millions d'euros de coût l'entreprise compte procéder à des restructurations ciblées ainsi qu'à la session de certains actifs non essentiels et oui vous avez bien deviné des licenciements en Corée aux États-Unis ou encore au Canada comme nous le raconte un ancien employé de Ubisoft Toronto on reçoit une
invitation à une réunion moins d'une heure avant qu'elle commence je vois plusieurs participants de cette réunion dire au revoir et leurs comptes sont désactivés le directeur du studio commence la deuxème réunion et nous dit alors que Ubisoft Toronto commence sa croissance nous recrutons actuellement de nouveaux employés afin de combler les lacunes de compéten du studio cela étant dit vous n'avez dès à présent plus de PO chez Ubisoft Toronto pendant quelques minutes on nous a expliqué quand est-ce qu'on allait recevoir des mails concernant le processus et que nous allions bénéficier d'indemnité de licenciement généreuse et ça
s'est arrêté là aucune question n'a pu être posée aucun autre commentaire n'a été fait la réunion s'est simplement terminée et nos comptes ont été désactivé presque immédiatement personne n'était au courant que cela arriverait pas même les chefs de [Musique] projet ironie du sort Ubisoft Toronto continue de recruter avec plusieurs offres d'emploi disponibles sur son site officiel notamment pour bosser sur un futur projet Far Cry les équipes de 200 personnes qui bossent sur les sur les prod Dubi c'est trop cool pour leur CV c'est trop cool pour elle mais à la fin c'est pas elle qui
se Baig dans les piscines d'argent d'Ubisoft tu vois en fait c'est aussi pour ça que je suis parti de chez Ubi il y a 1000 ans c'est que il y a un moment où j'ai regardé combien je gagnais et puis j'ai regardé ce qu'on me demandait de faire et je me suis dit bah ouais qui tuas qui tu as pas gagné d'argent autant faire mes propres conneries et puis certain de comprendre pourquoi je gagne pas d'argent quoi la descente aux enfers ne s'est pas arrêté là pour Ubisoft suite à la réception décevante de Star Wars
outls et au report du prochain Assassin's Creed Shadows le cours en bourse de l'entreprise a continué de chuter quand l'action coûtait 85 € en janvier 2021 elle est tombée fin septembre 2024 autour de 9 € seulement par exemple des studios comme ubisof ont énormément espéré mettre tous leurs œufs dans le même panier quasiment et espérer tellement d'un Star Wars outl et tellement espéré d'un Assassin's Creed qui peuvent plus se permettre de droit à l'erreur c'est une formule qui s'est un petit peu essoufflé avec le temps et j'entends par là la formule monde ouvert objectif qui
clignote de partout et ça c'est dommage parce que ça leur fait perdre le goût du risque quoi une perte du goût du risque est des échecs qui pourrai faire perdre le contrôle de l'entreprise à ses créateurs alors que plusieurs syndicat ont appelé à une greppe des employés en octobre pour lutter contre le retour forcé en présentiel et la dégradation des conditions de travail à Ubisoft Ubisoft on a le sentiment queon cristallise beaucoup oup de des des problèmes qu'on rencontre chez les autres on a les hésitations créatives des choses où on se dit voilà bah c'est
ça qui marche donc c'est c'est ça qu'on va continuer de faire au détriment de l'innovation au détriment de de l'expérimentation et donc de pas pouvoir faire de la qualité et évidemment on est dans la tourmente des licenciements puisque on est le plus gros employeur du jeu vidéo individuel on a 19000 employés à peu près au dernier comptage au studio de Paris par exemple on a eu tout le pôle relation social qui du jour au lendemain est mise à pied alors que de notre côté on est en conflit social qu'on a des négociations à mener un
des problèmes fondamentaux de de l'industrie du jeu vidéo c'est qu'on perd des gens tout le temps on perd des gens parce qu'on les paye pas assez on perd des gens parce qu'on les use parce qu'on les met en burnout làdedans il y en a un certain nombre qui se disent c'est la dernière je j'arrête en fait quand on voit 20000 licenciements en 2 ans on se dit bon en fait cette industrie elle veut pas de moi c'est une industrie qui est extrêmement riche qui continue de faire des profits monstrueux il y a aucune raison que
on perde autant de gens si régulièrement 31700 c'est le nombre estimé de licenciement dans l'industrie du jeu vidéo depuis 2022 ces trois dernières années un employé du jeu vidéo sur 10 a perdu son emploi dans le monde devant une tel écatombe même les gardiens du temple ont fini par admettre qu'il y avait peut-être un problème l'occasion de retrouver ce cher Jeff Kelly et oui il s'est exprimé publiquement sur le sujet en ouverture de la conférence summer game Fest 2024 en essayant tout même de voir le ver à moitié [Applaudissements] platay and studio closures which disappointed
all of us but there's also something else happening our industry isving and Ching and thanks to digital distribution smaller teams and new creators are finding incredccessies bien traiter ses employés ou peut-être tout simplement sans passer en quête de toujours plus de profit les exécutifs cherchent de nouvelles solutions et ont peut-être trouvver le Graal avec l'intelligence artificielle générative pour créer des jeux plus rapidement écoutons par exemple Andrew Wilson PDG d'Electronic Arts en parlait lors d'une conférence mars dernier 60% du processus de développement impacté par et celui qui nous dit c'est le patron de l'un des plus
gros distributeur de je au monde derrière des licences comme FIFA les Sims ou encore apex Legends cette déclaration du PDG a été faite littéralement une semaine après le licenciement de 600 personnes d'Electronic Arts 5% de la masse salariale une situation qui n'empêche pas notre cher Andrew de toucher 25 millions de dollars personnellement sur cette même année fiscale sur le papier il y a pour être un formidable outil permettant d'accélérer certains processus de codage ou de programmation qui peuvent être parfois répétitifs et fastidieux vraiment c'est juste pour de l'aide ouais ouais jusqu'à ce que ça soit
prêt pour que ça soit autre chose que de l'aide quoi donc allez-y les gars fait générer vos jeux en tant que game développeur en fait on se dit mais dans quel monde vivent ces gens qui ont probablement pas touché à de la production de jeux vidéo depuis des années c'est-à-dire que quand on fait de la production d'assette pour du jeux vidéo notamment en tant qu'artiste on répond à des à des contraintes précises que ça soit des contraintes de taille de résolution de de ce type de couleur on a besoin d'itérer en fait et de faire
plusieurs versions de la même chose lia elle permet pas de faire ça il y a aucune consistance dans l voilà le le verre à moitié vide le ver à moitié plein à moitié vide c'est la destruction d'emploi possible sur les dev junior notamment le verre à moitié plein c'est la capacité à dire à des assez perfectionné notamment sur ce qu'on appelle l'a environnemental de dire bah dans cette scène de jeu où d'habitude j'ai des millions de passant qui interagissent avec mon personnage principal donne-moi donne-moi des milliers et des milliers de comportements différents pour que la
foule donne une impression vraiment hyper qualitative donc il a il y a un potentiel de création énorme et il y a des menaces sur l'emploi c'est vrai aussi donc va y avoir de la destruction et de la recréation sur des postes nouveaux et génér fait globalement peur au développeur comme le montre un sondage auprès de la game development Conference qui regroupe plus de 3000 professionnels du métier 84 % d'entre eux sont inquiets sur la question soulevant par exemple la problématique de diminution des effectifs en remplaçant les gens par desia un phénomène qui à vrai dire
a déjà commencé pour certains cœurs de métier bah moi ça fait du coup plus de 10 ans que je suis dans l'industrie j'ai grimpé les échelons puis j'ai rejoint un chinois du jeu mobile sur le papier moi j'ai fini mon contrat voilà j'ai fini mon contrat j'ai eu mon entretien et on me dit bah à la fin de la semaine c'est fini je leur ai demandé qui va s'occuper de tout ce qui est réseaux sociaux français après mon départ parce que bah forcément il y a personne ils m'ont dit bah c'est ta collègue taiwanaise et
tout je fais ouais mais elle parle pas français c'est pas grave elle a chatpt voilà c'est ce qu'on m'a répondu j'ai regardé depuis il y avait des soucis de terminologie chat GPT c'est pas réutiliser les les termes du jeu exact parce que ben en fait qui va juste traduire trade approximatif du de la chose quoi donc ça se voyait en fait ils vont essayer de faire des coupes budgétaires énormes en utilisant des a au maximum on a par exemple des anciens de DICE qui ont fait un petit jeu de shoot il y a pas si
longtemps qui s'appelle the finals qui utilise déjà par exemple lia pour tout ce qui est doublage voilà ce genre de de procédé on va le voir notamment beaucoup plus souvent sur des des des BO un peu moins grosses je pense et même après des grosses par qu'il vont pas se gêner si tout le monde commence à le faire ils vont pas il vont suivre dès qu'ils vont pouvoir économiser de l'argentil pas et justement electronic art semble bien pressé l'entreprise a présenté en septembre dernier à ses investiseur un outil alimenté par l'intelligence artificielle pour créer son
jeu juste en tapant dans une barre de recherche ce qu'on veut voir dedans oui c'est comme un mid journée ou un chat GPT mais pour développer des jeux vidéos est-ce que c'est ça est-ce que c'est ça la solution est-ce que c'est le futur du jeu vidéo que c'est ce qu'on a vraiment envie d'avoir des jeux qui sont générés par des systèmes qu'on mangé suffisamment de jeux pour espérer pouvoir en refaire d'autres est-ce qu'on pense avoir un peu un truc original un jour avec un système comme ça ou est-ce que on faudrait peut-être continuer à faire
un peu confiance à l'humain quitte à ce que ça coûte un peu plus cher nous auoc on suit de très très près lia le combat premier du du sel c'est la propriété intellectuelle en fait un jeu qui serait 100 % fabriqué par lia aujourd'hui on s'interroge sur comment le droit d'auteur serait protégé de tel et tel éditeur donc nous on revendique par exemple pour être super concret que un jeu il faut qu'il y ait des marqueurs qui permettent de suivre comment il a été fabriqué quelle dose d' a voilà bon et si on soufflait un
peu [Applaudissements] ce serait malhonnête de ne pas citer les quelques bons élèves qui subsistent des sociétés qui gardent leurs employés et ont refusé d'utiliser l'intelligence artificielle générative la plus connue s'avère être Nintendo mais en l'occurrence dans les équipes de développement qui font les Mario qui font les Zelda et cetera on sait que tu peux envisager une carrière on sait que tu peux tirer de la force de des enseignements de tes aînés de gens qui sont devenus des somités dans leur génération de créateurs de jeux vidéo et qu'ensuite tu auras potentiellement une chance et c'est une
espèce ouais une culture assez saine en tout cas qui correspond à la manière au jeux que ils ont envie de ils ont envie de faire euh c'est intéressant de se poser cette question et c'est aussi intéressant de se poser la question de ce qu'on pu faire Nintendo dans des situations de crise où en fait simplement les high executives toucher moins de salaire et volontairement essayer d'éponger les pertes en touchant moins d'argent parce qu'en fait en soit c'est eux est responsable et il y a aussi les Belges de l'arian studios Cuxa même qui ont gagné le
titre du meilleur jeu de l'année 2023 avec balders gate 3 ils sont connus pour leurs méthodes de travail responsable qui gardent leurs effectifs au fur et à mesure développe sur le long terme avec des accès anticipés pour bien prendre en compte les meilleurs retours des joueurs et paie les heures supplémentaires en cas de période de crunch ou surtvail ce qui n'est pas toujours acquis dans l'industrie et ça paye PALD gate 3 a non seulement raflé des prix dans dans tous les sens mais c'est surtout un énorme succès commercial avec plus de 15 millions de copies
vendues dans le monde l'une de leur marques de fabrique ça a été justement de se de se dire balvers gate 3 on a'urait pas pu le faire il y a 15 ans parce qu' il y a 15 ans on éétait pas qui on est en tant qu'équipe tout ce qu'on a accumulé nous a amené à un moment assez clé où les financements étaient là où la où la licence était là où les joueurs étaient là et cetera et cetera nous amène à ce moment clé mais en l'occurrence pour ça il a fallu prendre des gâ
ensemble et des gadins Larian en ont pris un sacré nombre tout de même avant de créer les Divinity original sin qui sont deux jeux qui se sont mieux vendus que que les autres et c'est également intéressant parce que l'arian n'est pas une société côté en bourse et c'est aussi ce qui lui permet d'avoir sa propre stratégie alors évidemment il y a des comptes à rend parce que ça n'appartient pas au cofondateur uniquement l'arian bien sûr mais ça n'a pas effectivement à rendre les mêmes comptes durant le bilan trimestrial durant le semestre le créateur du studio
n'a jamais eu la langue dans sa poche sur l'état de l'industrie et les pratiques qui règent même lorsqu'il gagne une récompense à une cérémonie prestigieuse il ne manque pas de s'étendre sur le sujet es over and over andits thats is the numbers and then you fire everybody and then like next year you're going to see shit I'm out of developers and you're going to start hing people again then you acquisitions and then you put them in same loop again and broken and broken and broken you don't have to you just can make reserves slow down
a little bit slow down on the resilient take care of the people le même cycle encore et encore et encore mais à force de malmener l'industrie et surtout ce qu' la font quels en sont les dommages irréversibles euh une chose que le jedéo a perdu pour de bon en fait c'est tous les seigneurs qui sont fait licenciers il faut pas penser que les talents ils sont toute leur vie dans un studio ou dans un publishur de jeux vidéo il peut y avoir des allers-retours on est très lié à l'offre on est lié à des cycles
c'est vrai là conjoncturellement on perd peut-être quelques talents pour quelques mois quelques années mais qui manquont pas de revenir à chaque fois que voilà ils vont pas retourner dans l'industrie pour la majorité ils vont devoir quitter l'industrie se reconvertir aller élever des chefs dans la montagne ou que sais-je en fait l'offre est limitée la demande est massive donc tu sais que si jamais tu dois rechercher un un travail si tu vas être en compétition avec des gens qui sont aussi talentueux que toi voir plus tu commences à être un peu âgé tu commences à avoir
40 pige tu as des enfants euh tu as des responsabilités tu vas pas tu vas pas recommencer quoi moi imaginons je suis dev j'ai j'écris 40000 lignes de code pour le pour un prochain jeu je pars j'ai jamais documenté mon code il y a que moi qui le comprend en fait et ça veut dire que tout ce savoir là on est essentiellement en train de saper toute une génération de personnes qui détenait le savoir qui avait une visibilité sur les productions qui était capable de former les jeunes et on est en train de tout recommencer
depuis zéro et tu vois c'est pour ça que par exemple dans une licence parfois on passe d'un jeu à un jeu suivant et on se dit mais pourquoi cette fonctionnalité qui était présente dans le jeu précédente elle est plus dans la nouvelle version de la nouvelle bouture du jeu et ben l'une des explications c'est que ben en fait à un moment on a perdu cette compétence on ne savait plus faire et ben voilà on perd ça il y a plein de jeux par exemple qui devaient avoir une composante multioueur à leur sortie qui ne vont
plus l'avoir des jeux qui devent être particulièrement long qui ne vont plus l'être attendez-vous estce que tous les jeux toutes les licences tous les studios qu'on connaisse et qu' ont une identité et ben en fait cette identité elle passe au lavage quoi qu'elle soit complètement [Musique] déteinte bon récapitulons sauvegardons la partie on a une industrie culturelle et Tech qui vaut plusieurs milliards de dollars des investisseurs parfois déconnectés qui n'ont pas compris qu'un jeu vidéo ça prend du temps à se faire des joueurs et joueuses certes nombreux mais qui se concentrent sur quelques titres tandis que
les grands éditeurs tentent de ressusciter ces mêmes coups d'éclat mais sans les créateurs qui en sont à l'origine car ces derniers sont peut-être partis dégoûtés d'une industrie du jeu vidéo qui ne fait rien pour les garder on a une industrie culturelle dans laquelle il reste encore des gens passionnés mais qu'on cherche à remplacer des créateurs passionnants qui savent encore nous émouvoir mais pour qui peu de gens s'émeuvent alors on a demandé à ses employés ses petits patrons ses plus gros patrons s experts et bien sûr ses ex-employés c'est quoi la suite pour le jeu vidéo
j'adorerais dire on est en train de voir la lumière au bout du tunnel mais j'ai l'impression qu'on nous le disait déjà en 2023 évidemment on n'est pas sorti complètement de ce contexte économique particulièrement compliqué néanmoins il y a quand même un volontarisme des studios il y a des discussions avec les éditeurs qui se sont bien amorcé de nouveau enfin voilà l'avenir semble s'éclaircir un petit peu vous savez au début des années 2000 je vaux pas faire le le dinosaure mais l'industrie du jeu vidéo notamment en France elle était donnée pour morte en fait il faut
se souvenir elle était donnée pour morte le côté cyclique je comprends qu'on puisse on puisse penser que ça va être forcément là c'est un creux et que du coup ça va repartir parce que ça a toujours été comme ça sauf que on a jamais eu un creux comme ça jamais et on n jamais été dans un contexte où des machines pouvaient générer la moitié du contenu de ton projet en terme d'Asset et c'est ce contexte inédit à mon avis qui va nous faire du mal moi je je pense qu'il y a pas de lumière au
bout du tunnel les seigneurs qu'on a on a perdu on les a perdu à jamais et on peut imaginer que très très loin au bout du tunnel le judéo se porte mieux mais mine de rien c'est des acquis en fait qu'on a dû se battre pour avoir et qu'aujourd'hui on a plus quoi le jeu vidéo c'est un objet culturel c'est une forme d'art l'art n'a pas besoin du capitalisme pour vivre il n'a pas besoin d'un chiffre d'affaires il faut se souvenir que par exemple le box office du cinéma l'année dernière a été dominé par le
film Mario Bros franchement je sais pas trop ce que l' industrie va apprendre d'une crise dont la plupart des caractéristiques sont manufacturées en fait c'est une vision très capitalistique j'en ai j'en ai conscience que j'offre mais en fait la réalité à la fois les deux feux qu'on regarde c'està dire est-ce que il y a des jeux de fou qui sortent oui est-ce que en face il y a des communautés qui maigrissent ou qui grandissent de fans en face non ça augmente donc les sous-jacents de tout industrie tout le monde rêverait d'avoir ça mais ce que
j'ai remarqué c'est qu'il y a aussi eu un changement de réception de ce type de message chez les je là où avant c'était pour résumer grossièrement aller crever je voulais jouer à mon jeu là ça devient un peu plus ouais les gars prenez le temps prenez le temps de parce que nous on veut un jeu qui est vraiment poliche qui est vraiment terminé et c'est pas grave on attendra le temps qu'il faudra et ça je trouve que c'est plutôt un signe positif pour l'avenir en fait tu t'aperçoit que derrière peut-être un monolite qui a l'air
de se fracturer il y a une infinité de créativité absolument remarquable et fabuleuse il faut des talents les garder bien payer les gens il faut et il faut convaincre que toute la filière s'aligne pour faire grandir les boîtes on a trop eu comme objectif la diversité des jeux et pas assez la taille des boîtes je pense qu'il faut faire grandir des géants je me dis [ __ ] les gens qui me demandent qu'est-ce que je devrais faire pour commencer le jeu vidéo aujourd'hui ma réponse la même c'est ne commence pas quoi fais autre chose et
ça me fait mal au cœur en fait ça me fait mal au cœur de leur dire non fais pas ça quoi on accompagne un public à détourner un peu le regard et à se dire ah ouais mais en fait ouais en fait attends pousse-toi pousse-toi jeu de 50 he là regarde ce cette petite perle ind D qui a l'air incroyable et qui n'a été joué que par trois personnes dans le monde ça a l'air fantastique et moi c'est ça que j'ai envie de pousser que j'ai envie de promouvoir [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Musique] [Musique]